Des questions ?
Test-Achats est à vos côtés pour:
- traiter toute plainte ou demande
- tout avis juridique et sur la santé


Pas encore abonné(e) ?
Appelez-nous pour un conseil gratuit (mentionnez le code "conseil") au 02 542 33 00
et découvrez tous les avantages de l'affiliation.

Le monde Test-Achats :
Dossier

L'hygiène dans la cuisine

1 octobre 2012
L'hygiène dans la cuisine

Pour assurer la sécurité alimentaire, les consommateurs ont aussi leur rôle à jouer. Quelles sont les mesures de prévention et d'hygiène indispensables ? Comment minimiser les risques ?

Rangez et nettoyez la cuisine

Prenez les bonnes habitudes pour ralentir la prolifération des bactéries :

  • La cuisine doit être rangée quotidiennement. Il est important de maintenir le plan de travail où l’on prépare les aliments toujours propre, car ils sont très propices au développement de germes. Nettoyez-le à l’eau très chaude et au détergent.
  • Les ustensiles de cuisine doivent être toujours propres. Lavez-les après chaque utilisation.
  • Nettoyez le réfrigérateur une fois par mois, avec de l’eau et du bicarbonate de soude ou avec un détergent liquide pour la vaisselle, en prenant soin de bien rincer avec un chiffon humide et puis un chiffon sec.
  • Nettoyez la hotte et remplacez le filtre tous les deux mois, pour éviter que les saletés éventuelles ne s'égouttent à l'intérieur des casseroles pendant la cuisson.
  • Lavez les planches à découper à l’eau très chaude et au détergent après chaque usage. Laissez-les séchez et remplacez les planches trop entaillées.
  • La poubelle doit être toujours fermée. Lavez-la et désinfectez-la régulièrement.
  • Utilisez des essuies distincts pour les mains et pour la vaisselle.
  • Nettoyez les parois du four (à micro-ondes) à l’eau chaude et au détergent
  • Nettoyez régulièrement le filtre du lave-vaisselle. Rincez les restes d’aliments sur la vaisselle avant de déposer celle-ci dans le lave-vaisselle.
  • Plongez, de préférence, votre éponge dans l’eau bouillante après chaque utilisation. Lavez-la si elle a été en contact avec des particules de viande crue, aliment particulièrement propice à la prolifération de bactéries. Et utilisez une lavette à part pour le nettoyage des surfaces
  • Gardez si possible les animaux domestiques éloignés de la cuisine. Pour cela, pensez à mettre la litière du chat ou la gamelle de l’animal ailleurs.

 

Rangez et nettoyez le réfrigérateur

1. Chaque chose à sa place

Porte : pour les œufs, beurre, margarine, lait, bouteilles d’eau ou jus de fruits ouverts, confiture entamée, pots de mayonnaise, et sauces entamées. Toutes les bouteilles doivent être fermées.

Au-dessus (zone de +4 à +7°C) : pour les fruits et légumes cuits, yaourts, fromages

Au milieu (0°C à 4°C) : pour la viande (surtout hachée), charcuterie, volaille, poisson, produits frais du traiteur, plats préparés, pâtisseries à la crème, salades préemballées. En effet, ces aliments sont plus fragiles et la majorité des germes ne se développe pas dans des lieux où la température est inférieure à 4°C.

Bac à légumes : pour les fruits et légumes frais.

 

2. Conseils pratiques 

  • Essayez de ne pas stocker trop d’aliments non réfrigérés en même temps dans le réfrigérateur et laissez les soupes maison ou les restes de plats chauds refroidir avant de les mettre au frigo
  • Disposez les aliments de manière à ce que l’air puisse circuler entre eux. Veillez à les emballer ou recouvrir, séparément mais enlevez les suremballages pour limiter le risque de contamination
  • Ouvrez la porte le moins souvent et le moins longtemps possible
  • Pour ne pas interrompre la chaîne de froid, sortez les aliments du réfrigérateur au dernier moment
  • Pensez aussi, dans la mesure du possible, à diminuer la température de votre réfrigérateur (d’environ 2 ou 3°C) juste avant de faire vos courses, ou d’une manière ou d’une autre, avant d’y placer vos courses
  • Concernant la température, on ne peut se fier aux instructions du fabricant ou au thermostat de l’appareil. Achetez donc un thermomètre séparé. Placez celui-ci dans un verre d’eau que vous déposez à différents endroits dans le réfrigérateur. Attendez au moins 3 heures avant de lire la température. Si celui-ci s’élève à plus de 4°C dans la zone la plus froide et à plus de 7°C dans la zone la moins froide, il faut modifier le thermostat.

 


Ressources