#content#
A la recherche du meilleur prix et des fausses promos
28 nov. 2019Test Achats on tour
Demain, une large équipe de Test Achats sera présente à l’entrée principale du centre commercial Docks Bruxsel, dont Julie Frère et Jean-Philippe Ducart, porte-paroles de l’organisation. L’organisation de consommateurs, qui surveille activement les prix pratiqués sur le marché grâce à différents outils, recherchera pour les clients présents, le prix le plus avantageux pour le produit qu’ils souhaitent acheter. Test-Achats leur permettra également de consulter l’historique des prix pour un produit spécifique, afin qu’ils puissent décider si c’est le bon moment pour faire un achat ou s’il y a eu de meilleurs moments durant l’année.
Fausses réductions ?
Pendant la période précédant le « Black Friday », Test Achats a surveillé les prix de 70 produits avec l’aide de mystery-shoppers. Le but ? Vérifier si les réductions proposées aux consommateurs pendant cette journée de bonnes affaires en valent vraiment la peine, ou s’il s’agit de fausses promotions sur des prix « artificiellement » gonflés. L’association de consommateurs s’est concentrée sur les friteuses, les machines à espresso, les smartphones, les imprimantes, les aspirateurs, les aspirateurs robots et les machines à laver. Les résultats de cette analyse seront connus vendredi.
Conseils pour le Black Friday
Tout d’abord, il est important de déterminer correctement ses besoins pour ne pas se laisser tenter par des offres qui paraissent très alléchantes. Cela permet de limiter l’impact sur son portefeuille, mais aussi sur l’environnement. Il faut également prendre ses distances par rapport à toutes ces promotions, à première vue, spectaculaires. Une promotion, toute alléchante qu’elle soit, ne sera jamais une bonne affaire si elle porte sur un produit qui ne convient pas au consommateur ou dont la qualité est médiocre. Au final, il perdra de l’argent et ne sera jamais satisfait . Test Achats conseille également d’utiliser ses outils de suivi des prix et de faire du repérage avant le début de promotions.
« La où il n’y avait auparavant que les périodes de soldes, les périodes de réductions s’enchaînent désormais les unes après les autres : après le 11 novembre « Journée des célibataires », s’ensuit le « Black Friday » et le « Cyber Monday », arrive ensuite la St Nicolas, puis les achats de Noël, pour poursuivre en janvier avec les soldes d’hiver. Il est fort probable que le produit que vous voulez acheter soit beaucoup moins cher à un autre moment », déclare Julie Frère, porte-parole de l’organisation.
Pour permettre aux consommateurs de privilégier la qualité, et de faire le meilleur choix en pleine connaissance de cause, Test Achats ouvre gratuitement plusieurs de ses comparateurs : TV, smartphones, machines à laver, aspirateurs (robots), friteuses, machines à espresso et imprimantes seront comparables par tous, tant sur la qualité que sur le prix. Rendez-vous sur www.testachats.be