Test-Achats tient à vous informer que notre site Web utilise ses propres cookies ainsi que ceux de tiers pour mesurer et analyser la navigation de nos utilisateurs afin de fournir des produits et services susceptibles de vous intéresser. En utilisant notre site, vous acceptez cette politique et consentez à l'utilisation de cookies. Vous pouvez modifier les paramètres ou obtenir plus d'informations ici.

Communiqués de presse

Environnement numérique

Rencontre consommateurs – Facebook : “ouverte et constructive”

11 avr. 2018

Ce mercredi 11 avril, comme annoncé, une délégation de cinq organisations de consommateurs Test Achats/Altroconsumo/OCU/Deco Proteste/Proteste (regroupées au sein d’Euroconsumers) a rencontré à Bruxelles les hauts responsables de Facebook à la suite de la mise en demeure adressée au réseau social en date du 22 mars dernier, et ce immédiatement après l’annonce du scandale des données de Cambridge Analytica. La rencontre peut être qualifiée d'ouverte et constructive et pourrait déboucher sur des pistes concrètes en faveur des droits des consommateurs.

Environnement numérique

Des consommateurs à la rencontre de Facebook ? Enjeux et questions !

10 avr. 2018

Ce mercredi 11 avril,  Test Achats ainsi que ses organisations sœurs AltroConsumo (Italie), OCU (Espagne), Deco Proteste (Portugal) et Proteste (Brésil) (regroupées au sein d’Euroconsumers), rencontreront Facebook pour discuter du récent scandale Cambridge Analytica. Le but de cette rencontre : obtenir de engagements clairs en faveur des consommateurs.

www.mesdonnees.be

 #Mydataismine

Environnement numérique

@MarkZ: Quelle indemnisation des consommateurs concernés par l’utilisation abusive de leurs données?

05 avr. 2018

Maintenant que l’on sait clairement que plus de 60.000 belges sont victimes du scandale des données Facebook, Test Achats réitère sa question à la société de réseau social : « Cher Mark Zuckerberg, comment allez-vous indemniser les consommateurs concernés ? »

 

#Mydataismine

Produits pharmaceutiques

Stop au rêve! Pas de produit miracle (mais bien très cher) contre la cellulite

30 mars 2018

Environ 85% des femmes de plus de 20 ans ont de la cellulite et pourtant, le constat est sans appel, il n’existe pas de produit miracle contre la cellulite. Test Achats a testé 6 crèmes anticellulite et aucune n’a obtenu une évaluation scientifique acceptable du point de vue de l’action anticellulite. Bref, les fabricants sont très forts pour nous faire dépenser notre argent à du rêve … un rêve qui peut tout de même coûter jusqu’à 52 euros pour 200 ml!

                                                                                        

La dotation de l’AFSCA revue à la hausse? Enfin, un signal positif pour Test Achats

29 mars 2018

Ce vendredi 30 mars, le gouvernement approuvera la proposition du ministre de l’Agriculture, Denis Ducarme, d’augmenter le budget de l’agence pour la sécurité alimentaire - l’AFSCA, de 2 millions d’euros par an. Finalement, le gouvernement Michel semble être attentif à notre avertissement selon lequel les économies drastiques qu’il a imposées à l’AFSCA ne sont pas sans conséquences sur la sa capacité de contrôle et entrainent donc un risque pour la sécurité alimentaire. Bien que cela ne représente qu'à peine 10 % des 20 millions d'économies imposés précédemment à l'AFSCA, on peut parler de rupture de tendance. Il est maintenant important que l’agence utilise cet argent de manière plus efficace pour contribuer à la sécurité alimentaire, par exemple en luttant au maximum contre la fraude.

Test Achats et les opérateurs, ensemble pour une meilleure vitesse internet

28 mars 2018

            

    

 Une bonne « expérience client » avec internet est essentielle aussi bien pour Test Achats que pour les fournisseurs d’internet. Et c’est pour cela que l’organisation de consommateurs a mis en place, 2 ans après sa première campagne pour une meilleure vitesse de l’internet, une collaboration avec les cinq plus grands opérateurs : Orange, Proximus,Scarlet, Telenet et VOO. Test Achats met à disposition des consommateurs un test de vitesse en ligne pour mesurer la différence entre leur vitesse théorique et réelle. Les membres de Test Achats recevront le cas échéant une information et une assistance personnalisée de la part des fournisseurs d’internet afin d’obtenir une expérience internet optimale.

Faites le test sur www.vitesseinternet.be

Produits pharmaceutiques

Santé : les autotests sont chers, non fiables et inutiles

26 mars 2018

Depuis fin 2016, les autotests, que l’on ne trouvait avant que sur internet, sont disponibles en pharmacie. Cela leur donne inévitablement une aura de crédibilité. Pourtant ces autotests ne sont jamais totalement fiables et coûtent assez cher pour ne mesurer finalement qu’un seul paramètre. Test Achats a analysé 14 autotests. 11 sur 14 sont déconseillés ou inutiles. Au final, seul le test de grossesse et deux autres autotests méritent leur place en pharmacie : celui du SIDA et celui du cancer du côlon pour les plus de 50 ans.

Ne pas polluer l’environnement, ne pas polluer le débat !

23 mars 2018

Lettre ouverte aux bourgmestres de ce pays en faveur d’une consigne sur les cannettes et bouteilles en plastique.

Environnement numérique

@MarkZ : « My Data is Mine »

22 mars 2018

Il y a quelques jours, on apprenait que des données Facebook de millions de consommateurs sont tombées entre les mains d’une entreprise qui œuvrait entre autres pour la campagne de Trump et celle du Brexit. Cela démontre une fois de plus que Facebook ne respecte pas les utilisateurs. Test Achats attend de Facebook les réponses aux questions suivantes :  des profils Facebook belges sont-ils impactés dans ce scandale, que compte faire la société de réseau social et comment va-t-elle rembourser aux consommateurs la valeur économique ajoutée générée avec leurs données ? Parce que cela doit être clair : les données des consommateurs appartiennent aux consommateurs ! Test Achats appelle donc à signer la pétition « Mes données m’appartiennent » sur www.mesdonnees.be

#VEVIBA : AFSCA au rapport: TA avait et a raison !

19 mars 2018

A la suite d’une toute première lecture du rapport de l’AFSCA (ci-après l’Agence) à l’attention du Ministre Ducarme dans l’affaire VEVIBA, Test Achats pointe les premiers éléments suivants: