Thomas Cook : là où les problèmes commencent ...

22 janv. 2020

Pendant les fêtes de fin d’année, des informations ont filtré sur le nombre de dossiers gérés par le Fonds de garantie et les premiers remboursements suite à la faillite de Thomas Cook. Test Achats continue de recevoir des dossiers et, dans ce cadre, et faisant suite à des contacts divers, l’organisation peut faire un état des lieux de ses dossiers et des premiers retours dans les dossiers déjà  introduits. Même si ce n’est plus dans le cœur de l’actualité et/ou des medias, Test Achats n’a pas relâché son dispositif. Le numéro gratuit 0800-50 104 (NL : 0800-50 450) reste ouvert pour accueillir de nouveaux candidats au remboursement ou encore aider les personnes déçues par les propositions de remboursement, elles sont apparemment nombreuses.


 

Clubs de fitness: Toujours trop de plaintes, des infractions et des clauses abusives

03 janv. 2020

Début de l’année, le temps des grandes résolutions :  s’inscrire à une salle de sport en fait peut-être partie. Mais prudence, ne signez pas n’importe quoi. Après avoir analysé les conditions contractuelles d’une dizaine de centres de fitness, Test Achats demande à la Ministre de la Protection des Consommateurs, N. Muylle, de rendre le code de conduite de 2016 plus contraignant et de l’assortir de plus de contrôles et de sanctions. Les lacunes sont encore trop présentes et les plaintes s’accumulent, près de 300 chez Test Achats entre début 2018 et octobre 2019 : refus de résiliation, reconduction tacite abusive, changement intempestif de conditions en cours de contrat, etc.

Des arrondis hasardeux !

04 déc. 2019

Les nouvelles règles d’arrondi sont applicables depuis seulement quelques jours et certains consommateurs font déjà part de leurs expériences négatives à Test Achats. Cela concerne principalement les arrondis en cas de paiement électronique. L’organisation de consommateurs insiste plus que jamais sur l’obligation pour le commerçant de communiquer clairement si il applique la règle de l’arrondi en cas de paiement par carte de crédit ou de débit.

Test Achats poursuit son combat pour l’indemnisation des propriétaires VW victimes du Dieselgate

26 nov. 2019

Test Achats prend acte de l’action annoncée par deux avocats belges représentant une fondation hollandaise du nom de Diesel Emission Justice Fondation (DEJF). L’organisation de consommateurs rappelle qu’elle a introduit une action collective en Belgique il y a trois ans déjà, en juin 2016. Plusieurs étapes de procédure ont déjà été franchies, dont celle de la recevabilité. Le juge a par ailleurs décidé que cela serait le système d’opt-out qui s’appliquerait, ce qui implique que Test Achats représente tous les propriétaires de véhicules VW équipés d’un logiciel truqué. Un calendrier d’échange de conclusions et l’audience de plaidoiries sur le fond du dossier seront fixées très prochainement.

#ThomasCook : Test Achats aide les passagers à effectuer les démarches pour être remboursé

30 sept. 2019

Ce week-end, 4.700 vacanciers « Thomas Cook » (sur les 13.000 au total à l’étranger au moment de l’annonce de la faillite) ont pris le chemin du retour via des vols organisés par le Fonds de Garantie Voyage. Ceux qui sont encore sur leur lieu de vacances aujourd’hui devraient être rapatriés au fur et à mesure jusqu’au 6 octobre.

Toutes les questions ne sont pas réglées pour autant.  Quid des personnes qui se sont vues contraintes par leur hôtelier de payer sur place ? Quid de celles qui n’avaient réservé qu’un vol et non pas un voyage à forfait ? Quid encore des voyages sous forme de bons cadeaux ? Quid de l’intervention du Fonds avant l’incapacité financière de Thomas Cook ? 

#Thomas Cook... mise en demeure

24 sept. 2019

Après un lundi noir dans le secteur du voyage, Test Achats a ouvert une ligne gratuite (FR: 0800 50 104 / NL : 0800 50 450).

Crise des bagages à Zaventem : l’indemnisation s’est-elle fait la valise ?

22 août 2019

Le samedi 3 août dernier, le système de traitement des bagages de l’aéroport de Zaventem a rencontré des problèmes techniques. Une fois encore, des milliers de passagers ont donc décollé sans leurs bagages, ou avec une partie de ceux-ci seulement. Au début de l’été déjà, un problème technique avait occasionné de sérieux retards et désagréments. Et ce fut aussi le cas durant l’été 2018.  Aujourd’hui, la plupart des passagers concernés n’ont reçu que des excuses ou de vaines promesses sans lendemain, mais à l’une ou l’autre exception près, pas d’indemnisation. Test Achats a reçu une réponse laconique de Brussels Airport et va maintenant interpeller les compagnies aériennes concernées. Les personnes lésées peuvent appeler le 02 542 33 33. Test Achats aidera dans les démarches en vue d’une indemnisation.
 

Test Achats vs Ryanair : déjà plus de 1.000 inscrits ...

08 août 2019

Depuis le lancement de la class action de Test Achats contre Ryanair, c’est près de 1.040 personnes qui se sont manifestées... Pour rappel, cette action a été introduite tout récemment parce que Ryanair refuse de verser les compensations aux passagers victimes des grèves de l’été 2018, grèves internes à la compagnie. Le 13 septembre prochain aura lieu l’audience d’introduction . Les personnes toujours non indemnisées  peuvent s’inscrire sur www.testachats.be/actionRyanair

Test Achats introduit une class action contre Ryanair

11 juil. 2019

L’été dernier, plusieurs grèves étaient organisées par le personnel de Ryanair. Conséquence : plusieurs passagers ont vu leur vol annulé ou retardé. Bien que la réglementation et jurisprudence européennes soient très claires en la matière, Ryanair refuse de les indemniser. Après avoir introduit plusieurs actions individuelles en justice contre la compagnie irlandaise, Test Achats a décidé de passer à la vitesse supérieure et d’introduire une action collective. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire sur www.testachats.be/actionryanair.

Plaidoiries contre les no show clauses d’Air France et KLM

13 juin 2019

Certaines compagnies aériennes appliquent une clause dite de “no show” qui prévoit que les passagers n'ayant pas utilisé une partie de leur billet combiné se voient refuser l'embarquement.Ces compagnies imposent des frais inutiles à ces passagers pour qu’ils puissent néanmoins embarquer. Test Achats a décidé d’attaquer cette pratique abusive en justice en introduisant une action en justice contre Air France et KLM en septembre dernier. L’audience de plaidoiries aura lieu ce jeudi 13 juin.