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Action collective contre huit sites de revente de tickets

8 décembre 2016
Action collective contre huit sites de revente de tickets

Nous avons intenté une action en justice contre huit sites qui revendent des tickets de concert à des prix exorbitants. Initialement, seuls trois sites allaient être visés mais au vu des nombreuses réponses de consommateurs dupés, nous avons élargi notre action judiciaire.

Chaque année, Test-Achats reçoit de nombreuses plaintes de consommateurs victimes de ces pratiques de revente illégales de tickets de concert. La même histoire se répète inlassablement: en cherchant sur internet un moyen d’acquérir une place de concert pour voir son artiste favori, l’acheteur clique sur l’un des premiers sites que Google lui propose, en ne sachant pas qu'il s'agit d'un site de revente. Non seulement il paie un prix exorbitant, mais parfois le ticket n'est jamais livré ou le consommateur ne peut pas accéder à la salle de spectacle. 

Plus de 3000 inscrits à l’action collective de Test-Achats

Début mai 2016, nous avions annoncé le lancement d'une action collective contre trois principaux sites de revente: www.ticketsbelgie.be, www.topticketshop.nl, et www.rang1tickets.nl. Plus de 3000 consommateurs lésés se sont inscrits. Un beau succès !

Le site contre lequel le plus de réclamations ont été introduites est www.topticketshop.nl: pas moins de 1600! L’événement pour lequel le plus de plaintes ont été enregistrées est le concert du groupe flamand K3 (environ 1360), suivi des concerts de Céline Dion.

De trois à huit sites

Mais nous avons également reçu de nombreuses plaintes de consommateurs ayant acheté leurs tickets sur d’autres sites de revente, dont certains noms reviennent fréquemment. Nous avons donc décidé d’étendre notre action collective également à www.onlineticketshop.nl, www.tickettribune.nl, www.giggotickets.nl, www.worldticketshop.nl et www.movic.nl. 

L’action collective est officiellement lancée

Le tribunal de première instance de Bruxelles a entre-temps reçu notre action collective contre ces huit sites. La majorité des consommateurs dupés y sont représentés: 2650 plaintes reçues sont couvertes. Les consommateurs inscrits, concernés par cette action collective, recevront bientôt un mail de confirmation. 

Nous demandons que les consommateurs dupés soient remboursés du prix intégral du ticket, ou à tout le moins de la différence entre le prix demandé et le prix officiel.


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