Test-Achats

Nouveau crash-test de sièges auto enfants de Test-Achats et de Touring


23/5/2011


Ou comment un enfant de 15 kg peut peser 500 kg

Test-Achats et Touring collaborent ensemble pour améliorer la sécurité des sièges auto pour enfants. 47 sièges enfants de différentes catégories de poids ont été testés, entre autres pendant une collision frontale et une collision latérale. Lors d'une collision à 50 km/h, le poids de l'enfant est 30 fois plus élevé que la normale.
Pour la toute première fois, des contrôles ont été faits pour savoir s'il y a des substances toxiques dans les matériaux des nouveaux modèles des sièges enfants. Les sièges vendus en Belgique posent peu de problèmes à ce niveau. Pendant des années, Touring et Test-Achats ont fait du lobby pour que le système Isofix soit obligatoire dans les voitures. C'est désormais acquis puisque depuis cette année, la législation européenne impose la présence de fixations universelles Isofix à au moins deux places. Ce système, constitué de deux points d'ancrage et d'un troisième appui au sol ou sur le dossier, simplifie et sécurise considérablement l'installation des sièges pour enfants dans la voiture. Touring et Test-Achats demandent enfin aux autorités de sensibiliser régulièrement et de contrôler davantage l’utilisation (correcte) des sièges auto pour enfants.


Sièges dans les voitures qui se crachent

Chacun de 47 sièges a été testé trois fois, avec des mannequins qui ont la taille les caractéristiques biomécaniques d'un enfant et un poids similaire. Le siège a été installé dans le châssis de petites voitures familiales. Avec ces dernières, une collision frontale à 64 km/h a été simulée. Les capteurs dans les mannequins ont mesuré les forces sur la tête, le cou et la poitrine, à la fois horizontalement et verticalement. Dans le cas d'une collision latérale, le siège a plus de risques de rentrer en contact avec la structure dure (ex: une porte déformée). Cette collision latérale se produit à une vitesse de 25 km par heure dans un angle de 10°. Les aspects importants de ce test sont la mesure dans laquelle la tête reste en place par la protection du siège et les forces qui sont exercées sur la tête, le thorax et le bassin.
Un siège, le Chicco Key 2-3 Ultrafix, a dû être exclu, car il était dangereux. Dans toutes les autres catégories, il y avait un maître achat.


Tableau dynamique et vidéo

Sur notre site se trouve une vidéo qui donne une bonne image des circonstances du test. Dans un tableau dynamique, les caractéristiques et les résultats des sièges enfants testés sont restitués. Voici le lien vers une vidéo dans laquelle vous pourrez voir comment chacun des sièges testés a réagi au cours du crash-test.


Grande différence de prix

Les sièges enfant qui obtiennent le meilleur score appartiennent à la catégorie 0 et 0+. Ils coûtent presque trois fois plus cher que notre Maître-Achat - Maxi Cosi City SPS - (la différence s'élève à 272 €). Malheureusement, il n'a pas le système Isofix mais il atteint tout-de-même un bon score même sans ce système. Dans les autres catégories les différences de prix sont moins importantes.


Système de fixation Isofix

Pendant des années, Touring et Test-Achats ont fait du lobby pour que le système Isofix soit obligatoire dans les voitures. C'est désormais acquis puisque depuis cette année, la législation européenne impose la présence de fixations universelles Isofix à au moins deux places. C'est une très bonne chose. Ce système, constitué de deux points d'ancrage et d'un troisième appui au sol ou sur le dossier, simplifie et sécurise considérablement l'installation des sièges pour enfants dans la voiture.


Les parents ont également une responsabilité

Touring et Test-Achats demandent aux autorités de sensibiliser d’un côté et de contrôler davantage de l’autre. En même temps, Test-Achats et Touring rappellent qu'il est mieux d'avoir un siège moins bon que pas de siège du tout. Si vous avez un accident ou même si vous arrêtez brusquement. En effet, il est utopique de penser que votre enfant peut s'arrêter dans vos bras. Lors d'une collision à 50 km par heure, le poids de l'enfant est multiplié par 30, un enfant de 15 kg pèse alors près de 500 kg…

 

Contact:
Test Achats
Jean-Philippe Ducart
Service de presse: 02-542 33 27
www.test-achats.be

 

Touring
Danny Smagghe
Porte-parole : 02 233 24 78
www.touring.be  

 
 
Economisez des euros sur votre plein ! CLIQUEZ ICI !

Affiliez-vous

> Plus d'infos


Archives des magazines
Test-Achats
Budget & Droits
Test Santé
Commander
Abonnements
Livres et cd-rom
Newsletter
Contrats types
Général
Responsabilité
Contact
Site néerlandophone
Vie privée
Editeur responsable
Travailler chez Test-Achats
Test-Achats invest
Protection du consommateur
Mission
Historique
Principes
Actions
Structures
Collaborations internationales
Avantages
Citer TA
Positions
Contenu par type
Alarmes
Calculateurs
Dossiers
Forum
Prix
Focus
Tableaux
Publications
Thèmes
Alimentation
Argent & assurances
Auto & transport
Communication & multimédia
Energie & consommation durable
Droits & fiscalité
Maison & jardin
Mode de vie & bien être
Soins de santé