Pourquoi utilisons-nous des cookies? Nous utilisons des cookies propres et des cookies tiers pour améliorer la qualité de la navigation, personnaliser les contenus, développer des statistiques, diffuser des annonces adaptées à vos préférences et faciliter votre interaction avec vos réseaux sociaux. Pour ce faire, nous traitons des données personnelles telles que, par exemple, vos données de navigation. Si vous continuez à naviguer sur notre site, vous acceptez nos cookies. Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires sur notre politique de cookies ou annuler tous ou partie des cookies, cliquez ici

Droits des consommateurs

Un rapport innovant sur la consommation collaborative

15 mars 2016
Test-Achats, conjointement avec ses organisations-soeur en Espagne, Italie et Portugal ainsi que l’Université Complutense de Madrid et le réseau Ouishare, présente l'étude « collaboration ou business - La consommation collaborative : de la valeur pour l'utilisateur vers une société avec des valeurs" (disponible en anglais uniquement)
 Depuis 2013 nous avons régulièrement cherché à comprendre l'économie collaborative en vue d’éclairer le consommateur quant à ses écueils mais aussi son potentiel. Cela se traduit par différentes enquêtes publiées dans nos magazines, et récemment de manière plus approfondie, par une étude réalisée avec l’Université Complutense de Madrid et le réseau Ouishare : « collaboration ou business - La consommation collaborative : de la valeur pour l'utilisateur vers une société avec des valeurs". 

C'est la première étude qui traite de l’économie collaborative avec une approche à 360°, non seulement en tenant compte de la valeur pour l'utilisateur, mais également d’une analyse juridique et sociale au sens large de ce phénomène. Le rapport comprend : 

  • Les résultats d'un sondage auprès de 8 500 utilisateurs des initiatives de consommation collaborative dans quatre pays européens (Espagne, Italie, Belgique et Portugal) 
  • Une analyse juridique de 70 plates-formes de consommation collaborative 
  • Des indicateurs élaborés de façon indépendante pour mesurer l'impact de la consommation collaborative dans ses dimensions sociale, économique et environnementale ; avec à la clé des résultats innovants de cette triple approche. 
  • Une analyse sociale de 70 plates-formes de consommation collaborative 
  • Des recommandations pour les plates-formes et les pouvoirs publics 

Vous pouvez télécharger le rapport complet ci-dessous