Groupon&Co : le nombre ne fait pas toujours la qualité… Problèmes en terme de responsabilité et une réelle difficulté pour chiffrer la réduction
21/12/2011
Test-Achats a testé cinq sites qui offrent des réductions de groupe. Aucun de ces sites ne présente des conditions générales correctes. La responsabilité est déclinée en cas de non-fourniture ou d'exécution incomplète de la part du partenaire. Illégal selon Test-Achats.
La plupart des utilisateurs sont assez satisfaits mais la grosse pierre d'achoppement reste l'information relative à l'offre. Il est souvent difficile de comparer les "promotions" avec les prix "normaux". Il faut souvent deviner la valeur effective de la réduction. La plupart des plaintes concernent des problèmes d'exécution de l'offre: des codes qui ne fonctionnent pas, des restaurants ou centres de bien-être déjà complets, etc.
Réductions de groupe: 5 sites testés
Test-Achats a voulu connaître l’avis des utilisateurs de ces sites d’achats groupés et s'est intéressée à cinq d’entre eux: Coolcoups, Gossipzone, Groupon, Groupolitan et Promocity. Environ 500 des abonnés de Test-Achats ont complété le questionnaire. La plupart des réponses avaient trait à Groupon (83 %). L'enquête a été complétée par une analyse des cinq sites et un petit test sur le déroulement des achats.
Groupon et consorts
Ces dernières années, les sites d’achats groupés qui proposent des réductions incroyables se multiplient sur internet. Groupon est le plus grand et sans aucun doute le plus connu, ce site de "shopping social" a été créé aux Etats-Unis en 2008. Les réductions sont souvent de l’ordre de 50 %. La plupart sont proposées un seul jour: il est donc impératif de se décider rapidement. Les restaurants et les formules wellness sont très populaires mais la diversité est la règle: des conseils de mode "style et couleur" aux produits de nettoyage en passant par le remplacement d’un pare-brise, on trouve de tout sur ces sites. La durée limitée de l’offre attise la convoitise et, surtout, l’impulsivité.
L'offre n'est en fait que pure publicité
Ces promotions ne sont en effet rien d’autre qu’une forme de publicité déguisée. Le commerçant y voit avant tout une formule de marketing lui permettant d’attirer de nouveaux clients qui, espère-il, reviendront par la suite et paieront alors le prix plein. Parfois, les promotions servent aussi à écouler des excédents ou à stimuler les ventes pendant les périodes plus calmes.
Des sites qui déclinent toute responsabilité
Test-Achats n'a pas trouvé un seul site qui comporte des conditions générales correctes. A une exception près, ils déclinent toute responsabilité en cas de non-fourniture de l’offre ou d’exécution incomplète de la part du partenaire.
En cas de problèmes lors de l’achat ou de l’utilisation d’un bon, le consommateur doit s'adresser au site d’achats groupés qui est, en fin de compte, la partie avec laquelle le consommateur a conclu un contrat. La clause d’exclusion de responsabilité est donc illégale selon Test-Achats.
Seuls Groupon et Groupolitan mentionnent le délai de réflexion légal de façon claire et correcte. Promocity et Coolcoups en revanche donnent l’impression que chaque cas doit être examiné individuellement. Enfin, Gossipzone enfreint la loi en octroyant un délai limité à sept jours en lieu et place du délai légal de 14 jours.
Satisfaits mais points faibles flagrants
On note de surcroît que la majorité profite régulièrement de ce genre d’offre: ils sont 40 % à avoir testé le concept deux à quatre fois, et 40 % également à l’avoir utilisé cinq fois ou plus. Le plus souvent pour un bon à valoir dans un restaurant et, dans une moindre mesure, pour un produit, un soin wellness ou un bon de réduction. La plupart des utilisateurs sont assez satisfaits et relatent des expériences essentiellement positives. La plus grosse pierre d’achoppement concerne l’information relative à l’offre, qui n’est pas toujours exhaustive et exacte. Un utilisateur sur cinq en est mécontent. L’un des problèmes majeurs réside dans la difficulté à comparer les "promotions" avec les prix "normaux". Il faut souvent deviner la valeur effective de la réduction. Le taux de satisfaction le plus élevé concerne les offres "restaurants" et le plus bas, les produits, sur la base des trois critères suivants: le premier contact avec le partenaire, le produit ou le service proprement dit et le rapport qualité-prix.
Clients insatisfaits
La plupart vise des problèmes liés à l’exécution de l’offre: des codes qui ne fonctionnent pas, des restaurants ou des centres de bien-être déjà complets, etc. D’autres utilisateurs ont découvert que le prix réel du produit ou du service était égal, voire inférieur, à celui de l’offre. La livraison du produit acheté peut aussi poser divers problèmes: les bons ne sont pas envoyés par e-mail ou la livraison prend plusieurs semaines. Quelques plaintes portaient aussi sur des erreurs ou des imprécisions dans l’offre.
Test-Achats conseille
Test-Achats conseille aux consommateurs de ne pas être trop impulsifs et de lire attentivement les conditions de l'offre. L'association des consommateurs rappelle également que le délai légal de réflexion pendant lequel le consommateur peut revenir sur sa décision est de 14 jours calendrier.

Favoris
Email
Google
Myspace
Facebook
Live
Del.icio.us
Twitter