Test-Achats tient à vous informer que notre site Web utilise ses propres cookies ainsi que ceux de tiers pour mesurer et analyser la navigation de nos utilisateurs afin de fournir des produits et services susceptibles de vous intéresser. En utilisant notre site, vous acceptez cette politique et consentez à l'utilisation de cookies. Vous pouvez modifier les paramètres ou obtenir plus d'informations ici.

Opinions

Non, l’Europe n’a pas avancé sur la garantie légale...

23 févr. 2018

Suite au vote de jeudi dernier en Commission IMCO du Parlement européen sur la garantie légale, on lit un peu partout dans la presse, et on entend dans la bouche de plusieurs parlementaires européens, que l’Europe a progressé en la matière. Qu’il s’agirait d’un vote positif pour les consommateurs.

67.981 personnes demandent à Primark de mettre en œuvre le Pacte pour la transparence

13 janv. 2018

En avril 2017, une coalition d’organisations a lancé le Pacte pour la Transparence, un ensemble de standards minimum nécessaires pour assurer la transparence dans l’industrie de l’habillement. Dix-sept grandes marques et enseignes se sont engagées à mettre en œuvre la totalité du Pacte et beaucoup d’autres ont fait des pas importants dans la bonne direction.  Primark, cependant, a refusé de s’engager...

Energie

L'opinion de Test Achats sur le passage du gaz L au gaz H

27 nov. 2017

Le passage du gaz pauvre au gaz riche est prévu entre 2018 et 2029 pour 1,6 millions de clients. Le consommateur aura à sa charge de faire vérifier la compatibilité de ses appareils au gaz, selon des modalités qui ne nous semblent pas toujours claires et liées aux règlements de contrôle/entretien PEB.

Projet d’accord sectoriel visant à soutenir la substitution des microplastiques dans les produits

24 oct. 2017

La pollution des eaux douces et marines par les plastiques est un phénomène inquiétant dont on ne mesure pas encore bien l’ampleur. Le plus grand danger réside notamment dans cette pollution invisible constituée par les microplastiques. Ceux-ci représentent la grande majorité de la pollution des eaux par les plastiques (92,4 %). Des études estiment entre 15 000 et 51 000 milliards le nombre de ces particules dans les océans. Elles sont détectées dans tous les océans et dans tous les habitats marins. Les impacts de cette pollution par les microplastiques sont multiples et représentent une menace pour les écosystèmes marins et la santé. 

Pacte énergétique interfédéral

17 oct. 2017

Dans le cadre de l’élaboration d’un pacte énergétique interfédéral pour 2030 et 2050 en vue de garantir un approvisionnement en énergie sûre, abordable et durable, Test Achats a été consulté par le groupe CONCERNE, à la demande des ministres fédéraux et régionaux de l’énergie.  Voici notre opinion.

Analyse des marches du haut débit et de la radiodiffusion

02 oct. 2017

A la demande de l'IBPT, Test Achats donne son analyse des marchés du haut débit et de la radiodiffusion.

La politique des consommateurs au cœur de l’avenir de l’Europe

03 mai 2017

Le 9 mai prochain, cela fera soixante-sept ans que Robert Schuman prononçait sa célèbre déclaration, qui jetait les bases de la création de l’Union européenne. Au même moment, les premières associations de consommateurs apparaissaient à travers l’Europe. Une nouvelle économie de marché dynamique se développait, avec de nombreuses opportunités pour les entreprises comme pour les consommateurs. Face à ces possibilités nouvelles et cette multiplication de choix, les consommateurs avaient besoin de conseils indépendants : pour acheter un réfrigérateur, choisir une machine à laver ou, plus tard, souscrire une assurance ou un emprunt…

Santé Réglementation de sécurité des produits

Glyphosate: des études indépendantes s’avèrent cruciales

27 avr. 2017

Les documents Monsanto compromettent sérieusement la crédibilité de l’Autorité européenne de sécurité des aliments. Nous demandons de toute urgence que la clarté soit faite et que davantage de moyens financiers soient octroyés à l’agence pour qu’elle puisse commander des études indépendantes.

Assurances complémentaires soins de santé

'Même les assureurs ne sont pas au-dessus de la loi'

01 mars 2017

"Il est particulièrement choquant de constater comment certains assureurs continuent à se considérer eux-mêmes systématiquement au-dessus de la loi", dénonce Simon November de Test-Achats.