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Voyages et tickets passés, présents et futurs : la confusion règne

18 oct. 2019

Test Achats éclaircit et informe ...

Depuis 2 jours, la confusion est très grande autour de la confirmation de certains voyages par Thomas Cook / Neckerman alors que ceux-ci sont annoncés en faillite depuis quelques semaines.

 

Encore plus depuis hier et la communication du Fonds de Garantie (17 octobre) sur son site.

Ces questions sont posées au 0800 50 104 (FR) (NL : 0800 50 450), la ligne spéciale que Test Achats a mis en place il y a 3 semaines. Plus de 4000 appels ont été reçus. Plusieurs centaines de dossiers d’indemnisation sont en passe d’être envoyés au Fonds de Garantie.

En ce qui concerne l’annulation et/ou l’exécution de voyages réservés, TA a pris contact avec les curateurs pour se concerter sur la voie à suivre. L’explication de l’envoi de confirmation de voyages par des opérateurs pourtant en faillite, se trouve dans l’automatisation du système d’envoi qui n’a toujours pas été arrêté. Des confirmations de ce type risquent donc d’être encore envoyées dans les prochains jours.

Sur base des informations dont Test Achats dispose, il faut rappeler :

  • Les voyages Thomas Cook / Neckerman sont annulés de par la faillite et ne sont pas cédés ou maintenus via d’autres opérateurs ;
  • Il en va de même pour d’éventuels tickets d’avion sauf s’il s’agit de tickets payés et complétés avec toutes les mentions utiles auprès de compagnies régulières (pas de bon à valoir ou autres formes) ;
  • Certains voyages prestés par des tiers (autres opérateurs) où Thomas Cook / Neckerman sont uniquement et exclusivement des intermédiaires, peuvent aussi être exécutés.
  • Enfin, le repreneur partiel de Thomas Cook n’exécute aucun voyage d’avant la faillite. Ils vont seulement vendre leurs produits, dans le cadre d’une activité encore non déterminée et pour une gamme de produits futurs.

Test Achats continue à gérer 250 à 300 appels par semaine, avec de genre de questions aux numéros suivants :

FR 0800 50 104
NL : 0800 50 450

Test Achats prendra d’autres initiatives et contacts dans les prochains jours afin d’encore améliorer l’information et la protection des consommateurs lésés par la retentissante faillite de Thomas Cook.