Test-Achats

Suremballage : combattre l'inflation de déchets

Suremballage : combattre l'inflation de déchets

Les consommateurs paient deux fois les emballages des produits qu'ils achètent. Lors de l'achat : l'emballage compte pour environ 20 % du prix d'un produit. Et lors de la récolte des déchets ménagers – plus nous produisons de déchets, plus nous payons. Voici une série d'habitudes à adopter pour faire maigrir vos poubelles. La bonne nouvelle, c'est qu'elles vous font aussi faire des économies.
Plus d'infos :
  • Achetez ce dont vous avez besoin. Dans les grandes surfaces, tout est fait pour encourager les achats impulsifs. Et ça marche : les études montrent qu'ils peuvent constituer jusqu'à 70 % de notre caddy. Un truc : faites une liste de courses et tenez-vous y. (Et allez faire vos courses le ventre plein, les tentations seront moins fortes).
  • Evitez les emballages multiples et privilégiez, quand vous avez le choix, les produits emballés dans un seul matériau, ou non emballés.
  • Evitez aussi les mini portions. Dans certains cas, vous achetez plus d'emballage que deproduit ! Adaptez les quantités aux besoins du ménage : achetez en vrac ou à la découpe,optez pour les grands conditionnements pour les denrées non périssables. Bref, il est toujours préférable de prendre des produits au litre ou dans un grand contenant plutôt que différentes petites portions. A l’école ou au travail, (re)prenez l’habitude d’utiliser des récipients réutilisables, boîtes à tartines, gourdes etc.
  • Fuyez les produits à usage unique, comme les rasoirs jetables par exemple.
  • Optez pour les produits concentrés (détergents divers) et les éco-recharges (adoucissant, gel douche,…).
  • Préférez les emballages réutilisables consignés (boissons) et ceux qui intègrent des matériaux recyclés.
  • Evitez le gaspillage : planifiez vos repas et tenez compte des dates de péremption indiquées sur l'étiquette, respectez les consignes de conservation et de dosage.

Newsletter

Recevez chaque mois notre newsletter gratuitement!

> S'inscrire

Affiliez-vous

> Plus d'infos

Livre à l'affiche

Bien dormir

Bien dormir

18,69 euros. Prix affilié: 14,95 euros.

> Tous nos livres