Test-Achats

Kaupthing : oui à l'Europe, non au blocage des comptes


28/10/2008


Dans plusieurs pays européens, depuis 3 semaines, des milliers d’épargnants sont confrontés au blocage de leurs comptes auprès de la banque de droit luxembourgeois, Kaupthing.
A l'heure où les autorités parlent de rendre confiance dans le système, cela commence à sonner faux !


Mais l’incompréhension se transforme en colère lorsque certains responsables tablent sur le fait que les clients résident dans d’autres pays que celui qui assume le contrôle… Une stratégie qui met en péril la confiance des citoyens dans les vertus de l’idée européenne !


Lorsqu’une filiale luxembourgeoise d’une banque islandaise commercialise dans différents pays européens des produits réputés sûrs (aucune autorité de contrôle n’avait émis d'avis négatif à leur égard) et intéressants (taux très compétitif, exonération fiscale partielle), c’est l’application stricte des traités européens. C’est l’exercice entier d’une liberté fondamentale.
Le blocage actuel perturbe ce modèle économique et démocratique.


A moins que cela ne devienne rapidement une rupture de confiance …
Si les clients de Kaupthing ne récupèrent pas rapidement leurs avoirs, ce sera un séisme difficilement réparable pour les générations futures !
Le gel des avoirs Kaupthing est, pour certains, une anecdote financière. Pour le consommateur, c’est un sérieux coup de froid sur l’Europe des Citoyens.

Par notre pétition, nous demandons l'engagement clair de l’Union européenne et des autorités luxembourgeoises de débloquer la situation et de nous rendre confiance dans le modèle partagé par plusieurs centaines de millions de citoyens !

Signez la pétition

En discuter!
 
 

Affiliez-vous

> Plus d'infos


Archives des magazines
Test-Achats
Budget & Droits
Test Santé
Commander
Abonnements
Livres et cd-rom
Newsletter
Contrats types
Général
Responsabilité
Contact
Site néerlandophone
Vie privée
Editeur responsable
Travailler chez Test-Achats
Test-Achats invest
Protection du consommateur
Mission
Historique
Principes
Actions
Structures
Collaborations internationales
Avantages
Citer TA
Positions
Contenu par type
Alarmes
Calculateurs
Dossiers
Forum
Prix
Focus
Tableaux
Publications
Thèmes
Alimentation
Argent & assurances
Auto & transport
Communication & multimédia
Energie & consommation durable
Droits & fiscalité
Maison & jardin
Mode de vie & bien être
Soins de santé