Test-Achats tient à vous informer que notre site Web utilise ses propres cookies ainsi que ceux de tiers pour mesurer et analyser la navigation de nos utilisateurs afin de fournir des produits et services susceptibles de vous intéresser. En utilisant notre site, vous acceptez cette politique et consentez à l'utilisation de cookies. Vous pouvez modifier les paramètres ou obtenir plus d'informations ici.

Communiqués de presse

Smartwaches pour les enfants: #WatchOut !

18 oct. 2017

Les smartwatches pour enfants qui ont également une fonction GPS sont un business en pleine croissance. Aussi en Belgique. Il ressort d’un test réalisé sur certaines de ces montres par l’organisation de consommateurs norvégienne Forbrukerradet que ces montres ne respectent pas la vie privée des enfants, créent non seulement un faux sentiment de sécurité mais qu’elles sont réellement peu sûres. C’est une évidence, ces smartwatches avec fonction GPS n’ont pas leur place en magasin ou en boutique en ligne, et encore moins au poignet des enfants ! Test Achats demande au SPF Economie et à la Commission Vie privée d’agir rapidement.

                                           

Etiquetage alimentaire

La saga de l’Artisanal

16 oct. 2017

En mars 2017, Test Achats mettait sous le feu des projecteurs le mode de production industriel de nombreux produits se targuant d’être "artisanaux" ou "traditionnels". La dénonciation de cette duperie a entraîné plusieurs réactions, dont celles de fabricants qui ont adapté l’emballage de leur produit. Mais l’enquête a également entrainé la rédaction par le SPF Economie de lignes directrices sur « la terminologie « artisanal » et ses dérivés dans l’utilisation des produits ». Une première étape importante vers plus de clarté pour les consommateurs.

WorldObesityDay: Le Nutri-Score pour aider à lutter contre l’obésité

11 oct. 2017

En cette Journée Mondiale de Lutte contre l’obésité, Test Achats souhaite tirer la sonnette d’alarme sur ce phénomène qui ne fait malheureusement que s’accroître depuis des années. L’organisation a analysé 320 céréales petit-déjeuner sur base du système Nutri-Score français. L’objectif ? Aider les consommateurs à faire le choix le plus sain.

www.test-achats.be/sante

                                                                         

Mobilité

Ryanair s’engage formellement suite à la mise en demeure

06 oct. 2017

Dans une réponse officielle à la mise en demeure du 18 septembre dernier de Test Achats, ensemble avec 3 organisations de consommateurs (Altroconsumo/I, OCU/SP et Deco/P), Ryanair annonce ce jeudi 05 octobre 17 qu’elle allait respecter la réglementation européenne et les droits des passagers concernés par les annulations et qu’elle paierait les indemnisations dues. 

Céréales au petit-déjeuner ? Pas sans Test Achats…

03 oct. 2017

 78% des Belges déjeunent ! Mais pas toujours de la meilleure manière … Test Achats lance le "Nutri- Score" belge et a évalué pas moins de 320 céréales petit-déjeuner.

 

Mobilité

Annulations #Ryanair : "Confusion inacceptable créée par Ryanair "

27 sept. 2017

Une première vague d’annulations, des soldes sur certains vols à 10€, une offre de « bons » de réduction de 80€ à faire valoir sur des prochains vols, des excuses et des promesses, une seconde liste de vols, une nouvelle vague annoncée aujourd’hui d’annulations, et c’est 600.000 passagers désorientés et préjudiciés. La confusion est totale et totalement inacceptable, pour Test Achats. 

Télécommunications

Vitesse et qualité de surf en internet mobile : la vérité par opérateur

27 sept. 2017

Chez les 3 grands opérateurs Proximus, Orange et Telenet-Base, les vitesses de surf en internet mobile ont bien progressé ces dernières années. Les relevés effectués par Test Achats, grâce à son appli gratuite BeCover+, mettent en évidence des différences entre opérateurs. Une aide bien utile pour le consommateur à la recherche de l’opérateur offrant la meilleure couverture dans une zone géographique précise. La palme revient à Proximus - meilleur élève en région bruxelloise - et le bonnet d’âne à Orange - pire élève en province de Luxembourg.

Mobilité

Test Achats appelle à l’informer en cas de refus d’indemnisation

26 sept. 2017

Aujourd’hui expirait le délai donné par l’organisation de consommateurs à Ryanair pour répondre à son courrier de mise en demeure lui enjoignant de respecter la réglementation européenne sur le droits des passagers aériens. La compagnie irlandaise n’y a pas donné suite. A sa décharge, il semblerait qu’elle n’ait pas encore reçu le courrier - qui lui a été envoyé également par email - en Irlande.

Santé

La lutte contre l’antibiorésistance doit passer à la vitesse supérieure

25 sept. 2017

En préambule au European Antibiotic Awareness Day du 18 novembre, 13 organisations européennes de consommateurs ont organisé, en collaboration avec le BEUC, leur organisation-coupole, une campagne visant à stimuler la lutte contre l’usage immodéré des antibiotiques dans la production animale. Chacune à leur tour, elles hébergent pendant une semaine la bactérie résistante virtuelle ‘Superbug’. Cette semaine, c’est au tour de la Belgique – donc de Test Achats – de prendre le relais. On estime qu’en Europe, 25.000 personnes décèdent chaque année des suites d’une infection bactérienne que plus aucun antibiotique ne peut endiguer. La Belgique est l’un des plus gros consommateurs d’antibiotiques de l’UE. Cette tendance s’inscrit toutefois à la baisse grâce au plan mis sur pied pour réduire de moitié leur usage dans la production de viande d’ici 2020. Mais le chemin est encore long avant d’atteindre les objectifs finaux. Vu la gravité de la situation, l’organisation de défense des consommateurs insiste sur l’urgence d’engranger plus rapidement des améliorations et de resserrer les objectifs initialement fixés.

Huiles minérales dans des baumes à lèvres: mise en garde de TA contre ces produits nocifs

25 sept. 2017

La présence de substances nocives dans nombre de baumes à lèvres pose problème. Un récent teste mené par Test Achats a abouti à l’élimination de pas moins de 15 des 21 produits considérés. Test Achats exige de nouvelles normes européennes et souligne la nécessité de nouvelles recherches.