#content#
#Dieselgate, 4 ans après: le combat de TA pour l’indemnisation des clients lésés se poursuit
17 sept. 2019Tromperie pendant des années
Pendant des années, le groupe Volkswagen a trompé les consommateurs en leur vendant des voitures qui émettaient nettement plus de NOx qu’annoncé. Suite à ce scandale, les consommateurs américains ont pu compter sur une indemnisation. Mais pour les consommateurs européens, rien ! C’est la raison pour laquelle Test Achats (ainsi qu’Altro Consumo en Italie, OCU en Espagne et Deco Proteste au Portugal) a décidé d’introduire une action collective contre le groupe VW. L’objectif ? Obtenir une indemnisation pour toutes les personnes lésées par les pratiques du groupe automobile. L’action a été jugée recevable fin 2017 par le tribunal de première instance de Bruxelles. La phase officielle de négociation ayant pris fin, l’affaire sera prochainement refixée devant le juge.
4 ans déjà
A l’occasion du 4e anniversaire du Dieselgate, Test Achats appelle le groupe VW à tourner la page de cette sombre histoire en indemnisant les consommateurs floués. Une chose est sûre: l’organisation de consommateurs poursuivra son combat jusqu’à ce que cela soit le cas. Elle appelle également le groupe automobile à investir dans la mobilité du futur, en produisant des véhicules plus propres, et répondant aux attentes des consommateurs.
Test Achats invite Ursula von der Leyen à se saisir du dossier
En parallèle à son combat judiciaire, le combat politique de Test Achats se poursuit. Dans une lettre ouverte adressée à la nouvelle présidente de la Commission européenne, elle l’exhorte à se saisir du dossier, et à faire pression sur le groupe VW pour qu’il ’indemnise tous les consommateurs européens lésés. L’Europe a besoin d’industries fortes et puissantes. Mais cela ne leur donne pas le droit de ne pas assumer leurs responsabilités.