Test-Achats

Vente couplée illégale de GSM avec assurance


5/11/2010


Nous portons plainte contre les sociétés The Phone House, Bel Company et Media Markt, qui font de la vente conjointe en vendant un GSM ou un Smartphone avec une assurance contre le vol, les dégâts, l’oxydation, les appels frauduleux, etc.

 
Vente couplée interdite par la loi
Les pratiques de ces firmes consistant à vendre au consommateur un GSM ou un smartphone avec une telle assurance constituent une violation flagrante de l’article 72 § 1 de la loi du 6 avril 2010 relative aux pratiques du marché et à la protection du consommateur : «Toute offre conjointe au consommateur, dont au moins un des éléments constitue un service financier (…) est interdite.»

Cette même loi prévoit que les assurances sont définies comme «service financier».

Aucune des dérogations ne légitime les pratiques de ces entreprises qui couplent une assurance à l’achat d’un GSM.
 
Plainte de Test-Achats

Des réclamations continuent d’affluer chez Test-Achats à ce sujet. Nous avons dès lors décidé de porter plainte auprès du SPF Economie, Direction générale du contrôle et de la médiation (l’ancienne Inspection économique), d’autant que l’assurance est dépouillée de son contenu dans de nombreux cas.

 

 

En discuter!
 
 

Affiliez-vous

> Plus d'infos


Archives des magazines
Test-Achats
Budget & Droits
Test Santé
Commander
Abonnements
Livres et cd-rom
Newsletter
Contrats types
Général
Responsabilité
Contact
Site néerlandophone
Vie privée
Editeur responsable
Travailler chez Test-Achats
Test-Achats invest
Protection du consommateur
Mission
Historique
Principes
Actions
Structures
Collaborations internationales
Avantages
Citer TA
Positions
Contenu par type
Alarmes
Calculateurs
Dossiers
Forum
Prix
Focus
Tableaux
Publications
Thèmes
Alimentation
Argent & assurances
Auto & transport
Communication & multimédia
Energie & consommation durable
Droits & fiscalité
Maison & jardin
Mode de vie & bien être
Soins de santé