Test-Achats tient à vous informer que notre site Web utilise ses propres cookies ainsi que ceux de tiers pour mesurer et analyser la navigation de nos utilisateurs afin de fournir des produits et services susceptibles de vous intéresser. En utilisant notre site, vous acceptez cette politique et consentez à l'utilisation de cookies. Vous pouvez modifier les paramètres ou obtenir plus d'informations ici.

LE MONDE TEST-ACHATS

Lettres aux autorités

Lettre ouverte Groupe Arco

12 juil. 2017

 Plus de 800 000 coopérateurs d’Arco attendent depuis des années l’exécution des promesses faites par le gouvernement. Bien que l’Etat belge leur ait présenté à tort à plusieurs reprises que l’investissement Arco était absolument sûr et cela grâce à la garantie de capital promise, la réalité semble malheureusement toute autre : lesdits coopérateurs risquent de perdre chacun plusieurs milliers d’euros.

Test-Achats exige dès lors, dans une lettre ouverte adressée au Premier Ministre, afin que son gouvernement apporte de manière urgente plus de clarté et de transparence dans ce dossier. Je vous joins la lettre ouverte au présent mail.

170713_charles michel_arco_fr.pdf

Envoyé à: Premier ministre Charles Michel

Redevances radio et télévision appliquées en Région Wallonne.

10 mai 2017

Ces redevances se sont souvent trouvées au centre de l’actualité en Région Wallonne,  en raison des nombreuses questions et problèmes qu’elles posent. Notre association a reçu des milliers de plaintes à leur sujet et le médiateur de la Région Wallonne, lui-même qui avait reçu 465 plaintes en 2013, avait purement simplement sollicité la suppression de cette taxe.

Nous sommes d’avis que la loi prévoyant cette redevance génère une importante insécurité juridique tant dans la mise en œuvre des impositions que dans leurs recouvrements et ne rencontre plus l’objectif d’une loi fiscale.  

170404_lacroix_redevance tv.pdf

Envoyé à: Au ministre du Budget, Christophe Lacroix

Suppression de la "taxe tampon"

08 mai 2017

Test-Achats et le Collectif Belges et Culottée sont décidé d’unir leurs forces pour demander la suppression de la dénommée "taxe tampon", c’est-à-dire celle qui prévoit que les tampons, serviettes hygiéniques et coupes menstruelles (cups) sont taxés à 21 % comme tout produit considéré comme non essentiel. Nous demandons une diminution à 6 % de la TVA sur les tampons, les serviettes hygiéniques et les coupes menstruelles qui doivent être considérés comme des produits de première nécessité.

taxe tampon_ministres fédéraux.pdf

Envoyé à: Ministres du gouvernement fédéral belge

Consigne sur les canettes et les bouteilles PET

05 mai 2017

Test-Achats a organisé une enquête auprès de 1.150 consommateurs afin de percevoir leur sentiment sur l’introduction d’une consigne sur les canettes et les bouteilles PET.

Les résultats de notre enquête ont été positifs, c’est pourquoi nous demandons aux Parlements bruxellois et wallon de déposer ou de soutenir un projet de loi en faveur de l’instauration d’une consigne sur les canettes et les bouteilles PET.

parlement bruxelles capitale_consignes_hd.pdf

Envoyé à: Députés des Parlements bruxellois et wallon

La condamnation de la firme Aspen par l'autorité de la concurrence italienne

28 oct. 2016

161005_mededingingsautoriteit_aspen.pdf

Envoyé à: L'autorité de la concurrence belge, ministre Kris Peeters et ministre De Block

Voitures et CO2 : des émissions sous-estimées

Les tests automobiles menés par six organisations de consommateurs montrent que les émissions réelles de C02 des véhicules sont de 17 à 45 % plus élevées que les chiffres avancés par les constructeurs.  Test-Achats, Altroconsumo, UCO, Deco-Proteste, l'UFC-Que Choisir et Consumentenbond ont envoyé une lettre commune aux décideurs politiques nationaux et européens concernant le besoin urgent d' introduction d’un nouveau protocole de test pour mesurer la consommation de carburant des voitures (WLTP).

2013-06-13 -joint letter car fuel consumption- ta - ocu - deco p- altro - ufc - cb.pdf

Envoyé à: Aux Ministres en charge de l’environnement, Aux députés européens de la Commission environnement, Aux représentants permanents des états européens auprès de l’Union européenne

ares 2100741 de halleux test achats.pdf

Le Chef de cabinet de la Commissaire européenne Connie Hedegaard  en charge de l’environnement et de l'action pour le climat a répondu à notre courrier du 13/06/2013 envoyé au nom de 5 organisations de consommateurs.   Il indique que la Commission est consciente du problème de divergence croissante des chiffres de consommation affichés par les constructeurs automobiles par rapport à la réalité.   Il indique que la Commission va agir en vue de l’introduction pour 2017 du nouveau protocole de test pour mesurer la consommation de carburant des voitures (WLTP).

Test-Achats se bat pour moins d'additifs

Nous avons fait part à la Commission européenne (DG Sanco) en février 2012 de notre avis négatif vis-à-vis de l’autorisation de l’usage de deux additifs :  l’utilisation des phosphates en tant qu’additif à la viande d’hamburger surgelée ainsi que l’utilisation généralisée de « coatings » sur les fruits et les légumes. 

l2012_058 cpe food additives.pdf

La Commission européenne nous a fait part en réponse qu’elle partageait notre analyse et n’a pas approuvé les deux demandes d’autorisation.  Il en résulte que notre intervention a été couronnée de succès.

Garantie lors de l’approvisionnement en carburant

Lors d’un approvisionnement en carburant à la pompe, un certain montant est bloqué sur le compte bancaire du client pour garantir au fournisseur le paiement du carburant effectivement prélevé. Pourtant, le consommateur n’a jamais donné son consentement à ce procédé, qui se pratique dès lors de manière illégale. En outre, le montant bloqué et la durée du blocage varient de 125 à 375 € et de quelques secondes à près d’une semaine ! Test-Achats a écrit au Ministre Vande Lanotte pour que les mesures nécessaires soient prises pour qu’il soit mis fin à cette pratique.

140110_waarborg tanken vandelanotte.pdf

Envoyé à: Ministre Johan Vande Lanotte

Taxe diabolo

Test-Achats a adressé avec TreinTramBus et Navetteurs.be un courrier au Ministre Labille lui faisant part de leur inquiétude quant à la problématique des partenariats publics privés (PPP), plus particulièrement du premier partenariat de ce type du secteur ferroviaire belge, soit celui entre la SNCB et la société Nothern Diabolo NV suite aux nombreuses plaintes de ces membres relatives à la taxe dite « diabolo ».

140207_labille whatelet_taxe diabolo-partenariat public privé.pdf

Envoyé à: Ministre Jean-Pascal Labille, Secrétaire d'Etat Melchior Wathelet

Qualité des hôpitaux

Test-Achats a adressé les résultats de sa pétition pour pouvoir comparer la qualité des hôpitaux, ayant récolté plus de 36.000 signatures, aux différentes ministres compétents. Nous nous sommes ensuite entretenu avec ces derniers pour leur demander les mesures concrètes qu’ils allaient mettre en place. 

2,-d-,3,-d-,21,-d-, hopitaux zip.zip

Envoyé à: Ministre Jo Vandeurzen, Ministre Harald Mollers, Ministre Fadila Laanan, Ministre Laurette Onkelinx, Ministre Eliane Tillieux