Test-Achats tient à vous informer que notre site Web utilise ses propres cookies ainsi que ceux de tiers pour mesurer et analyser la navigation de nos utilisateurs afin de fournir des produits et services susceptibles de vous intéresser. En utilisant notre site, vous acceptez cette politique et consentez à l'utilisation de cookies. Vous pouvez modifier les paramètres ou obtenir plus d'informations ici.

Lettres aux autorités

E-privacy regulation - un vote dans l'intérêt du consommateur éuropéen

13 oct. 2017

Compte tenu des négociations en cours et du vote à venir au sein de la Commission Libertés civiles, Justice et Affaires intérieures (LIBE) sur la proposition de Règlement sur la Vie privée et les Communications électroniques (e-Privacy Regulation), le BEUC et Test Achats souhaitent souligner l’importance de ce Règlement pour les consommateurs.

beucl2017288 mgo mep guy verhofstadt eprivacy regulation a key vote for european consumers.pdf

Envoyé à: Député européen et Président de l'Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l'Europe, M. Guy Verhofstadt

Contamination des oeufs au Fipronil - suite

25 août 2017

Nous demandions à l'époque que les numéros de lot des oeufs contaminés au Fipronil ainsi que la liste des produits transformés contenant lesdits oeufs.  Nous estimons que la Belgique doit suivre l'exemple de la France et de l'Angleterre, qui ont décidé de publier une telle liste et qui font preuve de transparence vers le consommateur.

170803_ducarme_fipronil suites.pdf

Envoyé à: Monsieur Ducarme, Ministre de l'Agriculture

Contamination des oeufs au Fipronil

07 août 2017

Test Achats regrette le manque de communication et de transparence de l'AFSCA dans ce dossier.
Nous sommes d'avis que les consommateurs ont le droit de savoir si les oeufs qu'ils ont achetéssont concernés par une éventuelle contamination au Fipronil

170801_ducarme_fipronil.pdf

Envoyé à: Monsieur Ducarme, ministre de l'agriculture

Lettre ouverte Groupe Arco

12 juil. 2017

 Plus de 800 000 coopérateurs d’Arco attendent depuis des années l’exécution des promesses faites par le gouvernement. Bien que l’Etat belge leur ait présenté à tort à plusieurs reprises que l’investissement Arco était absolument sûr et cela grâce à la garantie de capital promise, la réalité semble malheureusement toute autre : lesdits coopérateurs risquent de perdre chacun plusieurs milliers d’euros.

Test-Achats exige dès lors, dans une lettre ouverte adressée au Premier Ministre, afin que son gouvernement apporte de manière urgente plus de clarté et de transparence dans ce dossier. Je vous joins la lettre ouverte au présent mail.

170713_charles michel_arco_fr.pdf

Envoyé à: Premier ministre Charles Michel

Redevances radio et télévision appliquées en Région Wallonne.

10 mai 2017

Ces redevances se sont souvent trouvées au centre de l’actualité en Région Wallonne,  en raison des nombreuses questions et problèmes qu’elles posent. Notre association a reçu des milliers de plaintes à leur sujet et le médiateur de la Région Wallonne, lui-même qui avait reçu 465 plaintes en 2013, avait purement simplement sollicité la suppression de cette taxe.

Nous sommes d’avis que la loi prévoyant cette redevance génère une importante insécurité juridique tant dans la mise en œuvre des impositions que dans leurs recouvrements et ne rencontre plus l’objectif d’une loi fiscale.  

170404_lacroix_redevance tv.pdf

Envoyé à: Au ministre du Budget, Christophe Lacroix

Suppression de la "taxe tampon"

08 mai 2017

Test-Achats et le Collectif Belges et Culottée sont décidé d’unir leurs forces pour demander la suppression de la dénommée "taxe tampon", c’est-à-dire celle qui prévoit que les tampons, serviettes hygiéniques et coupes menstruelles (cups) sont taxés à 21 % comme tout produit considéré comme non essentiel. Nous demandons une diminution à 6 % de la TVA sur les tampons, les serviettes hygiéniques et les coupes menstruelles qui doivent être considérés comme des produits de première nécessité.

taxe tampon_ministres fédéraux.pdf

Envoyé à: Ministres du gouvernement fédéral belge

Consigne sur les canettes et les bouteilles PET

05 mai 2017

Test-Achats a organisé une enquête auprès de 1.150 consommateurs afin de percevoir leur sentiment sur l’introduction d’une consigne sur les canettes et les bouteilles PET.

Les résultats de notre enquête ont été positifs, c’est pourquoi nous demandons aux Parlements bruxellois et wallon de déposer ou de soutenir un projet de loi en faveur de l’instauration d’une consigne sur les canettes et les bouteilles PET.

parlement bruxelles capitale_consignes_hd.pdf

Envoyé à: Députés des Parlements bruxellois et wallon

La condamnation de la firme Aspen par l'autorité de la concurrence italienne

28 oct. 2016

161005_mededingingsautoriteit_aspen.pdf

Envoyé à: L'autorité de la concurrence belge, ministre Kris Peeters et ministre De Block

Acide lactique pour le traitement des carcasses bovines

La Commission européenne a proposé d’autoriser l’utilisation de l’acide lactique pour le traitement des carcasses bovines.  Test-Achats a fait connaitre aux autorités belges et européennes ses réserves vis-à-vis de cette initiative.   En effet, nous craignons que l'autorisation d'utilisation d'acide lactique pour la viande de bœuf ouvre la porte à l'approbation d’autres traitements antimicrobiens encore plus problématiques.  Par ailleurs, nous avons activement « lobbyié » les parlementaires européens belge sur cette question.

lacticacid_courrier_laurette onkelinx.pdf

Envoyé à: Madame Laurette Onkelinx, Ministre de la santé & Madame Sabine LARUELLE, Ministre des Classes moyennes, des PME, des Indépendants et de l’Agriculture

Lettre de soutien à l ‘avant-projet de loi sur les actions collectives

La mise en place d’une procédure de réparation collective constitue un chantier essentiel de l’actuel gouvernement.   Test-Achats a écrit aux Vice-Premiers Ministres du Gouvernement en vue d’exprimer son soutien à l’avant-projet de loi préparé par le Ministre de l’Economie et des Consommateurs en collaboration avec la Ministre de la Justice.  Dans ce courrier, nous fournissons quelques explications sur les principaux enjeux de l’instauration d’un recours collectif ainsi que sur l’adéquation des principaux choix opérés dans ce projet de législation.

130605_vdl_loi action collective.pdf

Envoyé à: Vice-Premier Ministres du groupement gouvernement fédéral