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Black Friday : Test Achats doit de nouveau mettre en garde contre les fausses promotions

27 nov. 2020

Depuis un certain temps, les consommateurs sont matraqués par des folders attrayants et de belles réductions signées Black Friday”. Toutefois, cela ne semble pas être le cas : Test Achats qui surveille lui-même l'évolution des prix de toute une série de produits, a déjà démasqué un certain nombre de fausses réductions et conseille  la plus grande vigilance face aux promotions à première vue attrayantes. En outre, l'organisation de consommateurs insiste également sur le fait qu'il faut chercher les réductions en dehors du Black Friday et bien comparer les enseignes entre elles. De nouvelles fausses promotions sont en effet apparues et démasquées. À l'occasion du Black Friday, Test Achats a mis à disposition de tousun site web www.testachats.be/blackfriday. On y retrouve les résultats des tests  d’une centaine de produits, ainsi que l’évolution de leurs prix.

To shop or not to shop ?

L’enquête menée par Test Achats montre que les promotions attrayantes du Black Friday ne constituent pas toujours les plus grandes reductions, loin de là. L'organisation de consommateurs souligne qu'il est intéressant d'attendre que le fabricant mette sur le marché une nouvelle gamme d'appareils high-tech tels que les smartphones, les téléviseurs ou les tablettes ainsi que les gros appareils ménagers. À ce moment-là, le prix des modèles précédentscommence à baisser fortement, dit Test Achats. De plus, après des journées de promotions consécutives telles que le "Singles Day", le "Black Friday" et le "Cyber Monday", arrivent les soldes, périodes parfois  plus intéressantes pendant lesquelles, selon la loi, il est permis de vendre à perte. C'est certainement le cas pour les vêtements", déclare Jean-Philippe Ducart, porte-parole et Manager Public Affairs & Media Relations chez Test Achats. “ Il ajoute qu’il faut surtout comparer les différentes enseignes sans foncer tête baissée sur les promotions”.

 

 

Fausses promotions

Le fait que le Black Friday soit le moment le plus approprié pour trouver des produits au meilleur prix est clairement mis en cause par les constats de Test Achats et par diverses  enquêtes. . Test Achats est confrontée à des offres purement trompeuses renvoyant  à des réductions soi-disant intéressantes à côté de prix barrés jamais pratiqués précédemment par le vendeur, de sorte que la réduction est en fait beaucoup plus faible que prévu, voire inexistante.  Les vendeurs devraient renvoyer  à un "prix de référence" dans le cas d'une réduction. Le prix de référence est le prix appliqué pendant une période normale avant la réduction de prix. Cette période doit être suffisamment longue pour éviter des réductions de prix fictives. "Actuellement, c’est totalement non transparent. Nous sommes donc satisfaits que la nouvelle directive européenne qui va modifier le droit de la consommation et le code de droit économique réinstaure un prix de référence plus clair, soit le prix le plus bas appliqué par le vendeur pendant unepériode d'au moins 30 jours précédant la réduction de prix", déclare Jean-Philippe Ducart de Test Achats. "Il sera ainsi beaucoup plus facile de dénoncer les fausses promotions", ajoute-t-il.

                                                                                                        

Un sit web mis à disposition

À l'occasion du Black Friday, Test Achats publie via le site www.testachats.be/blackfriday les avis d'experts sur une centaine de produits, accessible à tous. Les consommateurs peuvent aussi consulter les graphiques d’évolution de prix de la sélection de produits. Ils peuvent ainsi recevoir de nombreux conseils et astuces pour profiter au mieux du Black Friday.

 

De nouveau, des exemples de fausses promotions auxquelles il faut  prêter attention sont expliqués.  Depuis des semaines, Test Achats évalue les offres des vendeurs et détermine s'il s'agit de bonnes ou de mauvaises promotions (deal/no deal). Et les conclusions sont sans appel. "Ces 2 derniers jours, nous avons notamment relevé que la Fnac avait baissé le prix des casques sans fil à 199 € après que Test Achats ait constaté que leur prix Black Friday de 264 € n'était pas une promotion mais un prix que le vendeur appliquait déjà fin 2019 et qui, en outre, était moins cher auprès dela concurrence", explique Jean-Philippe Ducart de Test Achats.