Test-Achats

Pénible année 2007 dans les trains


Tous ces problèmes ont été à l’origine des trop nombreux retards et suppressions de trains supportés par les usagers en 2007.

Selon les chiffres publiés par Infrabel, la société chargée de gérer l’infrastructure ferroviaire et de coordonner la circulation des trains, moins de 90 % des trains sont arrivés à l’heure. Les trains circulant durant les heures de pointe en soirée ont été globalement les plus touchés et, ponctuellement, certaines lignes ont même affiché un taux de régularité inférieur à 80 % ! Le nombre de trains supprimés a presque doublé par rapport à 2006, passant de 8 801 à 15 849, soit près de 50 par jour!

Nous avons déjà vu, via notre enquête par scénarios de juin 2006, que la scission de la SNCB en trois entités n’avait pas amélioré de façon significative la qualité des conseils aux guichets des gares. La même constatation doit malheureusement être faite au niveau de la régularité des trains.

Sécurité et ponctualité

Nous nous réjouissons cependant de constater que la SNCB semble s’efforcer de fournir une information plus précise et transparente au sujet de ses statistiques de ponctualité. Dès cette année, des nouveaux outils de mesure seront mis en place, notamment :

  • taux de ponctualité tenant compte de mesures effectuées sur les points intermédiaires des différentes relations;
  • taux de ponctualité tenant compte du nombre de voyageurs à bord, selon une pondération en 4 catégories : heures de pointe à Bruxelles, heures de pointe à Charleroi-Sud, Liège-Guillemins, Anvers-Central et Gand-Saint-Pierre, heures de pointe dans le reste du pays et heures creuses;
  • taux de correspondances réussies dans 10 grandes gares du pays.

Mais parler de régularité des trains ne peut se faire sans aborder l’épineux problème des actions sociales récurrentes. Toute action de grève, même locale, entraîne souvent de sérieuses perturbations sur la totalité du réseau et un préjudice pour le voyageur, particulièrement en cas de grève sauvage. Nous estimons que les différents acteurs de la mobilité, tant au niveau fédéral que régional, ne peuvent faire l’économie d’un débat à ce propos.

Améliorer l’offre

Les contrats de gestion doivent également mettre l’accent sur l’amélioration de l’offre globale de trains, pour atteindre l’objectif gouvernemental d’accroître le nombre de voyageurs en service intérieur de 25 % sur la période 2006-2012. La complémentarité entre les différents modes de transport doit également être précisée, avec des objectifs concrets. Le principe d’accessibilité totale pour les personnes à mobilité réduite doit faire partie des priorités, ainsi que l’octroi à la SNCB d’une compensation financière supplémentaire afin d’assurer la sécurité des accompagnateurs et des voyageurs sur les lignes identifiées comme “lignes à problèmes“.

Tous ces éléments, et bien d’autres encore, nous semblent importants pour relever le défi d’une société ferroviaire performante, consciente de ses enjeux économiques et environnementaux. Nous ne manquerons pas de suivre l’évolution des services de la SNCB, tant au niveau des guichets des gares qu’au niveau du trafic ferroviaire.

En discuter!
 
 
Economisez des euros sur votre plein ! CLIQUEZ ICI !

Affiliez-vous

> Plus d'infos


Archives des magazines
Test-Achats
Budget & Droits
Test Santé
Commander
Abonnements
Livres et cd-rom
Newsletter
Contrats types
Général
Responsabilité
Contact
Site néerlandophone
Vie privée
Editeur responsable
Travailler chez Test-Achats
Test-Achats invest
Protection du consommateur
Mission
Historique
Principes
Actions
Structures
Collaborations internationales
Avantages
Citer TA
Positions
Contenu par type
Alarmes
Calculateurs
Dossiers
Forum
Prix
Focus
Tableaux
Publications
Thèmes
Alimentation
Argent & assurances
Auto & transport
Communication & multimédia
Energie & consommation durable
Droits & fiscalité
Maison & jardin
Mode de vie & bien être
Soins de santé