Test-Achats tient à vous informer que notre site Web utilise ses propres cookies ainsi que ceux de tiers pour mesurer et analyser la navigation de nos utilisateurs afin de fournir des produits et services susceptibles de vous intéresser. En utilisant notre site, vous acceptez cette politique et consentez à l'utilisation de cookies. Vous pouvez modifier les paramètres ou obtenir plus d'informations ici.

LE MONDE TEST-ACHATS

Memorandums


Droits des consommateurs

Le CETA a finalement été signé.

21 nov. 2016

Le point après le « non » initial de la Wallonie.

Le CETA - traité commercial entre le Canada et l’UE - a finalement été signé le dimanche 30 octobre 2016. Suite au refus initial des Régions wallonne et bruxelloise et de la Communauté germanophone d’approuver cet accord commercial, un vaste débat sociétal a finalement (tardivement ?) éclaté autour de la politique commerciale européenne. Ce débat s’est malheureusement enlisé dans de petits jeux politiques entre partis et des reproches d’inspiration communautaire. Test-Achats, qui représente toujours l’ensemble des consommateurs belges, au nord comme au sud de la frontière linguistique, et qui est détachée de tout parti politique, collabore depuis un certain temps déjà avec d’autres associations de consommateurs européennes autour de cette problématique. Il y a ainsi eu une première publication dans le magazine Test-Achats d’avril 2015, suivie d’une deuxième publication dans celui de mars 2016. Dès que le texte définitif de l’accord a été rendu public, l’association de consommateurs, soutenue par une large coalition de la société civile (syndicats, mutualités, organisations de protection de l’environnement et de défense des droits de l’homme et mouvement nord-sud), a publié son analyse.

 

Crédit hypothécaire

Projet de loi sur le crédit hypothécaire

09 mars 2016

Pour bon nombre de consommateurs, la souscription d’un crédit hypothécaire n’est autre que la décision financière la plus importante de leur existence. Test-Achats avait par conséquent accueilli très favorablement le projet de loi relatif aux emprunts hypothécaires qui avait été introduit il y a quelques années et qui satisfaisait en grande partie aux exigences que formule depuis si longtemps l’organisation de défense des consommateurs. Sous la pression du secteur bancaire, ce projet de loi a malheureusement été abandonné. 

Télécommunications

Internet et télévision trop chers

23 mars 2015

Internet et TV: Les constats et les 9 revendications de Test-Achats pour un marché plus concurrentiel, une amélioration des droits et du confort de l’utilisateur et des tarifs plus adaptés.

Télécommunications

Le marché des TELECOM

10 mars 2015

Les 14 exigences de Test-Achats pour le maintien d’un niveau élevé de protection des consommateurs dans un marché des TELECOM plus adapté.

Energie

Test-Achats demande au gouvernement de l'énergie positive

12 févr. 2015

Test-Achats demande au gouvernement de l’énergie positive et exprime six exigences pour éviter une nouvelle augmentation de la facture finale. 

Mobilité

Mémorandum SNCB

12 févr. 2015

A l’occasion de sa rencontre avec la Ministre de la mobilité, Test-Achats a fait part de ses revendications pour un meilleur service au profit des navetteurs de la SNCB. 

Memorandum élections 2014

01 mai 2014

Test-Achats présente ses revendications en vue des élections de 25 mai prochain dans son mémorandum.

10 dossiers à mettre à l’agenda politique en 2012

10 juin 2012

A l’occasion des vœux de l’année 2012, Test-Achats a présenté aux différents Ministres fédéraux une note présentant les 10 dossiers à mettre à l’agenda du gouvernement fédéral avant la fin de la législature en cours.

Memorandum pour les élections fédérales du 13 juin 2010

13 juin 2010

Dans la perspective de ces élections fédérales de 2010, Test-Achats cible  dix points prioritaires relatifs à la protection du consommateur dans son Memorandum adressé aux futurs mandataires et ministres fédéraux.

Les 12 travaux des futurs mandataires régionaux et communautaires en 2009

10 juin 2009

La protection du consommateur est régie par de nombreuses réglementations, fédérales bien sûr mais aussi régionales ou communautaires touchant au quotidien de nos concitoyens.  Pour les élections régionales 2009, Test-Achats formule des revendications sous la forme de 12 travaux ou chantiers proposés aux futurs mandataires régionaux et communautaires.