Test-Achats tient à vous informer que notre site Web utilise ses propres cookies ainsi que ceux de tiers pour mesurer et analyser la navigation de nos utilisateurs afin de fournir des produits et services susceptibles de vous intéresser. En utilisant notre site, vous acceptez cette politique et consentez à l'utilisation de cookies. Vous pouvez modifier les paramètres ou obtenir plus d'informations ici.

LE MONDE TEST-ACHATS

Communiqués de presse

Un environnement numérique sûr

La Police intégrée vient renforcer la campagne Cybersimple.be de Test-Achats et Google

21 juin 2017

En mars dernier, Test-Achats et Google lançaient, à l’occasion de la journée internationale des droits des consommateurs, le site www.cybersimple.be afin d’aider concrètement les consommateurs belges à améliorer leur sécurité en ligne. La Police fédérale a décidé de se joindre à l’aventure en y amenant toute son expertise en la matière. L’objectif ? Renverser le constat selon lequel 65 % des belges déclarent savoir peu de choses voire rien du tout sur la sécurité en ligne. Première étape de cette collaboration à l’approche des vacances :  la publication de toute une série de conseils voyage.

Protection des épargnants

Compte FIRST : sortir par précaution !

20 juin 2017

Ni Ethias ni la FSMA ni la Banque nationale (BNB), ni le Ministre Peeters  ne sont parvenus à donner les garanties que l’assureur étranger qui reprendra les comptes FIRST présentera un degré de sécurité suffisamment élevé pour les épargnants. Ne voulant pas mettre l’épargne des consommateurs en danger, la recommandation de Test-Achats, elle, est claire: si vous placez la sécurité de vos avoirs tout en haut de vos priorités, autant sortir du compte FIRST et empocher la prime de sortie de 25%.

Environnement numérique

Big data, big deal en faveur des consommateurs

16 juin 2017

Les consommateurs peuvent tirer profit de la Data Economy en saisissant les opportunités proposées et en en tirant bénéfice équitablement. Les consommateurs doivent prendre une place centrale dans cette nouvelle économie, celle du big data. Aujourd'hui, dans le cadre d'un séminaire interne, Test-Achats et ses organisations sœurs ont réfléchi à cette place et à ce rôle en compagnie de dirigeants d'entreprises et d'autorités de haut niveau dont le Ministre belge des télécommunications et de l'économie digitale. C'est l'occasion pour ces organisations de consommateurs d'appeller à soutenir un manifeste et une déclaration sur www.mesdonnees.be . Cette déclaration vise à faire garantir le respect des données personnelles et de la vie privée du consommateur, et de donner la chance à ce dernier de jouer un rôle central dans cette nouvelle économie. Cette déclaration sera également soumise au monde des acteurs de l'économie digitale.

Stop à la redevance télé wallonne et aux recouvrements abusifs !

15 juin 2017

Archaïque, arbitraire, kafkaïenne, la redevance TV a déjà été mise à la trappe par la Flandre et Bruxelles, mais reste maintenue par la Région wallonne.  Plusieurs personnes se sont plaintes auprès de Test-Achats en raison des pratiques de recouvrement de cette amende : avertissement extrait de rôle jamais reçu, taxe perçue alors que la personne ne dispose pas de TV, recouvrement abusif de la part d’huissiers, etc. Test-Achats veut que ces pratiques cessent et que cette taxe obsolète soit supprimée, ce qu’elle a fait savoir au Ministre Lacroix. L’organisation met également à disposition des consommateurs un courrier-type pour réagir face à un recouvrement abusif.

Plus d’infos sur www.test-achats.be/redevanceTV   

https://www.facebook.com/groups/RedevanceTV

 

Produits chimiques dangereux

Mauvais conseils pour mauvaises herbes

01 juin 2017

En mars 2017, Test-Achats a envoyé des enquêteurs anonymes dans 54 centres de jardinage et magasins de bricolage dans le but de tester la connaissance des conseillers en jardinage en matière de désherbage d’une descente de garage et d’un trottoir. Les résultats sont déplorables. Seuls 6 magasins ont donné les bons conseils en fonction de la législation. 80 % d’entre eux ont conseillé l’utilisation d’un produit à base de glyphosate, pourtant interdit. L’interdiction prochaine de la vente du glyphosate, annoncée par le Ministre Borsus, devrait permettre de remédier, au moins en partie, à ce problème.

