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Label Green NCAP : pour choisir la voiture la plus écologique

28 févr. 2019

Ce jeudi sonne le lancement du 'Green NCAP’ : un programme de test ambitieux, auquel Test Achats et Touring ont activement participé, qui vérifie dans quelle mesure une voiture respecte l'environnement. Les résultats sont résumés dans un score unique, qui permet au consommateur de choisir le modèle le plus écologique en un coup d’œil. Douze voitures ont déjà été soumises au test Green NCAP. Retrouvez tous les résultats sur www.greenncap.com.

Un label pour un meilleur choix

Bien que les normes en matière d’émission aient été renforcées suite au scandale du dieselgate, il y a encore de la marge pour rendre les voitures plus propres. Dans la foulée du NCAP - qui donne un score en matière de sécurité - les autorités gouvernementales, les associations de mobilité, les clubs automobiles, les universités et les associations de consommateurs ont cette-fois décidé d’unir leurs efforts pour donner un score écologique aux voitures disponibles sur le marché. 

"Il demeure difficile pour le consommateur de choisir la voiture la plus écologique. Grâce à notre expertise en matière de tests automobiles, nous avons pu apporter une contribution importante à ce label, qui permet à l'acheteur de choisir la voiture la plus verte en un coup d'œil ", déclare Ivo Mechels, CEO de Test-Achats. 

Avec des membres et des laboratoires indépendants dans huit pays différents, Green NCAP est un projet ambitieux qui souhaite encourager les constructeurs automobiles à développer des modèles moins polluants et plus économes en termes d’énergie.

 

Un label évolutif

Pour l’instant, Green NCAP prend en compte l’efficacité énergétique et les émissions (CO, CO2, NOx, suie…) dégagées lors de la conduite. Résultat : les voitures électriques obtiennent évidemment le meilleur score. L'objectif consiste toutefois à effectuer une analyse complète du cycle de vie d'une voiture, de sa conception à son démontage, en passant par son utilisation.

"Pendant de nombreuses années, il y avait une grande différence entre les résultats de test d'une voiture dans des conditions de laboratoire et ses performances sur la route. Les consommateurs étaient et sont encore souvent confrontés à un indice de la consommation théorique alors qu’en réalité, leur voiture consomme beaucoup plus de carburant. Bien que la législation visant à remédier à cette situation soit plus stricte, la configuration du test peut aller encore plus loin et inciter les fabricants à la concurrence pour encore moins d'émissions et encore plus d'économies. Nous sommes convaincus qu'avec le module de test Green NCAP, les constructeurs automobiles seront encore plus motivés à développer des voitures réellement plus vertes ", déclare Lorenzo Stefani de Touring, partenaire de ce projet aux côtés de Test Achats.

 

Douze modèles testés et évalués.

Douze modèles ont déjà été soumis au programme de test Green NCAP. La Hyundai Ioniq et la BMW i3, deux voitures électriques, obtiennent le score maximal de 5 étoiles, suivies de près par la VW up! GTI avec 4 étoiles.   

La BMW X1 2.0d et la Mercedes-Benz A200 ont ensuite reçu 3 étoiles, suivies de la Ford Fiesta 1.0 EcoBoost (norme Euro 6d) avec 2 étoiles.

Une étoile a été attribuée à l’Audi A7 50 TDI, la Volvo XC40 T5 et la Subaru Outback 2.5.

Trois modèles: la VW Golf 1.6TDI, la FIAT Panda 1.0 et la Ford Fiesta 1.0 EcoBoost (norme Euro 6b) clôturent la série sans étoiles. A noter que ces trois voitures respectent toutefois les normes d'émissions Euro 6b actuelles, mais devront se conformer aux normes d'émissions Euro 6d, beaucoup plus strictes, à partir de septembre 2019.