#content#
Opinions
La facture d'électricité comme feuille d'impôts déguisée
19 oct. 2020Plaidoyer pour une facture d'électricité plus abordable, transparente et équitable pour les ménages.
Rares sont les domaines non affectés par la crise du coronavirus ces derniers mois : les marchés de l'énergie n'étaient pas non plus immunisés et ont été durement frappés. Les mesures drastiques de confinement ont contraint certaines entreprises à limiter provisoirement leurs activités, tandis que le trafic routier et aérien s'est pour ainsi dire arrêté. La demande de pétrole, mais aussi de gaz naturel et d'électricité, s'est effondrée. Combinée à des stocks de gaz pleins ainsi qu'à une offre importante d'électricité, la chute mondiale de la demande d'énergie a entraîné temporairement des prix avantageux pour le consommateur...
La facture d'électricité comme feuille d'impôts déguisée
19 oct. 2020Playdoyer pour une facture d'électricité plus abordable, transparente et équitable pour les ménages.
Rares sont les domaines non affectés par la crise du coronavirus ces derniers mois : les marchés de l'énergie n'étaient pas non plus immunisés et ont été durement frappés. Les mesures drastiques de confinement ont contraint certaines entreprises à limiter provisoirement leurs activités, tandis que le trafic routier et aérien s'est pour ainsi dire arrêté. La demande de pétrole, mais aussi de gaz naturel et d'électricité, s'est effondrée. Combinée à des stocks de gaz pleins ainsi qu'à une offre importante d'électricité, la chute mondiale de la demande d'énergie a entraîné temporairement des prix avantageux pour le consommateur.
La facture d'électricité se compose à 75 % de tarifs de réseau, de taxes, de redevances et de la TVA. La crise du coronavirus n'a eu aucune incidence sur ces coûts, qu'on ne peut pas non plus réduire en changeant de fournisseur.
L'impact de la crise du coronavirus sur la politique énergétique
29 avr. 2020Vision de Test-Achats dans le cadre de l'audition menée sur le thème « L'impact de la crise du coronavirus sur la politique énergétique » au sein de la Commission de l'Énergie, de l'Environnement et du Climat de la Chambre des Représentants.
Opinion Obsolescence programmée
12 févr. 2020Test Achats a été invitée le 12 février à présenter sa position sur le phénomène de l'obsolescence programmée à l'occasion d'une audition à la commission fédérale de l'Economie.
Études cliniques : l’industrie pharma en guerre contre la transparence
19 déc. 2019Un procès important opposant l’Agence européenne des médicaments et une firme pharmaceutique se joue actuellement devant la Cour de justice de l'Union européenne. L’objet du litige concerne l’application du principe de publicité de l’administration, et plus précisément, la mise à disposition d’un rapport d’étude clinique. Si la Cour devait suivre le raisonnement de la firme pharmaceutique, c’est tout le système de transparence actuel, fondamental pour bien comprendre l’efficacité et la sécurité des médicaments, qui serait remis en cause. Cela serait inacceptable, et pourrait même coûter des vies.
Accessibilité et développement des médicaments
12 nov. 2019À l'occasion du symposium "Accessibilité et développement des médicaments", organisé en 2018, Test Achats, Kom Op tegen Kanker et Médecins du Monde seront entendus en Commission de la Santé.
Audition " L'industrie de la dette et l'endettement excessif des consommateurs"
06 nov. 2019Test Achats apporte son analyse de la situation et vous fait part de ses propositions pour remédier à cette problématique.
Audition "Impact de la digitalisation dans le secteur bancaire"
16 oct. 2019La commission de l’Économie, de la Protection des Consommateurs et de l’Agenda numérique organise des auditions au sujet de l’impact de la digitalisation dans le secteur bancaire.
La commission souhaite être informée des conséquences de cette évolution :
- pour le consommateur, notamment en ce qui concerne l’accessibilité et la qualité des services bancaires (par ex. la fermeture d’agences, la baisse du nombre de distributeurs de billets, les opérations courantes plus onéreuses);
- pour les entreprises (par ex. un accès réduit aux comptes à vue et au crédit pour certains indépendants; la faible proportion de paiements électroniques en Belgique par rapport à d’autres pays européens).
Pénuries de médicaments : la position de Test-Achats
07 oct. 2019La planète “banque” tourne à l’envers ...
05 sept. 2019Tout ne va pas mal mais rien ne va plus. L’approche des banques vis-à-vis de leurs clients est devenue pour le moins singulière, pour ne pas dire que le monde bancaire tourne complètement à l’envers.