Test-Achats

Comptes d'épargne: mauvaise réforme


Ce 1er avril, une nouvelle réglementation entrera en vigueur pour les comptes d’épargne. Elle est malheureusement défavorable à l’épargnant. Le rabotage du taux de base, à 3 % maximum, et l’obligation d’offrir une prime de fidélité minimale (25 % du taux de base) n’amélioreront en effet ni le rendement, ni la transparence de ce produit.


Mais l’épargnant pourrait rapidement avoir une autre mauvaise surprise. En 2008, Deutsche Bank, AXA, BKCP, Record, et d’autres banques encore, ont en effet garanti un rendement élevé pendant six ou douze mois, voire jusque fin 2009. Cela leur a d’ailleurs valu un joli succès auprès des épargnants.


Or, ces banques devront revenir sur leurs engagements dès le 1er avril. Prenons le cas de Deutsche Bank. Les nouveaux versements sur le compte db Intensiv Plus recevaient début octobre un taux de base de 4,25 % et une prime de fidélité de 1 %, garantis pendant douze mois, les versements plus anciens recevant un taux moindre. Or, dès le 1er avril, la banque ne pourra plus appliquer une rémunération différente selon qu’il s’agit de nouveaux versements ou de versements plus anciens. En d’autres termes, à moins que la banque décide de maintenir ses engagements au maximum (mais elle devra alors appliquer un taux généreux à l’ensemble des avoirs en compte), l’épargnant devra se contenter de 2,25 % + 0,75 % dès le mois d’avril, la rémunération qui s’applique actuellement aux avoirs en compte ne bénéficiant pas d’une promotion. Cela représente un manque à gagner de plus de 2 % !


Dans la mesure où il n'y a aucun inconvénient majeur à ce que les banques respectent leurs obligations contractuelles, qui s’éteindront au plus tard fin 2009, Test-Achats demande qu'un nouvel arrêté royal soit pris pour instaurer une période de transition permettant aux épargnants de percevoir ce qui leur revient de bon droit. Lettre a été envoyée en ce sens au ministre Reynders, ainsi qu’aux différents présidents de partis. Nous attendons aussi des banques qu’elles entreprennent de leur côté le maximum pour respecter leurs engagements vis-à-vis de leurs clients.


En discuter!
 
 

Affiliez-vous

> Plus d'infos


Archives des magazines
Test-Achats
Budget & Droits
Test Santé
Commander
Abonnements
Livres et cd-rom
Newsletter
Contrats types
Général
Responsabilité
Contact
Site néerlandophone
Vie privée
Editeur responsable
Travailler chez Test-Achats
Test-Achats invest
Protection du consommateur
Mission
Historique
Principes
Actions
Structures
Collaborations internationales
Avantages
Citer TA
Positions
Contenu par type
Alarmes
Calculateurs
Dossiers
Forum
Prix
Focus
Tableaux
Publications
Thèmes
Alimentation
Argent & assurances
Auto & transport
Communication & multimédia
Energie & consommation durable
Droits & fiscalité
Maison & jardin
Mode de vie & bien être
Soins de santé