Nous pouvons tester les avocats
Suite à l’enquête publiée dans notre article " Faut-il rappeler les avocats à l’ordre ? ", l’un des avocats cités nous a assignés en justice, afin d’obtenir des dommages et intérêts, invoquant une perte de clientèle et un préjudice moral. Un jugement vient d’être rendu en notre faveur.
Pas d’amalgame
L’avocat nous reproche d’avoir soumis à un test de qualité des avocats, auxiliaires de justice, comme de vulgaires produits commerciaux. Cet argument est réfuté par le juge. La publication dans la revue B&D, consacrée aux services et non aux produits, ainsi que la méthodologie utilisée, à savoir l’enquête par scénario, ne génèrent aucun amalgame dégradant dans l’esprit du lecteur entre des produits comparés et les services fournis par les avocats. En elle-même, une enquête faite par Test-Achats sur le professionnalisme des avocats et la transparence de leurs honoraires n’est pas de nature à porter atteinte à l’honneur de la profession. On ne peut pas non plus nous reprocher d’avoir publié le nom des avocats dès lors que ces données sont accessibles au public par le biais du site internet de l’Ordre. Pas plus que d’avoir donné des informations professionnelles comme la qualité d’un entretien ou les honoraires demandés.
Notre méthode est correcte
Le juge estime que le but de l'article n'aurait pu être atteint si la qualité des testeurs avait été dévoilée. La méthode n'est donc pas déloyale. En tant qu'organisme de défense des consommateurs, Test-Achats est parfaitement habilité à effectuer et publier une enquête sur les qualités professionnelles des avocats. Un bémol cependant : le juge estime que notre méthodologie aurait dû être mieux expliquée, car tous les critères utilisés pour établir la cote finale n'ont pas été repris dans le tableau publié.
Cette faute de notre part n'a toutefois pas porté préjudice à l'avocat, dont la cote finale n'aurait pas été différente. En conclusion, Test-Achats a le droit de réaliser des enquêtes par scénarios, d'utiliser des enquêteurs anonymes, de publier les résultats et de citer le nom des avocats.

Favoris
Email
Google
Myspace
Facebook
Live
Del.icio.us
Twitter