82 % des belges veulent un prix maximum pour les masques faciaux

05 juin 2020

Une fois n’est pas coutume, Test Achats publie son 6e sondage réalisé auprès d’un échantillon représentatif de belges. Ce dernier sondage s’intéresse à l’attitude des belges par rapport aux masques faciaux, qu’ils soient jetables ou lavables. Il en ressort que 88 % des ménages disposent d’un masque, mais que, fin mai, seuls 52 % d’entre eux en avaient reçu un des autorités publiques. Pourtant, 88 % estiment que c’est le rôle des autorités de fournir gratuitement des masques de qualité et en quantité suffisante à tous ceux qui en ont besoin et 82 % d’entre eux plaident pour un prix maximum, faisant écho aux revendications de Test Achats. 38 % des belges s’estiment par ailleurs pas du tout ou peu informés quant à la façon d’utiliser les masques faciaux. Test Achats met à leur disposition un tutoriel pour les y aider.

Vacances à l’étranger à nouveau autorisées : Test Achats informe les voyageurs

03 juin 2020

Le déconfinement se poursuit dans les pays européens touchés par le Covid-19, et la Belgique ne fait pas exception à la règle. Le CNS vient d’annoncer que les frontières seraient à nouveau ouvertes à partir du 15 juin. Mais les voyages déjà réservés ne pourront pas toujours avoir lieu comme prévu (utilisation de la piscine, buffet, certaines activités sportives ou récréatives, etc). Les voyageurs ont-ils droit à une indemnisation dans ce cas ? Quid de ceux qui ne souhaitent plus partir bien que leur voyage soit autorisé ? Et de ceux qui n’ont pas encore réservé mais qui souhaitent le faire, à quoi doivent-ils être attentifs ?

Test Achats fait le point et rappelle sa ligne 0800 29 510 pour tous les voyageurs qui se posent des questions.

Les frais de dossier ne peuvent être déduits d’un voucher pour un voyage organisé annulé

27 mai 2020

Aujourd’hui en Commission Economie de la Chambre, la Ministre Muylle était interpellée au sujet de l’Arrête Ministeriel qu’elle a adopté le 19 mars dernier en matière de voyages organisés. Pour rappel, ce texte permet aux tour operateurs d’imposer l’acceptation d’un voucher par un consommateur en cas d’annulation de son voyage suite à la crise du Covid-19, alors que la règlementation normalement applicable aux voyages à forfait impose de laisser le choix au consommateur entre un voucher et un remboursement.

Les voyageurs de la SNCB demandent une compensation et le retour des trains P

26 mai 2020

Dans un courrier envoyé le 8 avril au Ministre François Bellot et à la SNCB, les associations de voyageurs TreinTramBus et Navetteurs.be ainsi que l’organisation de défense des consommateurs Test Achats ont demandé le remboursement et/ou la prolongation des abonnements de train et de parking. De nombreux voyageurs n'ont pas été autorisés à les utiliser en raison des mesures restrictives imposées par le Conseil National de Sécurité. A ce jour, seules les conditions générales de vente sont appliquées. Les associations demandent à présent l’application de mesures exceptionnelles de remboursement ainsi que le retour des trains P supprimés depuis le 23 mars.   

Test Achats salue la décision rendue en Allemagne ds le dossier #Dieselgate....

25 mai 2020

...et invite VW à indemniser les consommateurs belges

coronavirus

62 % des ménages belges ont subi des pertes financières suite à la crise du Covid-19

22 mai 2020

Test Achats publie son 5e sondage réalisé du 14 au 15 mai auprès d’un échantillon représentatif de belges. L’objectif du sondage était de connaître l’impact financier subi par les consommateurs suite à la crise du Covid-19. Les résultats sont inquiétants : 62 % des ménages belges ont perdu de l’argent, pour un montant moyen de 1626 € (pertes sur investissements non comprises), ce qui représente un montant total de 4,9 milliards au niveau national. Et les perspectives ne sont guère brillantes. Test Achats demande de ne pas oublier les consommateurs. L’organisation examinera la gestion post-covid pour faire dans les prochaines semaines des propositions pour tenter d’amortir le choc.

Voyages et vouchers : un régime d’exception mal respecté !

20 mai 2020

Test Achats est toujours submergée de dossiers de voyage via son contact center ou via son numéro spécial (0800 29 510). Plus de 15.000 contacts en 2 mois. L’organisation de consommateurs reçoit chaque jour de nombreuses plaintes de consommateurs qui sont soit mal informés par leur organisateur de voyage sur la législation concernant les bons d'achat Corona, soit tout simplement mis devant le fait accompli. Test Achats appelle d’une part les organisateurs de voyages à respecter la règlementation en vigueur, et la ministre Muylle à mettre ces mêmes règles en conformité avec les recommandations européennes récentes qui exigent de laisser le choix au consommateur entre un remboursement et un voucher. Test Achats a proposé ses services afin d’aider à trouver un cadre respectant la règlementation en vigueur et protégeant à la fois le secteur et les droits des voyageurs.  

Sondage de Test Achats : une majorité est favorable à un Nutri-Score obligatoire

19 mai 2020

Un peu plus d’un an après l’entrée en vigueur du Nutri-Score en Belgique, Test Achats a réalisé un sondage auprès de son panel de consommateurs sur leurs connaissances au sujet de ce label nutritionnel. Il en ressort que 74 % d’entre eux l’ont déjà vu et connaissent sa signification. Malheureusement, encore trop peu de belges font confiance à ce label, d’où la demande de Test Achats d’une nouvelle campagne publique d’information et de sensibilisation. Parmi ceux connaissant le label, près de 60 % sont favorables à ce que le Nutri-Score soit apposé sur tous les produits. Pour que cela puisse être possible, Test Achats s’est alliée à près de 40 parties prenantes pour appeler la Commission européenne à opter pour ce label dont les études démontrent qu’il est le mieux compris par les consommateurs.

Plusieurs victoires engrangées par TA suite aux signalements sur sa plateforme StopAbusCorona

14 mai 2020

Les signalements recensés par Test Achats sur sa plateforme ont désormais passé la barre des 400. L’organisation de consommateurs mène les nombreux combats découlant de ces signalements et continue à dénoncer auprès des autorités compétentes les sites suspects ou frauduleux sur lesquels circulent de fausses déclarations susceptibles de mettre en danger la santé et la sécurité des citoyens. L’organisation de consommateurs recense déjà quelques belles victoires. Elle regrette néanmoins la lenteur de réaction des autorités de contrôle.

Droits des voyageurs: TA prête à collaborer pour respecter les recommandations de la Commission EU

13 mai 2020

Ce mercredi 13 mai, la Commission européenne a présenté des recommandations à l’attention des États membres sur les vouchers offerts aux voyageurs comme alernative au remboursement en cas d’annulation. La Commission recommande que, tant pour les voyages à forfait que pour les vols secs, seul un système de bons de valeur sur base volontaire soit utilisé et que la législation européenne en vigueur soit toujours respectée. Elle appelle à ce que les bons émis soient couverts contre la faillite et appliqués avec la plus grande souplesse possible. Test Achats se félicite de la décision de la Commission et se dit prête à collaborer avec le secteur du voyage, qu’elle sait en grandes difficultés, et avec le gouvernement pour encourager l’acceptation des vouchers répondant aux conditions requises en tant que marque de solidarité.