Test-Achats tient à vous informer que notre site Web utilise ses propres cookies ainsi que ceux de tiers pour mesurer et analyser la navigation de nos utilisateurs afin de fournir des produits et services susceptibles de vous intéresser. En utilisant notre site, vous acceptez cette politique et consentez à l'utilisation de cookies. Vous pouvez modifier les paramètres ou obtenir plus d'informations ici.

LE MONDE TEST-ACHATS
Pratiques commerciales déloyales, trompeuses ou agressives

Tickets de concerts et vente parallèle: Test-Achats assigne Viagogo en justice

16 mai 2017

Test-Achats poursuit sa lutte contre les sites qui revendent des tickets de concert à des prix exorbitants. Auparavant, l’association de consommateurs avait déjà lancé une action collective contre huit sites de revente (néerlandais). A présent, l’organisation souhaite assigner Viagogo, source de nombreuses plaintes. La semaine dernière, une citation à comparaitre a été signifiée au site de revente suisse.

Test-Achats continue la lutte contre les sites de revente illégale

Des tickets de concerts revendus à des prix exorbitants sur des sites de revente, cela reste hélas une histoire familière. Test-Achats reçoit chaque année de nombreuses plaintes de consommateurs victimes de ces pratiques de revente illégale. Avec à chaque fois ce même refrain : ils cherchaient en ligne un moyen d’acheter un ticket pour leur concert favori et ont cliqué sur un des premiers sites que Google propose, ne sachant pas que c’était un site de revente. Cependant, la loi belge est très claire : revendre des  tickets de concert à un prix excessif est interdit !

Les conséquences pour les victimes sont grandes. Non seulement les consommateurs paient beaucoup plus, mais parfois aussi le ticket n’est jamais livré ou encore ils ne peuvent pas entrer dans la salle de concert. C’est pourquoi, Test-Achats a décidé de mener une lutte contre cette pratique.

 

Action collective contre 8 sites de revente

L’association de consommateurs a déjà entamé une action collective contre huit (!) sites néerlandais qui revendent des tickets de concert à des prix excessifs: www.ticketsbelgie.bewww.topticketshop.nlwww.rang1tickets.nl, www.onlineticketshop.nl, www.tickettribune.nl, www.giggotickets.nl, www.worldticketshop.nl en www.movic.nl. Cette procédure est actuellement en cours devant le Tribunal de Premier instance de Bruxelles. Le 4 septembre prochain, la recevabilité de l’action collective sera plaidée.

 

Test-Achats assigne aussi Viagogo en justice

Test-Achats cite en justice aujourd’hui le site de revente suisse Viagogo. Parmi les nombreuses plaintes que Test-Achats a reçues, le nom de Viagogo ressort trop souvent.  L’association des consommateurs a recensé plus de 500 signalements. Pour des raisons juridiques et techniques, ce site de revente ne fait pas partie de l’action collective que l’organisation a entamée récemment. Mais cela ne signifie pas pour autant que Test-Achats laissera en paix cet important acteur du marché de la revente. Bien au contraire. La semaine dernière, une citation à comparaitre a été envoyée au site de revente suisse.