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Communiqués de presse

Aspen s'engage à réduire de 73 % les prix des médicaments contre le cancer

14 juil. 2020

La société pharmaceutique Aspen a proposé de s’engager à réduire les prix de certains médicaments anticancéreux de 73 % en moyenne en Europe pour les dix prochaines années. Ces engagements font suite à une enquête antitrust ouverte par la Commission européenne en mai 2017 contre la politique de prix du géant pharmaceutique sud-africain. Cette enquête cherchait à déterminer si Aspen, en tant qu’entreprise dominante, a enfreint l'interdiction prévue par les directives européennes de libre concurrence, d’imposer des prix excessifs.

60% des Belges soutiennent l'application de traçage contre le coronavirus

09 juil. 2020

Le Comité interfédéral belge de Testing & Tracing disposera dès septembre d'une application de traçage pour lutter contre le coronavirus. Cette dernière fonctionnera en Belgique pour l’ensemble des Régions. En réaction à cette annonce, Test Achats rappelle les résultats de son dernier sondage obtenus en avril dernier auprès de plus de 1000 Belges sur l'utilisation d'une telle application. 60 % des personnes interrogées ont indiqué considérer que l'utilisation de données personnelles peut être très utile pour réduire le nombre d'infections au Covid-19. Les Flamands étant plus convaincus que les francophones (64 % contre 54 %). Toutefois, le respect de la vie privée suscite généralement des inquiétudes.

Formulaire de traitement collectif des plaintes : Test Achats passe à l’étape supérieure

08 juil. 2020

Depuis le début de la crise coronavirus, les plaintes et questions n’ont cessé d’affluer chez Test Achats concernant notamment des problèmes vis-à-vis des voyages. Vu le nombre important de plaintes reçues par ses services, l’organisation de consommateurs a annoncé le 22 juin dernier le lancement d’un formulaire en ligne pour les voyageurs qui rencontrent des problèmes avec leur vol ou leur voyage à forfait. L'objectif de cette initiative était de regrouper les différentes plaintes afin de les traiter le plus rapidement. Si plus de 2200 inscriptions ont été enregistrées en deux semaines, Test Achats annonce passer à l’étape supérieure en interpellant directement les compagnies concernées.

Plus d’infos sur www.testachats.be/formulairevoyage.

Approved by Tomorrow : Le consommateur au cœur du débat "post-covid"...

07 juil. 2020

La crise coronavirus a eu de nombreux effets sur la société et les modes de consommation. Les habitudes de pas mal de consommateurs ont changé et ce parfois en s’inscrivant dans une démarche plus responsable. Favoriser le vélo, aider les petits commerces de quartier, voyager moins loin, ... Mais à l’heure du déconfinement, de nombreuses questions émergent : le consommateur gardera-t-il ses nouvelles habitudes ? Le vélo et les transports en commun seront-ils délaissés pour un retour à la voiture ? Le contexte post-covid fera-t-il encore les beaux jours de l’e-commerce ? Tout au long de l’été, Test Achat invite les consommateurs à prendre part au débat sur ses plateformes en ligne afin d’établir et de préciser les enjeux de la démarche “Approved By Tomorrow”.  Plus d’infos ici.

#Dieselgate : VW doit également indemniser les consommateurs belges !

06 juil. 2020

Le 25 mai dernier, Test achats saluait la décision rendue en Allemagne dans le dossier Dieselgate. En effet, la Cour Fédérale allemande a tranché définitivement en faveur du remboursement au propriétaire d’un véhicule VW équipé d’un moteur diesel truqué. Une décision qui doit influencer l’issue de la procédure judiciaire en cours en Belgique, rappelle l’organisation de consommateurs. C’est pourquoi, Test Achats exige qui suive rapidement une indemnisation pour les consommateurs belges. Dans le cadre du #Dieselgate, Euroconsumers organise également un webinar le 7 juillet sur l’impact du scandale sur les droits des consommateurs. 

Plus d’infos www.testachats.be/dieselgate

Apple interpellé par Euroconsumers pour obsolescence programmée !

03 juil. 2020

Euroconsumers qui regroupe 5 grandes organisations européennes dont Test Achats, annonce avoir envoyé une lettre demandant à Apple de mettre fin la pratique de l’obsolescence programmée et d'indemniser les consommateurs à hauteur de 60 € chacun. L’organisation des consommateurs rappelle qu’en plus d’être une pratique déloyale envers les consommateurs, elle est également irresponsable sur le plan environnemental. Une démarche forcément et naturellement soutenue par Test Achats qui continue de se battre pour les droits du consommateur face aux pratiques d’obsolescence programmée notamment via sa campagne Trop vite usé.

Plus d’infos www.tropviteuse.be 

Les gels hydroalcooliques sont-ils tous efficaces ?

02 juil. 2020

Ils sont partout : chez le libraire, dans les supermarchés, à la pharmacie, dans les stations de service, ... Les gels désinfectants s’arrachent comme des petits pains depuis le début de la crise sanitaire créant même parfois des pénuries dans certains commerces. Après les masques, Test Achats s’intéresse à ces solutions adoptées par tout un chacun. Ces produits protègent-ils suffisamment le consommateur contre le coronavirus ? Le taux d’alcool présent est souvent suffisant mais il n’est pas ou est mal indiqué sur l’étiquette. Les résultats de notre étude se veulent donc rassurants même s’il reste encore du travail à faire en matière d'étiquetage. Les prix sont par ailleurs à la baisse.

Plus d’informations sur www.testachats.be/comparergelhydroalcoolique      

Vouchers Festivals : Test Achats demande plus de transparence

27 juin 2020

Peu après le début de la crise du Covid19 dans notre pays, la Ministre Muylle a pris l'initiative d’autoriser le secteur de l’événementiel à donner des vouchers aux consommateurs qui ont vu leur concert, festival ou compétition sportive annulé. Trois mois plus tard, de nombreuses incertitudes subsistent quant à la manière dont la législation doit être interprétée sur ces bons de valeur. Recevant de nombreuses questions de la part de consommateurs inquiets vis-à-vis de leurs droits, Test Achats demande à la Ministre d’apporter plus de clarté afin d’éviter tout problème d’interprétation sur le décret ministériel et de considérer la législation en faveur du consommateur.

Les appareils intelligents présentent trop de failles

26 juin 2020

Les derniers tests réalisés par Test Achats ont montré que plusieurs modèles d’appareils intelligents ne sont pas bien protégés contre les pirates informatiques. Sur 11 produits testés, 36 failles ont été relevées. Si pour de nombreux appareils la solution consiste souvent en une mise à jour du logiciel, les fabricants ne sont pas toujours réactifs. Test Achats demande un engagement de la part des fabricants et exige qu’ils soient facilement accessibles et disponibles pour répondre aux consommateurs et enquêteurs qui souhaitent signaler des problèmes de sécurité. Ce n'est pas toujours le cas aujourd'hui, en particulier avec les fabricants moins connus du grand public.

Conseil National de Sécurité du 24 juin : des masques vivement recommandés mais de qualité ...

24 juin 2020

TA vient de rendre publics les résultats d’un test de différentes catégories de masques et la conclusion est cinglante: trop de masques ne répondent pas aux normes pourtant déjà minimales. Le consommateur ne peut donc avoir la certitude d’acheter des masques sûrs de qualité. Pire, les indications sur l’emballage ne peuvent informer le candidat acheteur. TA en appelle à une sérieuse évaluation de la part des autorités.