Des questions ?
Test-Achats est à vos côtés pour:
- traiter toute plainte ou demande
- tout avis juridique et sur la santé


Pas encore abonné(e) ?
Appelez-nous pour un conseil gratuit (mentionnez le code "conseil") au 02 542 33 00
et découvrez tous les avantages de l'affiliation.

Le monde Test-Achats :
En direct

L'électroménager passe au triple plus

22 mars 2012
L'électroménager passe au triple plus

Que signifie la nouvelle hiérarchie de l'étiquette énergétique européenne qui caractérise les lave-vaisselle, réfrigérateurs, congélateurs, lave-linge?

Peut-être avez-vous déjà vu des appareils A+++? Les nouvelles classes énergétiques européennes sont entrées en vigueur fin novembre 2011. Dorénavant, les lave-vaisselle, mais aussi les réfrigérateurs, congélateurs, appareils de froid domestiques ainsi que les lave-linge seront ornés de la nouvelle étiquette énergie européenne, imposée aux 27 Etats-membres.

 

Quoi de neuf?

L’ancienne classification énergétique se composait d’une échelle à 7 degrés (de A à G). Désormais, elle sera limitée aux classes de A à D, mais la classe A sera chapeautée par les classes A+, A++ et A+++. En outre, les étiquettes seront agrémentées de nouveaux pictogrammes qui permettront d’évaluer les performances environnementales de l’appareil et les progrès techniques réalisés. 

Pour les nouvelles étiquettes, la classe énergétique est établie à partir de la consommation annuelle pondérée. La consommation affichée est calculée en tenant compte de la consommation en stand-by, d’une moyenne de 220 lessives standard coton dont une partie à 60°C pleine charge et demi-charge, et une partie à 40°C demi-charge. Les mêmes paramètres valent pour la consommation annuelle d’eau. La capacité de l’appareil est aussi prise en compte.

A partir du 30 mars, la classe énergétique sera aussi obligatoire sur le matériel de promotion. De même, si vous achetez sur internet, vous devriez voir l’étiquette énergétique mentionnée au même titre que l’info sur le prix.
Pour les lave-linge, la date butoir (pour la mention dans les promotions) est le 20 avril 2012.

 

Réfrigérateur A+++, la meilleure consommation énergétique

Sur l’étiquette apposée sur l'appareil, sont mentionnés: la classe énergétique, la consommation annuelle d’électricité, le volume de réfrigération, le volume des compartiments congélateurs et le niveau de bruit en décibels. La catégorie énergétique la plus élevée est maintenant A+++.

 

Pour pouvoir décrocher la meilleure note, les exigences dépendent du volume, mais aussi des caractéristiques de l’appareil - réfrigérateur avec compartiment congélateur ou sans, si l’appareil est ‘no frost’ ou non, congélateur armoire ou coffre, cave à vin... Ce qui signifie qu’une classe A++ pour un même volume sera en réalité un peu plus sévère pour un congélateur coffre que pour un congélateur armoire. On ne peut donc pas comparer deux types d’appareils différents.

 

Bon à savoir: en réalité les volumes utiles sont la plupart du temps plus petits qu’annoncés et que la consommation annuelle peut un peu décevoir parce que la mesure a été faite sans jamais ouvrir la porte.

 

Gagnez quelques euros et économisez l'énergie

La différence de consommation énergétique entre A+ et A++, par exemple pour les réfrigérateurs est de près de 30%. En ce sens, c’est évidemment une amélioration ; dans l’absolu, l’économie de quelques euros par an est plutôt modeste. Pour un appareil avec un volume donné de 250 l pour le frigo et de 100 l pour le congélateur, la différence s’élève à 15 € par an. Sur la durée de vie d’un tel appareil, c'est toujours ça de gagné.


2 € pour 2 mois>> Découvrez notre offre