Test-Achats

Peinture

Peinture

Choisissez une peinture ayant un grand pouvoir couvrant. N'oubliez pas non plus l'adhérence, l'élasticité, la lavabilité et la résistance à l'humidité.
Murs et plafonds neufs
• Ne soyez pas trop pressé de peindre les surfaces plafonnées ou maçonnées : six mois peuvent être nécessaires pour assurer un séchage en profondeur, indispensable pour obtenir un bon résultat. Les parois en plaques de plâtre (type Gyproc) peuvent être mises en peinture dès le séchage des joints (24 heures après la pose).
• Comblez soigneusement les trous et les fissures avec un enduit de rebouchage. Après séchage, éliminez les aspérités éventuelles avec une cale en bois. Ne poncez surtout jamais une paroi en plafonnage : cela l'endommagerait.
• Pour assurer une bonne adhérence de la peinture, il est indispensable de bien dépoussiérer la surface à peindre (avec un chiffon légèrement humide, par exemple).
• Comme les murs et plafonds n’ont jamais été peints, il est recommandé d’appliquer une couche de fond (primer), de préférence de la même marque que la peinture, ou de diluer la peinture pour la première couche.
Murs et plafonds déjà peints
• Il est toujours délicat de superposer des couches de peintures de nature différente (de l’émail et une peinture acrylique, par exemple) sans traiter au préalable les couches antérieures de manière adéquate.
• Repeindre une surface avec une peinture de même type ne pose pas de problèmes, à condition de bien nettoyer la surface. Avant de repeindre, il est nécessaire de bien laver la surface pour la dépoussiérer et, surtout, pour la dégraisser. Pour ce faire on utilisera soit un détergent ou une lessive spéciale (type St-Marc), soit de l’eau tiède additionnée d’un verre d’ammoniaque par seau. Si vous utilisez du détergent, un bon rinçage s’impose. Cela n’est pas indispensable si vous optez pour l’eau ammoniaquée, mais, dans ce cas, aérez bien la pièce pendant que vous travaillez et portez des gants car l’ammoniaque est irritant pour les voies respiratoires et pour la peau. Laissez bien sécher.
• Lorsque la surface est farinante, c’est-à-dire lorsqu’elle laisse une trace sur la main quand on la passe sur le mur, l’application d’un fixateur s’impose avant de repeindre.
• Si la surface est tachée, appliquez d’abord une couche d’un produit isolant sur toute la surface (c’est indispensable pour des taches de suie sur une cheminée, par exemple) ou appliquez préalablement quelques couches de peinture sur les taches seules avant de tout repeindre. Cela vous évitera de devoir donner de nombreuses couches sur tout le mur pour masquer les taches.
L’application
• La consommation de peinture dépend beaucoup de la nature et de l’état du support, mais, en général, les quantités indiquées sur les emballages donnent une idée de la quantité de peinture à prévoir. Tenez compte du fait que cette quantité est donnée par couche et que, sur les surfaces qui n’ont jamais été peintes, la première couche absorbe plus de peinture que les suivantes.
• Préparez tout le matériel nécessaire avant de commencer : rouleau, pinceau pour les bords, bac à peinture et grille d’essorage pour le rouleau, bâton pour mélanger la peinture, escabelle, crochet pour y accrocher le pot si nécessaire, chiffons.
• Protégez les sols, les portes et fenêtres, les meubles, etc. des projections de peinture en les recouvrant d’un grand plastique ou de vieux draps, par exemple.
• Aérez bien la pièce où vous travaillez, pendant et, si possible après, afin d’éliminer autant que possible les émanations de solvants toujours présents, même dans les peintures dites "à l’eau" ou "sans solvants".
• Commencez par peindre au pinceau les bords correspondant à environ 1 m² de mur ou de plafond. Au rouleau, appliquez alors immédiatement la peinture sur cette partie en croisant les mouvements.
• Éliminez immédiatement les taches de peinture au chiffon humide.
• Inutile de nettoyer les pinceaux et rouleaux à chaque arrêt de travail. Il suffit de les envelopper chacun dans un sachet en plastique fermé par un élastique et dont vous laisserez dépasser le manche. Vous économiserez ainsi du temps, de l'eau et une quantité non négligeable de peinture.
• Respectez scrupuleusement le temps de séchage recommandé entre deux couches : ce n’est pas parce qu’une peinture est sèche au toucher qu’elle est recouvrable.
Marques testées:
  • Biofa Durasol
  • Boss paint
  • De Keyn
  • Dulux
  • Gamma
  • Histor
  • Hubo
  • Levis

Affiliez-vous

> Plus d'infos


Archives des magazines
Test-Achats
Budget & Droits
Test Santé
Commander
Abonnements
Livres et cd-rom
Newsletter
Contrats types
Général
Responsabilité
Contact
Site néerlandophone
Vie privée
Editeur responsable
Travailler chez Test-Achats
Test-Achats invest
Protection du consommateur
Mission
Historique
Principes
Actions
Structures
Collaborations internationales
Avantages
Citer TA
Positions
Contenu par type
Alarmes
Calculateurs
Dossiers
Forum
Prix
Focus
Tableaux
Publications
Thèmes
Alimentation
Argent & assurances
Auto & transport
Communication & multimédia
Energie & consommation durable
Droits & fiscalité
Maison & jardin
Mode de vie & bien être
Soins de santé