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Formulaire de traitement collectif des plaintes : Test Achats passe à l’étape supérieure

08 juil. 2020

Depuis le début de la crise coronavirus, les plaintes et questions n’ont cessé d’affluer chez Test Achats concernant notamment des problèmes vis-à-vis des voyages. Vu le nombre important de plaintes reçues par ses services, l’organisation de consommateurs a annoncé le 22 juin dernier le lancement d’un formulaire en ligne pour les voyageurs qui rencontrent des problèmes avec leur vol ou leur voyage à forfait. L'objectif de cette initiative était de regrouper les différentes plaintes afin de les traiter le plus rapidement. Si plus de 2200 inscriptions ont été enregistrées en deux semaines, Test Achats annonce passer à l’étape supérieure en interpellant directement les compagnies concernées.

Plus d’infos sur www.testachats.be/formulairevoyage.

Le formulaire de traitement collectif des plaintes rencontre un grand succès  

De nombreux vols ou voyages ont été annulés en raison de la crise du coronavirus. Suite à cela, Test Achats a reçu un nombre extraordinairement élevé de plaintes via son centre de contact concernant les pratiques de compagnies aériennes et de tour-opérateurs. C'est pourquoi l'organisation de consommateurs a décidé de regrouper tous les dossiers présentés selon la nature de la plainte et le nom de la société concernée via une plate-forme en ligne afin de faciliter et d'accélérer le traitement de la plainte. L'objectif étant d'encourager les compagnies concernées à trouver le plus rapidement possible des solutions aux problèmes rencontrés par les passagers et, si nécessaire, d’envisager d'autres moyens d'action. Avec plus de 2200 inscriptions enregistrées à ce jour, Test Achats parle déjà d’un franc succès.

 

Souvent les mêmes plaintes

Après avoir regroupé un premier grand nombre de plaintes, Test Achats va dès à présent confronter les entreprises concernées aux dossiers collectés. L'organisation de consommateurs constate que ce sont souvent les mêmes entreprises qui reviennent dans les plaintes. Par exemple, chez Brussels Airlines, il est presque impossible pour le consommateur de contacter le service clientèle pour faire une nouvelle réservation, en utilisant le bon à valoir pour un voyage annulé pendant la crise du Covid-19, alors que dans le même temps, le prix des billets d'avion augmente de façon drastique. C'est également une pratique établie par la compagnie aérienne irlandaise Ryanair, note Test Achats. En outre, l'organisation de consommateurs constate que de nombreux consommateurs ne sont toujours pas remboursés pour des vols ou des voyages annulés par TUI et TUIFLY.

 

Pour tout souci d’annulation ou déplacement d’un voyage, Test Achats défend les droits du consommateur et l’invite à compléter le formulaire de plaintes via: www.testachats.be/formulairevoyage.

Test Achats rappelle qu’elle est à disposition des voyageurs qui se poseraient des questions à ce sujet au 0800 29 510 (du lundi au jeudi de 9 à 18h, et le vendredi de 9 à 16h45).