Des questions ?
Test-Achats est à vos côtés pour:
- traiter toute plainte ou demande
- tout avis juridique et sur la santé


Pas encore abonné(e) ?
Appelez-nous pour un conseil gratuit (mentionnez le code "conseil") au 02 542 33 00
et découvrez tous les avantages de l'affiliation.

Le monde Test-Achats :
Dossier

Soins de santé: pas accessibles à tous!

18 octobre 2012
Soins de santé: pas accessibles à tous!

Jusqu'à 30 % des Belges éprouvent de temps à autre des difficultés à supporter le coût des besoins fondamentaux de leur famille en matière de santé. Avec du reste de grandes disparités régionales, les Bruxellois ayant visiblement le plus de mal. En cause, indiscutablement, le prix des soins de santé, plus élevé dans la capitale.

Le saviez-vous ?

- Un ménage belge paie plus de 1 000 € par an en soins de santé essentiels (généraliste, dentiste, ophtalmologue, ORL, kiné, etc.) après intervention de la mutuelle. Et ce coût grimpe encore en flèche lorsqu’un des membres de la famille souffre d'une maladie chronique.

- Les premiers soins que les ménages belges ont tendance à reporter en cas de soucis financiers concernent les dents et les yeux ainsi que les consultations médicales. Les traitements régulièrement arrêtés en cours de route faute de moyens sont par exemple les soins dentaires, la revalidation et l'assistance psychologique.

- Si certaines personnes économisent sur des petits extras en matière de confort, comme les vacances et les loisirs, cela va aussi plus loin que ça dans de nombreux cas. Certains doivent ainsi parfois rogner sur le chauffage ou l'achat de vêtements et même de nourriture...

Quelques conseils

- Il vous arrive d'emprunter de l'argent pour payer des soins de santé ? Si oui, sachez que votre cas n’est pas unique. De nombreux Belges empruntent ainsi de l'argent auprès de leur famille et de leur banque, ou même du CPAS. Mais certains emprunteurs éprouvent aussi alors des difficultés pour rembourser. Veillez à ce que cela ne vous arrive pas en anticipant à temps les difficultés.

- Sans le savoir, vous avez peut-être droit à une intervention majorée de la mutuelle. Celle-ci n'est en effet pas attribuée automatiquement et vous devez la demander à votre mutuelle. Une fois accordée, l'intervention majorée vaut pour tous les membres du ménage. L'octroi de cette intervention est toutefois souvent précédé d'une enquête sur les revenus.

- Une assurance hospitalisation peut constituer une bouée de sauvetage bienvenue en cas de frais non remboursés par la mutuelle (par ex. pour certains médicaments, implants, traitements, matériel, honoraires). Malheureusement, les primes des assureurs privés sont rarement données. Il peut donc être intéressant d'étudier attentivement les assurances des mutuelles à titre d'alternative.