Test-Achats tient à vous informer que notre site Web utilise ses propres cookies ainsi que ceux de tiers pour mesurer et analyser la navigation de nos utilisateurs afin de fournir des produits et services susceptibles de vous intéresser. En utilisant notre site, vous acceptez cette politique et consentez à l'utilisation de cookies. Vous pouvez modifier les paramètres ou obtenir plus d'informations ici.

Nos victoires

Vous trouverez ici les principales victoires remportées par Test-Achats dans la défense des intérêts des consommateurs.  

Mobilité

Jugement très positif rendu dans l’action collective de Test-Achats contre le groupe VW et D’Ieteren

03 mars 2017

Un jugement dans le cadre de l’action collective lancée par Test-Achats contre le groupe VW a été prononcé ce 27 février, suite à l’audience de plaidoiries s’étant tenue le 31 janvier. La demande du groupe VW visant à obliger Test-Achats à communiquer l’identité de toutes les personnes s’étant manifestées pour participer à l’action collective a été rejetée par le Tribunal de première instance de Bruxelles. Le Tribunal a estimé que cette demande n’était pas pertinente pour vérifier la recevabilité de l’action collective de l’organisation de consommateurs. Les plaidoiries concernant la recevabilité ont été fixées au 24 avril.

 

Clauses abusives dans les contrats des compagnies aériennes

Une indemnisation rapide des passagers grâce à une bonne collaboration entre TA et TUI

01 mars 2017

En raison de problèmes techniques, le vol prévu en décembre de l’année passée entre Punta Cana et Bruxelles a connu un retard important, ce qui a causé de nombreux désagréments pour les passagers. Après une période de discussions constructives, le tour-opérateur TUI a rapidement proposé une solution – approuvée par Test-Achats – pour indemniser tous les passagers concernés.

Litiges et recours

Test-Achats fait annuler la loi sur l’augmentation des droits de mise au rôle

10 févr. 2017

Suite à son recours, Test-Achats se réjouit de la décision de la Cour constitutionnelle d’annuler les différentes dispositions de la loi de 2015 qui réformait et surtout augmentait les droits de mise au rôle. Une victoire pour le justiciable, selon l’organisation de consommateurs.

 

Reconstitution bataille de Waterloo: Test-Achats et les organisateurs parviennent à un accord

07 févr. 2017

Souvenez-nous, du 18 au 21 juin 2015 avaient lieu les festivités du bicentenaire de la bataille de Waterloo qui se sont globalement bien déroulées, accueillant plus de 200.000 spectateurs.

 

Certains d’entre eux n’ont pas profité du spectacle autant qu’ils l’auraient voulu. Après s’être rencontrés, Test-Achats et les organisateurs de l’évènement ont trouvé un accord permettant de satisfaire les personnes s’étant manifestées auprès de l’organisation de consommateurs.

 

Obsolescence programmée

www.tropviteuse.be : Ouvert depuis 2 mois, 4.200 signalements et déjà des résultats

26 janv. 2017

www.tropviteuse.be , le site internet que Test-Achats a lancé fin novembre 2016, est en ligne depuis 2 mois. Dans ce court laps de temps, près 4.200 signalements ont été enregistrés. Ces signalements  concernent des biens de consommation dont la durée de vie ne répondait pas aux attentes des consommateurs. « La plateforme répond de toute évidence à une attente chez les consommateurs selon l’association des consommateurs. Les plus grandes frustrations dans les ménages belges se situent principalement au niveau des smartphones, des imprimantes et des machines à laver dont le fonctionnement n’est pas celui escompté. Après avoir reçu plusieurs plaintes similaires dans le cadre d’un défaut de fabrication sur une machine à laver SAMSUNG (WF 1124 ZAC), Test-Achats a pris contact avec le fabricant. Ce dernier s’engage à indemniser les propriétaires de ces machines Une première victoire pour l’association des consommateurs dans la lutte pour des appareils (plus) durables.

Pratiques commerciales déloyales, trompeuses ou agressives

Camping DeVillage: Sun Reizen et l’Union Belge de Football tous deux condamnés

23 déc. 2016

Le jugement dans l’affaire au pénal, pour laquelle Test-Achats s’est constitué partie civile au nom de plus de 200 supporters, a été prononcé ce matin. Le verdict est sans appel : aussi bien l’Union Royale Belge des sociétés de Football-Association que Sun Reizen sont condamnés en leur qualité d’organisateurs de voyage. C’est ce que le Ministère Public avait requis lors de l’audience du 2 décembre. Belle victoire pour Test-Achats qui demandera très rapidement une nouvelle fixation devant le tribunal correctionnel pour obtenir l’indemnisation des supporters qu’elle représente.

 

Nos actions pour vous en 2016

13 déc. 2016

L'année 2016 nous a encore vus souvent sur la brèche pour défendre vos intérêts. Une nécessité, face aux tentatives de grosses sociétes comme la SNCB et les entreprises de télécoms pour vous rouler dans la farine. Mais il leur a fallu compter avec Test-Achats. Petit apercu de nos actions pour vous.

Services financiers

Assurance DKV: l'augmentation de tarif était illégale

23 nov. 2016

C’est une longue saga judiciaire qui s’est achevée par la décision de la Cour d’appel de Bruxelles. Et c’est aussi une victoire importante que remporte Test-Achats au profit des consommateurs.


 

Roaming

GSM à l’étranger: bientôt fini le roaming!

30 sept. 2016

A partir du 15 juin 2017, c’est fini, vous ne paierez plus de suppléments pour utiliser votre gsm en Europe. Appeler, envoyer des sms et surfer sur votre mobile coûtera le même prix quelle que soit votre localisation dans l’Union Européenne. L’usage de votre forfait national sera simplement étendu à l’étranger.

 

Télécommunications

Trop lent, internet doit accelerer

16 juin 2016