Des questions ?
Test-Achats est à vos côtés pour:
- traiter toute plainte ou demande
- tout avis juridique et sur la santé


Pas encore abonné(e) ?
Appelez-nous pour un conseil gratuit (mentionnez le code "conseil") au 02 542 33 00
et découvrez tous les avantages de l'affiliation.

Le monde Test-Achats :
Dossier

Oeufs : infos et conseils

17 juillet 2014
Oeufs : infos et conseils

A quoi sert le code tamponné sur un œuf ? Que signifie "extra frais" mentionné sur une boîte d'œufs ? Le compartiment à œufs dans le réfrigérateur est-il vraiment conçu pour entreposer les œufs ? Savez-vous ce qu'est un œuf hardé ?

Les classes d'oeufs

Les œufs sont classés, entre autres, en catégories basées sur leur poids : small (S), medium (M), large (L) et extra large (XL). Un œuf small pèse entre 43 et 53 g; un œuf médium 53 à 63 g; un œuf large 63 à 73 g; un œuf extra large plus de 73 g. On trouve sur certains emballages la mention " de différentes tailles" : cela signifie que le poids des œufs sera variable.
Les œufs vendus en magasin doivent satisfaire à certaines exigences qualitatives déterminées par la loi. On parle des œufs de la classe A. Les œufs qui ne satisfont pas à ces exigences se retrouvent dans la catégorie B et sont destinés à l'industrie alimentaire. Si l'emballage mentionne "extra" ou "extra frais", il doit s'agir d'œufs ayant été pondus tout au plus 9 jours auparavant et ayant été emballés au maximum 7 jours plus tôt. Une fois ces délais écoulés, le commerçant doit retirer ces mentions.

Codes sur les œufs

Les œufs de catégorie A doivent tous porter un code, nécessaire pour la traçabilité. Le code commence par un chiffre de 0 à 3 (0 = œuf bio; 1 = œuf de poules élevées en plein air; 2 = œuf d'élevage au sol et 3 = œuf de poules élevées en cage), suit le code du pays d'origine (p. ex. BE = Belgique ; NL = Pays-Bas) et enfin, le numéro d'enregistrement du producteur, accompagné éventuellement du numéro du hangar. Figurent parfois aussi sur l'œuf la date limite de conservation, la date de ponte ou une marque particulière.

Conserver les œufs

La durée de conservation d'un œuf est de quatre semaines après la date de ponte. Pour des raisons de fraîcheur et pour limiter le risque de salmonelles, il est conseillé de conserver les œufs au frais. Il faut savoir, en effet, que les œufs perdent plus rapidement leur fraîcheur en restant un jour à température ambiante qu'une semaine au réfrigérateur. Mieux vaut également conserver les œufs dans leur emballage d'origine. Si vous les conservez dans les emplacements ad hoc de la porte du frigo, les variations de température et la condensation peuvent augmenter le risque de contamination par la salmonelle.
En outre, les odeurs peuvent pénétrer via la coquille poreuse des œufs. Evitez donc de les conserver à proximité d'aliments dégageant une forte odeur, comme l'ail ou le poisson fumé. Il faut également éviter tout contact avec de l'humidité car des bactéries pourraient pénétrer dans la coquille et dégrader l'œuf.
Un oeuf dur peut se conserver cinq à 7 jours dans le refrigérateur. De nos jour, et surtout pendant la période de Pâques, on trouve dans les magasins des oeufs durs colorés, dont la durée de conservation va jusqu'à 35 jours ! La raison de cette extraordinaire longévité provient de l'utilisation de la laque (colorée) sur la coquille, qui enveloppe donc la surface poreuse, à la façon d'un emballage sous vide.

Contrôler la fraîcheur

Différents petits trucs peuvent vous aider à savoir si un œuf est encore frais. Au fil du temps, une chambre à air se développe entre les deux membranes se trouvant juste sous la coquille. Plus l'œuf vieillit, plus cette chambre à air est grande. Si vous placez un œuf tout frais dans un verre d'eau avec un peu de sel, il va tomber au fond du verre. Alors qu'un œuf qui n'est plus frais va flotter. Sa chambre à air sera devenue si grande qu'elle va le ramener à la surface.
Le blanc d'œuf donne également des informations sur la fraîcheur. Quand l'œuf est frais, le blanc est ferme. Secouez doucement l'œuf près de votre oreille, vous n'entendez quasi rien. Si vous faites la même chose avec un œuf plus vieux, vous entendrez le contenu bouger.

Petits trucs

  • En faisant tourner un œuf sur lui-même, vous pouvez savoir s'il s'agit d'un œuf cuit dur ou d'un œuf cru. Un œuf dur va tournoyer comme une toupie alors qu'un œuf cru va s'arrêter rapidement de tourner.
  • Pour écaler facilement un œuf dur, passez-le sous l'eau froide après la cuisson.
  • Lorsque deux petites boules de jaune d'œuf arrivent en même temps dans la trompe de la poule, celle-ci pond un œuf qui contient deux jaunes. Il arrive parfois qu'un petit vaisseau sanguin se fissure dans les ovaires de la poule, ce qui peut expliquer la présence d'un peu de sang dans l'œuf. Il est faux de croire qu'un tel œuf est fécondé. La petite trace de sang s'enlève facilement avec une cuillère humidifiée. Il arrive aussi qu'un œuf ne soit entouré que d'une membrane, sans coquille. On parle alors d'œuf hardé.
  • Lors d'un chauffage ou d'un refroidissement très rapide, l'œuf peut exploser. C'est la raison pour laquelle on ne peut pas cuire les œufs au micro-ondes. En effet, le réchauffement rapide de l'intérieur soumet la coquille à une trop forte pression.
  • Le jaune d'oeuf est riche en cholestérol. C'est pourquoit on conseillait autrefois de ne pas consommer plus de 2 oeufs par semaine. Avec l'évolution des connaissances scientifiques, la recommandation a changé : un taux de cholestérol élevé dans le sang n'est pas lié au cholestérol contenu dans les aliments, mais à l'excès d'acides gras saturés dans certains aliments. Consommer des oeufs n'a que peu d'influence sur le cholestérol dans le sang.


Ressources