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WorldObesityDay: Le Nutri-Score pour aider à lutter contre l’obésité

11 oct. 2017

En cette Journée Mondiale de Lutte contre l’obésité, Test Achats souhaite tirer la sonnette d’alarme sur ce phénomène qui ne fait malheureusement que s’accroître depuis des années. L’organisation a analysé 320 céréales petit-déjeuner sur base du système Nutri-Score français. L’objectif ? Aider les consommateurs à faire le choix le plus sain.

www.test-achats.be/sante

                                                                         

L’obésité, ce fléau

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, "l’Europe va faire face à une véritable épidémie d’obésité d’ici à 2030". En Belgique, 12% de la population adulte souffre de cette maladie et 1 adolescent sur 5 de moins de 16 ans est en surcharge pondérale. Sans parler de l’obésité chez les enfants qui est plus alarmante encore.

Choix difficile pour le consommateur

Les causes de l’obésité sont multiples. On y retrouve le fait de manger des aliments trop sucrés, trop gras le manque d’activité physique, etc. Malheureusement, il n’est pas toujours évident pour les consommateurs de faire le choix le plus sain. En effet, il n’est pas aisé de comprendre les indications peu claires, complexes, formulées de manière étrange ou difficilement lisible à cause de la taille de la police, la couleur, d’un contraste insuffisant. Il n’est pas non plus facile d’interpréter et de comparer les « valeurs nutritionnelles par portion » indiquées sur les emballages sachant qu’elles peuvent varier du simple au double (entre 30 et 60 g) en fonction des produits. Du coup, les consommateurs achètent machinalement le même produit alors qu’il y en a peut-être un comparable mais beaucoup plus sain quelques mètres plus loin.

Nutri-Score de Test Achats

L’organisation a analysé 320 céréales petit-déjeuner présentes sur le marché belge sur la base du système français Nutri-Score. Initié en France, le Nutri-Score, résume en une seule lettre – de A (le meilleur score) à E (le plus mauvais), la valeur nutritionnelle d’un produit. Il s’accompagne de codes couleur allant du vert au rouge pour rendre la signalétique plus intuitive encore. Ce score global résulte, à la fois, de l’évaluation des paramètres positifs (fibres, protéines, fruits et noix) et des paramètres négatifs (kilocalories, acides gras saturés, sucres et sel). Mieux vaut donc viser le vert et manger les céréales dans le rouge avec modération ! Le système est facile et permet au consommateur de faire un choix sain en un simple coup d’œil.  

Mercredi passé, l’organisation de consommateurs était présente sur le terrain pour  sensibiliser les consommateurs sur l’importance d’un petit-déjeuner sain en distribuant 1000 pommes à la Gare du Midi.

 

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