Test-Achats tient à vous informer que notre site Web utilise ses propres cookies ainsi que ceux de tiers pour mesurer et analyser la navigation de nos utilisateurs afin de fournir des produits et services susceptibles de vous intéresser. En utilisant notre site, vous acceptez cette politique et consentez à l'utilisation de cookies. Vous pouvez modifier les paramètres ou obtenir plus d'informations ici.

LE MONDE TEST-ACHATS

Affaires en cours

Mobilité

Audition Test-Achats: plan de transport

21 janv. 2016

En cours
Additifs alimentaires

Les additifs ajoutés aux denrées alimentaires: réglementation plus restrictive

A quoi servent-ils? Sont-ils tous inoffensifs? Les additifs sont ajoutés aux denrées alimentaires pour des raisons techniques ou commerciales et n’ont eux-mêmes aucune valeur nutritive.   Test-Achats estime que l’usage des additifs doit répondre à des conditions strictes et faire l’objet systématiquement de mentions dans l’étiquetage des produits. 

En cours
Libéralisation du marché de l’énergie & évolution des prix

Concurrence sur le marché de l’énergie

La libéralisation du marché de l’énergie n’est pas un succès total.  Test-Achats fait des propositions concrètes d’améliorations des marchés du gaz et de l’électricité en vue de mieux prendre en compte l’intérêts des consommateurs.

En cours
Roaming Neutralité du net

Projet européen d’achèvement du marché unique des télécoms

La Commission européenne prépare la mise sur pied d’un marché unique des télécommunications dès 2014.Parmi les mesures phares du règlement en préparation figure la suppression des "surtaxes du trafic international et en itinérance".  Il est par ailleurs envisagé d’uniformiser les contrats, de faciliter l’offre de service par des opérateurs étrangers ou encre de mettre en place une obligation de « neutralité du net ».

En cours
Crédit hypothécaire

Réglementation plus stricte des prêts hypothécaires

Les prêts hypothécaires ont un grand impact sur le budget des consommateurs.  Test-Achats est favorable à ce que la réglementation sur le crédit hypothécaire soit révisée afin de garantir à l’emprunteur un niveau plus élevé de protection et afin de mieux encadrer les pratiques des banques.

En cours
Droit européen de la consommation

Non au droit européen alternatif de la vente

La Commission européenne souhaite encourager le commerce transfrontière à travers une législation expérimentale sous la forme d'un droit alternatif de la vente prévoyant la possibilité, en cas d'opération d'achat-vente, de soumettre cette transaction à un droit alternatif et non aux règles de droit nationales.  Test-Achats considère que cette nouvelle manière de légiférer serait hautement toxique pour le droit de la consommation.

En cours
Assurance auto

Une assurance auto accessible pour tous

Test-Achats demande que le législateur fédéral  adopte des mesures en vue de faciliter l’accès aux assurances responsabilité civile automobile spécialement pour les jeunes conducteurs.

En cours
Concurrence sur le marché des télécoms

Concurrence sur le marché des télécoms

L’absence de concurrence sur le marché belge des télécoms est préjudiciable aux consommateurs.  Test-Achats propose des solutions concrètes afin de stimuler la concurrence sur les marché des télécommunications. 

En cours
Litiges et recours

Modes alternatifs de règlements des litiges

Cela fait des années que Test-Achats est favorable aux modes alternatifs de règlement des litiges de consommation.  Il est important que le gouvernement en fasse une priorité et qu’il encadre les initiatives à cet égard.

En cours
Crédit à la consommation

Crédit à la consommation

Test-Achats est favorable à une réglementation stricte des ouvertures de crédit dans le but de pouvoir lutter efficacement contre le surendettement. 

Accepté