Des questions ?
Test-Achats est à vos côtés pour:
- traiter toute plainte ou demande
- tout avis juridique et sur la santé


Pas encore abonné(e) ?
Appelez-nous pour un conseil gratuit (mentionnez le code "conseil") au 02 542 33 00
et découvrez tous les avantages de l'affiliation.

Le monde Test-Achats :
Dossier

Poussettes

31 janvier 2013
Poussettes

Une poussette doit être sûre et confortable pour votre enfant. Mais elle doit aussi être pratique et facile à utiliser. Si vous trouverez déjà de simples buggys à partir de 40 €, pour une poussette modulaire, vous pourrez débourser jusqu'à 1000 € !

Modèles

Les poussettes parapluie ou les "buggys" se replient dans le sens de la hauteur et de la largeur. Légères et compactes, elles sont pratiques à sortir de la voiture ou dans les transports en commun. Les plus grands modèles ne se replient qu'en hauteur. Ils offrent plus de confort et sont adaptées aux promenades plus longues.
Les combinés 3-en-1 ont l'avantage d'offrir pendant les premiers mois la possibilité de monter une nacelle ou un siège auto pour bébé sur le même châssis. Ensuite, elle peut faire office de siège pour un enfant plus grand. La catégorie des grandes poussettes compte quantité de modèles, des plus classiques aux versions tous-terrains. La plupart du temps, celles-ci n'ont qu'une seule roue à l'avant et 2 derrière, plus pratiques si vous vous promenez souvent sur un terrain graveleux ou sablonneux.

Equipement

- Poids et dimensions de la poussette: Ces deux critères sont importants si vous devez prendre le bus ou le tram avec votre poussette. Si le coffre de votre voiture est très réduit, choisissez plutôt un modèle qui, une fois replié, ne prend pas trop de place.
- Dossier : sii votre bébé a moins de 6 mois, mais que vous désirez partir en balade avec la poussette, le dossier doit pouvoir être incliné à l'horizontale (angle supérieur à 150°). La plupart des dossiers sont réglables en 4 positions minimum.
- Poids maximum. La plupart des poussettes peuvent être utilisées jusqu'à ce que l'enfant pèse 15 kg, soit le poids moyen d'un enfant de 30 mois. Un enfant de trois ans pèse en moyenne 16,5 kg.
- Roues: les pneus des poussettes tous-terrains sont plus adaptées aux sols graveleux et sablonneux
- Poignée : la poussette est soit équipée de deux poignées soit d'un guidon horizontal. Les systèmes réglables en hauteur sont pratiques pour pouvoir adapter les poignées à la taille de celui qui conduit.
- Repose-jambes et repose-pieds : sur de nombreux modèles, le repose-pied est trop bas pour un enfant de deux ans. Cependant, dans la plupart des cas, le repose-jambes est réglable et soutient donc suffisamment l'enfant.
- Panier à provisions : vérifiez qu'il soit assez grand, qu'il sache supporter un certain poids et qu'il soit facilement accessible.
- La plupart des poussettes testées sont équipées d'une suspension et toutes possèdent une capote.

Testez vous-même !

- Passez avec la poussette autour d'obstacles, le seuil d'une porte par exemple, pour vérifier sa stabilité et sa manoeuvrabilité.
- Essayer de l'ouvrir et de la replier d'une main.
- Vérifiez si elle entre dans le coffre de votre voiture.
- Assurez-vous que la hauteur des poignées soit réglable.
- Pouvez-vous régler le dossier ? Combien de positions possibles y a-t-il ? pouvez-vous incliner le dossier de plus de 150° ?
- Vérifiez si vous pouvez ajuster le repose-jambes, parce que pour le repose-pieds est souvent trop bas pour les plus petits.
- Si vous comptez souvent vous promener en forêt ou sur la plage, choisissez une poussette avec une bonne suspension et de grandes roues
- Si vous opter pour un combiné 3-en-1, essayer de placer et d'enlever la nacelle ou le siège auto du châssis.

Marques testées

  • Bebecar
  • Bebe Confort
  • Bugaboo
  • Chicco
  • Graco
  • Jané
  • Maxi-Cosi
  • Peg Perego
  • Pericles
  • Quinny


Ressources