Test-Achats

Fortis: ni victoire, ni défaite...


Pour rappel, aujourd'hui Fortis Holding c'est: 100% Fortis Insurance Belgium (les assurances belges) + 100% Fortis Insurance International (les assurances internationales) + du cash. Tout cela est 100% viable, même si les mois à venir, comme pour tout le secteur, seront difficiles. C'est aussi 6,4 milliards de capitaux propres, 1,8 milliard de cash. Tant qu'il n'y pas d'accord entre les parties ou de décision judiciaire, les transactions restent figées (les actifs NL restent dans les mains de Hollandais et Fortis Banque reste à 99,9% dans les mains de l'Etat belge).

Le Conseil d'administration est, suite au vote de Bruxelles, composé à 50% des administrateurs que Test-Achats soutenait avec Deminor & co. Il faudra néanmoins que ces administrateurs soient à nouveau élus vendredi à Utrecht pour que leur nomination soit définitive. Pour Test-Achats, il est très important d'avoir un CA indépendant dans lequel on aura confiance pour être sûr et certain que la gestion se fasse dans l'intérêt des actionnaires. Il est toujours donc extrêmement important pour les actionnaires de voter vendredi pour Mrs Ugeux et Zegering Hadders.

Pour les épargnants et les clients de Fortis Banque, techniquement, les activités bancaires belges resteront d’abord à 99,9% dans les mains de L’Etat, comme dans d'autres pays européens d'ailleurs sans chantage, ni polémique. Et cette situation prévaudra tant qu’un accord entre les parties ou une décision de justice ne sera pas venu annuler l’opération. On imagine donc mal comment l’Etat, désormais plein propriétaire, pourrait maintenant justifier au contribuable l’abandon d’une institution qu’il s’interdisait même de laisser tomber, au nom de l’intérêt général, lorsqu’elle était à 100% dans des mains privées! De plus, le ratio de solvabilité de Fortis Banque ne pose aujourd'hui aucun problème.

Pour le contribuable, si les choses tournent malgré tout mal, l'Etat, actionnaire à 100%, et faisant face aux risques systémiques ne pourrait pas laisser tomber la banque. Elle devrait mettre inévitablement la main à la poche. C'est juste. Mais aujourd'hui, sauver une banque comme Fortis cela ne se fait pas en injectant des capitaux mais bien en donnant des garanties. Des garanties qui tant qu'elles ne doivent pas être exécutées (et c'est le but, c'est exactement la même chose quand on garantit les comptes d'épargne jusqu'à 100000€) sont extrêmement rentables pour les Etats puisqu'ils facturent des charges à au moins 8%/an alors qu'ils se financent à moins de 4,5%.

Dans l'immédiat, le vote "non" au deal BNP Paribas devrait permettre à l'Etat de ne plus avoir à faire face à sa moins-value potentielle (environ 5 milliards aujourd'hui) sur ses actions BNP Paribas.

Le message de Test-Achats après l'AG s'adresse au gouvernement qui doit prendre ses responsabilités et se mettre autour de la table pour une ultime négociation, mais cette fois avec toutes les parties et en toute transparence. Le but est de négocier une meilleure solution (retour des activités d'assurances NL, récupération de 25% de Fortis Banque).

En discuter!
 
 

Affiliez-vous

> Plus d'infos


Archives des magazines
Test-Achats
Budget & Droits
Test Santé
Commander
Abonnements
Livres et cd-rom
Newsletter
Contrats types
Général
Responsabilité
Contact
Site néerlandophone
Vie privée
Editeur responsable
Travailler chez Test-Achats
Test-Achats invest
Protection du consommateur
Mission
Historique
Principes
Actions
Structures
Collaborations internationales
Avantages
Citer TA
Positions
Contenu par type
Alarmes
Calculateurs
Dossiers
Forum
Prix
Focus
Tableaux
Publications
Thèmes
Alimentation
Argent & assurances
Auto & transport
Communication & multimédia
Energie & consommation durable
Droits & fiscalité
Maison & jardin
Mode de vie & bien être
Soins de santé