Test-Achats tient à vous informer que notre site Web utilise ses propres cookies ainsi que ceux de tiers pour mesurer et analyser la navigation de nos utilisateurs afin de fournir des produits et services susceptibles de vous intéresser. En utilisant notre site, vous acceptez cette politique et consentez à l'utilisation de cookies. Vous pouvez modifier les paramètres ou obtenir plus d'informations ici.

LE MONDE TEST-ACHATS

Communiqués de presse

Droits des consommateurs

Les zones d’ombre de l’affaire des œufs au Fipronil

16 août 2017

La saga des « œufs au Fipronil » n’en finit pas. Chaque jour, de nouvelles informations tombent et se contredisent. Test Achats demande que clarté soit faite sur plusieurs point fondamentaux.

Droits des consommateurs

Œufs au Fipronil: le double discours du gouvernement

09 août 2017

L’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA) est pointée du doigt dans le scandale des œufs contaminés au Fipronil, à juste titre, pour sa communication et une transparence défaillantes. Mais l’Agence ne peut fonctionner qu’avec les moyens octroyés nettement diminués entre 2011 et 2016. Le budget total de l’AFSCA a diminué de pas moins de 11 % et la dotation du gouvernement a, quant à elle, diminué de 18 %.  Cette diminution s’est produite sous le gouvernement de Charles Michel. Plus grave, cela se traduit en une diminution des contrôles effectués par l’AFSCA : - 8,5 % entre 2014 et 2016. Alors qu’une crise alimentaire bat son plein, Test-Achats se préoccupe de cette évolution.

Santé Droits des consommateurs Droit européen de la consommation

Oeufs au Fipronil: TA exige que les numéros de lots des œufs contaminés soient rendus publics

07 août 2017

En raison de son manque de communication et de transparence, l’AFSCA a réussi à faire exactement l’inverse de ce qu’elle souhaitait: au lieu d’une gestion de crise sereine et calme, il ne règne que confusion. Les consommateurs se posent beaucoup de questions auxquelles il est grand temps de répondre clairement. Test Achats demande que les numéros de lots des œufs contaminés soient rendus publics, tout comme cela a été le cas aux Pays-Bas, ainsi que les produits transformés concernés.

Action collective Pratiques commerciales déloyales, trompeuses ou agressives

Test-Achats lance une action collective contre Groupon dans le dossier Luierbox

07 août 2017

Plusieurs centaines de personnes ont été dupées dans l’affaire “Luierbox”.  Elles ont chacune versé 300 à l’entreprise Groupon pour une livraison de langes par la société Luierbox, qui n’a jamais eu lieu ou que partiellement. Malgré plusieurs demandes de l’organisation de consommateurs, Groupon a toujours refusé d’indemniser les victimes de la fraude. Test-Achats a dès lors décidé d’introduire une action collective devant le juge. Les inscriptions peuvent se faire sur www.test-achats.be/groupon.

Assurances complémentaires soins de santé

Test-Achats vs. DKV: la suite

28 juil. 2017

Suite à la victoire importante remportée par Test-Achats contre une hausse tarifaire illégale pratiquée par la DKV, l’organisation de défense des consommateurs poursuit le combat. Après avoir demandé à la DKV de rembourser le trop-perçu, sans succès, l’organisation soutient la demande en justice d’une consommatrice en remboursement des montants indûment versés à la DKV.

Perturbateurs endocriniens: Test-Achats appelle à ne pas céder à la panique

25 juil. 2017

Parabènes, triclosan, bisphénol A, … La présence de perturbateurs endocriniens, au cœur de l’attention ces derniers mois, préoccupe les consommateurs, notamment dans les cosmétiques. Les tests réalisés par Test-Achats sur une série de produits cosmétiques démontrent pourtant qu’ils y sont peu présents. L’organisation de consommateurs a élaboré un tableau permettant d’identifier facilement les substances à éviter ainsi qu’un dossier complet en ligne au sujet de chacune de ces substances potentiellement problématiques : www.test-achats.be/cosmetique

Concurrence sur le marché des télécoms

Analyse du marché télécom: nos autorités ont du pain sur la planche.

10 juil. 2017

Ce vendredi 7 juillet, l’IBPT, le CSA, la VRM et le Medienrat ont publié un rapport d’analyse du marché télécom fixe. Risque de duopolisation, prix trop élevés, pas d’accès effectif au réseau pour les opérateurs alternatifs, … Le rapport énumère de nombreux points problématiques soulevés par Test-Achats depuis des années. L’organisation se réjouit de voir que la prise de conscience a (finalement) lieu. Au tour des autorités de remplir leur rôle maintenant, en espérant qu’il ne soit pas trop tard … Test-Achats demande d’examiner la voie de la séparation fonctionnelle.

Santé

Critères d’identification des perturbateurs endocriniens: une décision décevante...

05 juil. 2017

Ce matin, les représentants des Etats membres de l’Union européenne ont adopté les critères qui serviront à l’identification des perturbateurs endocriniens. Les demandes pressantes d'amélioration de ces critères, portées tant par la société civile que par les scientifiques, afin d’assurer une réelle protection de la santé humaine n’ont pas été entendues par un nombre suffisants d’Etats-Membres.

Concurrence sur le marché des télécoms

Dorénavant, il sera plus facile de changer d’opérateur télécom avec Easy Switch

29 juin 2017

À partir du lundi 3 juillet,  il sera beaucoup plus facile et plus rapide pour les consommateurs  de changer d’opérateur télécom fixe pour son internet, sa téléphonie fixe et sa télévision numérique. Le nouvel opérateur se chargera du changement d’abonnement. Permettre aux consommateurs de passer chez l’opérateur le moins cher, devrait renforcer la concurrence sur le marché des télécommunications.

Test-Achats critique envers le nouvel Accord énergie du Ministre Peeters

28 juin 2017

Bien que consultée sur la première version ‘draft’ de l’accord protégeant le consommateur dans le secteur de l’énergie, Test-Achats n’a plus été impliquée dans les derniers développements du document.  Ce sont pourtant ces dernières négociations avec le secteur qui ont amené des changements profonds par rapport au texte initial. La redevance fixe en cas de résiliation est maintenue, les contrats dormants ont de beaux jours devant eux, la comparaison reste difficile et l’encadrement du démarchage à domicile reste inachevé. Une occasion manquée !