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Alimentation

«Un Rest-O-Pack s’il vous plaît!»

22 janv. 2015
« Rest-O-Pack » est le grand gagnant du vote national lancé en octobre 2014 par Test-Achats en collaboration avec les villes de Bruxelles, Liège et Gand dans le cadre duquel plus de 6000 personnes ont voté. L’organisation de consommateurs compte maintenant sur le soutien des restaurateurs pour afficher au-devant de leur restaurant le sticker indiquant aux consommateurs qu’ils peuvent demander sans gêne d’emporter leurs restes à la maison.

Initiative ludique pour un problème sérieux  

Test-Achats tente depuis longtemps, par ses publications, mais aussi par ses actions de lutter activement contre le gaspillage alimentaire. L’action « doggy bag » en est un exemple. Par cette action ludique impliquant les consommateurs, l’organisation souhaite faire entrer totalement dans les mœurs la pratique d’emporter les restes du restaurant, comme cela est notamment le cas aux Etats-Unis, plutôt que de les voir finir à la poubelle. Par gêne, par peur de sembler radin, parce que tous les restaurants ne le prévoient pas, … cette pratique n’est en effet pas du tout courante en Belgique. Après avoir lancé un appel à idées sur sa page Facebook pour trouver un nouveau nom pour le « doggy bag », Test-Achats a sélectionné les 6 noms qui avaient récoltés le plus de « likes ». Ces propositions ont ensuite été soumises aux consommateurs pour qu’ils élisent leur nom préféré pour remplacer « doggy bag ». 

« Un Rest-O-Pack s’il vous plaît » 

L’action a été couronnée de succès avec plus de 6000 votes.  Lors de sa conférence de presse qui s’est tenue ce jeudi 22 janvier en présence de Monsieur Ahmed El Ktibi et Monsieur André Schroyen, échevins de l’environnement de la Ville de Bruxelles et de Liège respectivement, l’organisation a annoncé que c’est le nom « Rest-O-Pack » qui l’emporte avec plus de 44% des voix. Du côté néerlandophone, le gagnant est « Restorestje » avec 28 % des voix. 

Appel aux restaurateurs 

L’organisation de consommateurs compte maintenant sur le soutien des restaurateurs pour afficher au-devant de leur restaurant l’autocollant élaboré par Test-Achats indiquant aux consommateurs qu’ils peuvent demander sans gêne d’emporter leurs restes à la maison. Sur celui-ci, on peut lire : « Demandez ici votre Rest-O-Pack ». Resto.be enverra prochainement l’autocollant à ses 4000 membres, alors que les villes de Bruxelles et de Liège se sont engagées à distribuer celui-ci aux restaurants présents sur leur territoire. 

Auprès des restaurateurs faisant cette démarche pour lutter contre le gaspillage alimentaire, les consommateurs seront sûrs de pouvoir emporter leurs restes à la maison et de contribuer ainsi eux-aussi, à leur échelle, à réduire ce gaspillage.