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LE MONDE TEST-ACHATS

Europe

Le BEUC présente son rapport intermédiaire de la commission Juncker

10 mai 2017

Quand Jean-Claude Juncker est devenu président de la Commission européenne, il avait promis d’être « grand dans les grandes choses, et petit et modeste dans les petites choses ». A mi-chemin de sa législature, la Commission a pris différentes initiatives importantes, grâce auxquelles le consommateur se sentira mieux. Pensons par exemple au marché digital interne et la création d’une union de l’Energie européenne, qui devrait veiller à une énergie plus sûre, meilleure marché et plus durable.

Pourtant à ce jour, peu de travail n’a été fourni sur la problématique de l’obésité, sur les limites des risques à long terme pour la santé des produits chimiques toxiques ou des produits financiers plus sûrs.

Le BEUC, dont Test-Achats est membre, a présenté un rapport intermédiaire du point de vue du consommateur. Parce que de nombreux citoyens se sentent de plus en plus éloignés de l’Union européenne, des mesures qui améliorent la vie de tous les jours peuvent aider à combler l’écart entre les attentes du public d’une part, et les réalisations politiques d’autre part. C’est pourquoi le BEUC formule également à la Commission des propositions dont il espère que le travail sera effectué dans le temps restant de la législature.

Droits des consommateurs

Le CETA a finalement été signé.

21 nov. 2016

Le point après le « non » initial de la Wallonie.

Le CETA - traité commercial entre le Canada et l’UE - a finalement été signé le dimanche 30 octobre 2016. Suite au refus initial des Régions wallonne et bruxelloise et de la Communauté germanophone d’approuver cet accord commercial, un vaste débat sociétal a finalement (tardivement ?) éclaté autour de la politique commerciale européenne. Ce débat s’est malheureusement enlisé dans de petits jeux politiques entre partis et des reproches d’inspiration communautaire. Test-Achats, qui représente toujours l’ensemble des consommateurs belges, au nord comme au sud de la frontière linguistique, et qui est détachée de tout parti politique, collabore depuis un certain temps déjà avec d’autres associations de consommateurs européennes autour de cette problématique. Il y a ainsi eu une première publication dans le magazine Test-Achats d’avril 2015, suivie d’une deuxième publication dans celui de mars 2016. Dès que le texte définitif de l’accord a été rendu public, l’association de consommateurs, soutenue par une large coalition de la société civile (syndicats, mutualités, organisations de protection de l’environnement et de défense des droits de l’homme et mouvement nord-sud), a publié son analyse.

 

Droits des consommateurs

Test-Achats appelle à manifester contre le traité UE/Canada (CETA) le 20 septembre

17 août 2016

Alors que l’on attend des traités commerciaux qu’ils protègent les consommateurs et leur apportent des bénéfices tangibles,  le CETA ne remplit pas les attentes. D’une part, les allégations selon lesquelles le traité emporterait une diminution des prix ne sont aujourd’hui pas démontrées. D’autre part, l’occasion d’apporter des bénéfices concrets pour les consommateurs tels qu’une meilleure information en cas d’achats ou de litiges transfrontaliers, ou encore la fin des pratiques de géo-blocage, n’a pas été saisie. Enfin, le mécanisme ‘d’arbitrage privé’ ou ‘ICS’ demeure inacceptable pour Test-Achats qui appelle donc au rejet du texte dans son état actuel. L’organisation invite les consommateurs à se joindre à la manifestation « STOP TTIP & CETA » organisée le 20 septembre 2016.

Droits des consommateurs

Stop au geoblocking!

05 avr. 2016

Payer un prix différent en ligne pour une voiture ou une paire de chaussures selon que l’on soit belge, français, italien ou hollandais? C’est inacceptable dans le cadre d’un marché unique européen et même discriminatoire selon Test-Achats et le Bureau Européen des Unions de Consommateurs qui demandent à la Commission européenne  – au moyen d’une vidéo de sensibilisation - de mettre fin au geoblocking:

Droits des consommateurs

Un rapport innovant sur la consommation collaborative

15 mars 2016

Test-Achats, conjointement avec ses organisations-soeur en Espagne, Italie et Portugal ainsi que l’Université Complutense de Madrid et le réseau Ouishare, présente l'étude « collaboration ou business - La consommation collaborative : de la valeur pour l'utilisateur vers une société avec des valeurs" (disponible en anglais uniquement)