Energie

Test-Achats lance son 3e achat groupé de panneaux photovoltaïques

31 mai 2017

Au cours de deux années précédentes, plus de 2.500 consommateurs ont choisi de faire placer leur installation photovoltaïque via Test-Achats. A l’occasion de son troisième achat groupé, l’association des consommateurs veut inciter encore plus de monde à choisir cette énergie renouvelable. Les devis, sans frais ni engagement, peuvent être demandés à partir du 1er juin jusqu’au 3 septembre. Nouveauté cette année : deux participants se verront offrir leur installation complète! Plus d’infos sur www.mon-energie-renouvelable.be.

Compte First : Test-Achats demande la suspension de l’opération en cours.

29 mai 2017

Ethias propose une nouvelle fois aux détenteurs d’un compte FIRST de première génération (ces contrats ont été commercialisés jusqu’en septembre 2003) une prime de sortie de 25%. A plusieurs reprises dans le passé, et pour des niveaux de primes parfois inférieurs, Ethias a tenté de convaincre ses clients de sortir du compte FIRST. Une option qu’a chaque fois déconseillée Test-Achats aux épargnants n’ayant pas un besoin immédiat de leur épargne. De fait, en se retirant du compte FIRST, les clients d’Ethias se privent d’un taux garanti (à vie) élevé, puisqu’il atteint en moyenne, sur l’ensemble des contrats, quelque 3,50%. Par contre, pour Ethias, chaque client qui se retire du compte FIRST est une très bonne affaire, puisque cela allège ses charges financières futures et améliore son bénéfice.

Mobilité

Test-Achats appelle les ministres à choisir le camp des consommateurs

29 mai 2017

Un scandale comme le « Dieselgate » ne peut plus jamais arriver ! Une réforme en profondeur de la système d’approbation des véhicules et une surveillance du marché s’imposent plus que jamais. Après les prises de position courageuses de la Commission et du Parlement européen, les clignotants se sont allumés pour signaler que certains Etats-membres allaient freiner des 4 fers.  Test-Achats appelle donc la Belgique à se ranger aux côtés des consommateurs et à ne pas céder à la pression des grands « Etats fabricants »  

#Dieselgate #Neveragain #DemandJustice

Produits pharmaceutiques

Crème solaire de qualité et bon marché avec une TVA à taux réduit ?

24 mai 2017

Test-Achats a testé 17 crèmes solaires à indice 30.  Le constat est clair : un prix plus élevé ne garantit pas une meilleure qualité. Et cela tombe bien puisque les meilleures crèmes solaires du test ne sont pas les plus coûteuses, loin s’en faut. Raison de plus pour en appliquer souvent et en quantité suffisante. Trois crèmes, parmi les plus chères, posent problème car elles ne respectent pas le niveau de protection annoncé. L’organisation de consommateurs a alerté la ministre de la santé à ce sujet. Test-Achats plaide aussi pour une diminution à 6% de la TVA sur ces produits essentiels qui ne sont en aucun cas des produits de luxe.

 

Télécommunications

Capacité de stockage :Test-Achats fait appel du jugement contre Apple

18 mai 2017

Les tests réalisés par Test-Achats sur les smartphones vendus en Belgique l’ont démontré plus d’une fois : la capacité de stockage réelle des smartphones est très souvent inférieure aux informations communiquées par les fabricants. Par exemple, un iPhone 6SPlus de 16 GB n’en contient en réalité que 10,7, soit plus de 33 % en moins ! L’organisation de consommateurs avait introduit une action en justice contre Apple pour ses iPhone dont ses modèles se déclinent uniquement par leur capacité de stockage. Après un jugement négatif en première instance, l’organisation a fait appel. L’audience d’introduction se tient ce jeudi 18 mai devant le juge.