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Publications sur Consommation durable

La SNCB pousse le voyageur vers les canaux de vente digitaux

02 juil. 2019

TreinTramBus, Navetteurs.be et Test Achats dénoncent une nouvelle diminution des heures d’ouverture des guichets dans 78 gares du pays (35 en Wallonie et 43 en Flandre). Elles craignent que ce ne soit de nouveau qu’une étape avant leur fermeture définitive comme ce fut le cas en 2015 avec 28 fermetures définitives de guichets. Les associations rejettent la justification de la SNCB qui parle de « succès des canaux digitaux » ou encore de « changements d’habitudes des voyageurs ».

Plaidoiries contre les no show clauses d’Air France et KLM

13 juin 2019

Certaines compagnies aériennes appliquent une clause dite de “no show” qui prévoit que les passagers n'ayant pas utilisé une partie de leur billet combiné se voient refuser l'embarquement.Ces compagnies imposent des frais inutiles à ces passagers pour qu’ils puissent néanmoins embarquer. Test Achats a décidé d’attaquer cette pratique abusive en justice en introduisant une action en justice contre Air France et KLM en septembre dernier. L’audience de plaidoiries aura lieu ce jeudi 13 juin.

#Trop Vite Usé 2.0 : Test Achats relance la lutte contre l’obsolescence programmée

05 déc. 2018

Depuis 2016, Test Achats propose un point de contact distinct pour les consommateurs qui subissent un problème avec leur appareil électronique : TropViteUsé.be. Test Achats a déjà reçu plus de 8000 notifications sur le site #tropviteusé pour des appareils présentant des défauts prématurés. Il ne s’agit que de la partie visible de l’iceberg car beaucoup de consommateurs acceptent de moins en moins la courte durée de vie de leurs appareils électroniques. Test Achats lance, en vue de la période de fin d’année et des soldes, une nouvelle campagne pour s’attaquer au problème dissimulé de l’obsolescence programmée.

www.tropviteuse.be

 

 

 

 

 

Climat : des engagements européens plus forts ...

30 nov. 2018

Le thème du climat prend de plus en plus d’importance dans notre quotidien. Nos dirigeants se doivent de prendre les choses en mains pour ne pas arriver à un point de non-retour. Pour cela, les citoyens et les organisations, telles que Test Achats, se mobilisent pour mettre la pression sur le politique. Ce dimanche 2 décembre notamment une marche pour le climat, "Claim The Climate", soutenue par plus de 25 organisations, aura lieu dans les rues de Bruxelles. Au niveau européen, plusieurs votes concernant les émissions de CO2 sont prévus. Le Beuc (fédération européenne des organisations de consommateurs) et Test Achats soutiennent plusieurs mesures que les institutions européennes devraient valider lors de réunions tripartites (réunissant Commission, Parlement et Conseil), le 4 décembre prochain.

Un nouveau Contrat de Gestion SNCB sans ambition

25 oct. 2018

Les voyageurs ne sont pas la priorité ! 
 
Les associations Navetteurs.be et TreinTramBus ont pu prendre connaissance du projet de nouveau Contrat de Gestion entre l’Etat et la SNCB. 5 ans et 10 mois après la fin du précédent Contrat de Gestion de 2008, on s’attendait à beaucoup plus d’ambition de la part du Ministre Bellot ! On est très loin du slogan « client central ».  Ce document déresponsabilise encore un peu plus la SNCB de sa mauvaise ponctualité : elle ne doit plus indemniser les voyageurs  pour les retards de moins de 30 minutes qui sont les plus fréquents.  
 

Décision historique de l'autorité de la concurrence italienne contre Apple et Samsung:

24 oct. 2018

Obsolescence organisée ? A voir et à suivre en Belgique et en Europe ...

L’autorité de la concurrence italienne vient de répondre à la demande de l’organisation italienne des consommateurs Altroconsumo, organisation soeur de Test Achats. Elle demandait de sanctionner Apple pour ses pratiques rendant ses produits inutilisables faute de mise à jour.

Stop aux plastiques à usage unique dans les supermarchés !

04 juin 2018

Chaque année, 30 millions de tonnes de plastique aboutissent dans les mers et océans et se décomposent ensuite en microplastiques. Une véritable catastrophe environnementale. En vue de lutter contre ce phénomène, la Commission européenne a récemment annoncé son intention d’interdire les plastiques à usage unique. Mais le parcours législatif européen est long. Et il est urgent d’agir ! Test Achats lance dès lors une pétition, avec le soutien des Ministres de l’environnement Marie Christine Marghem, Céline Frémault, Carlo di Antonio et Joke Schauvliege, visant à convaincre les supermarchés présents sur le marché belge d’arrêter d’ores et déjà de vendre des plastiques à usage unique. Un premier petit pas pour l’environnement.

www.testachats.be/stopmicroplastiques

#Stopmicroplastiques

Aspirateurs sans fil : pratiques mais pas durables. Une fois encore : trop vites usés !

12 févr. 2018

Il ressort d’un nouveau test mené par Test Achats non seulement que les batteries des aspirateurs sans fil ont une autonomie limitée, mais qu’elles sont également fragiles et très chères à remplacer, lorsque cela est possible. Les consommateurs sont à nouveau poussés vers le remplacement du produit, ce qui est mauvais pour l’environnement et mais également pour leur portefeuille. Un autre exemple d’appareil « trop vite usé ».

www.tropviteuse.be 

#Dieselgate : Problèmes pour 45 % des voitures après mise à jour du logiciel truqué

19 janv. 2018

#Dieselgate #NeverAgain #Demandjustice

Test Achats et ses organisations sœurs en Espagne, Italie et Portugal ont mené une enquête à grande échelle auprès de 10.600 propriétaires. Il en ressort que plus de 4 conducteurs sur 10 sur ceux ayant effectué la mise à jour du logiciel font état d’un impact négatif sur leur véhicule. Une augmentation de la consommation de carburant, une perte de puissance ou même des problèmes mécaniques sont quelques-unes des plaintes souvent entendues. En Belgique, bien que 23 % des garagistes aient reconnu que le problème était lié à la mise à jour du logiciel, 78 % des propriétaires ont dû payer pour les réparations pour un montant moyen de 859 euros ! Non seulement le constructeur automobile refuse de verser une compensation, mais il ne semble même pas capable de réparer ses errements ! 

Ponctualité SNCB : besoin d’une vision « voyageur »

08 nov. 2017

Des chiffres de ponctualité éloignés des statistiques officielles 

Les associations de voyageurs Navetteurs.be et TreinTramBus ont récolté durant les douze derniers mois les chiffres de ponctualité. Elles estiment, tout comme Inter-Environnement Wallonie et Test-Achats qui s’associent à la démarche, que les publications mensuelles actuelles sont trop agrégées et ne correspondent pas au ressenti des voyageurs. Les statistiques officielles sont publiées tardivement, Navetteurs.be et TreinTramBus demandent dès lors des améliorations.