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Publications sur Litiges et recours

Test Achats introduit une class action contre Ryanair

11 juil. 2019

L’été dernier, plusieurs grèves étaient organisées par le personnel de Ryanair. Conséquence : plusieurs passagers ont vu leur vol annulé ou retardé. Bien que la réglementation et jurisprudence européennes soient très claires en la matière, Ryanair refuse de les indemniser. Après avoir introduit plusieurs actions individuelles en justice contre la compagnie irlandaise, Test Achats a décidé de passer à la vitesse supérieure et d’introduire une action collective. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire sur www.testachats.be/actionryanair.

DeVillage: Test Achats réclame près de 800.000 euros à titre de dommage à l’URBSFA et à Sun Reizen

16 nov. 2018

Dans un jugement du 23 décembre 2016, l’Union Royale Belge des sociétés de Football-Association et Sun Reizen ont été condamnés en 1ère instance aussi bien l’Union Royale Belge des sociétés de Football-Association que Sun Reizen en leur qualité d’organisateurs de voyage dans le dossier du camping De Village. Lundi, l’organisation de consommateurs Test Achats représentera 206 supporters en appel. L’enjeu du litige s’estime à presque 800 000 euros. Test Achats espère arriver à la fin de l’agonie des supporters après quatre années, et une autre coupe du monde.

Redevance fixe : le consommateur encore trop captif

19 sept. 2018

(Réaction de Test Achats à la class action du Service de Médiation de l’Energie)

Le Service de Médiation de l’énergie citera devant le tribunal six fournisseurs dans le cadre d'une action collective visant l’arrêt des facturations de redevances fixes.

TA et Groupon: un accord transactionnel concernant l’action collective dans le dossier Luierbox

08 août 2018

Test Achats et Groupon ont annoncé avoir atteint un accord dans le cadre du procès les opposant au sujet d’une promotion pour un abonnement à des langes proposé par une entreprise appelée Luierbox (l’"affaire Luierbox"). L'organisation de consommateurs et lentreprise de commerce électronique ont convenu que les clients qui ont acheté un bon de réduction Groupon et payé 300 à Luierbox pour des marchandises qu'ils n'ont pas reçues pourront recevoir de Groupon 200 € en espèces et 100 € de crédit sur leur compte Groupon. Jusqu’à 1269 clients peuvent prétendre à cette compensation. À la suite de la convention, Test Achats a accepté de renoncer à poursuivre l’action collective introduite en 2017. Groupon ne reconnait de son côté aucune faute ou responsabilité quelconque en concluant l'accord et effectuera les paiements à ses clients à titre de geste commercial.

Test Achats en justice contre Air France et KLM pour leurs clauses de “no show”

17 juil. 2018

Certaines compagnies aériennes appliquent une clause dite de “no show” qui prévoit que les passagers n'ayant pas utilisé une partie de leur billet combiné se voient refuser l'embarquement.Ces compagnies imposent des frais inutiles à ces passagers afin qu’ils puissant néanmoins embarquer. Pour Test Achats, cette pratique est abusive et doit cesser. L’organisation introduit une action en justice contre Air France et KLM.  

Une nouvelle étude démontre que Facebook ne respecte toujours pas la vie privée de ses utilisateurs

27 juin 2018

Il ressort d’une étude menée par le Conseil norvégien des consommateurs que Facebook ne se conforme pas au nouveau règlement général sur la protection des données (RGPD).  Contrairement à ce que prescrit ce règlement, le réseau social tente d'amener le consommateur à partager autant de données que possible via les paramètres de confidentialité. Cela conforte encore plus Test Achats dans sa conviction que le réseau social collecte et partage à grande échelle les données de ses utilisateurs sans que ceux-ci n’en soient conscients ou n’aient donné leur consentement à cette fin. La requête en action collective de l’organisation de consommateurs contre Facebook, à laquelle plus de 20 000 personnes se sont déjà inscrites, a été déposée ce 25 juin et l’audience d’introduction est d’ores et déjà prévue au 29 octobre prochain.

www.testachats.be/actionfacebook

#Dieselgate : Problèmes pour 45 % des voitures après mise à jour du logiciel truqué

19 janv. 2018

#Dieselgate #NeverAgain #Demandjustice

Test Achats et ses organisations sœurs en Espagne, Italie et Portugal ont mené une enquête à grande échelle auprès de 10.600 propriétaires. Il en ressort que plus de 4 conducteurs sur 10 sur ceux ayant effectué la mise à jour du logiciel font état d’un impact négatif sur leur véhicule. Une augmentation de la consommation de carburant, une perte de puissance ou même des problèmes mécaniques sont quelques-unes des plaintes souvent entendues. En Belgique, bien que 23 % des garagistes aient reconnu que le problème était lié à la mise à jour du logiciel, 78 % des propriétaires ont dû payer pour les réparations pour un montant moyen de 859 euros ! Non seulement le constructeur automobile refuse de verser une compensation, mais il ne semble même pas capable de réparer ses errements ! 

Test Achats vs. Groupon

07 nov. 2017

Audience d'introduction (judiciaire) dans l'affaire des "langes" qui oppose Test Achats à Groupon.

Fini la double casquette de l’huissier de justice

25 oct. 2017

Test Achats estime que le consommateur peut trop difficilement distinguer l’huissier de justice qui intervient pour faire exécuter une décision judicaire de celui qui agit pour obtenir le règlement à l’amiable d’une dette. En effet, les droits et obligations de l’huissier diffèrent en fonction de sa casquette. Celui-ci ne peut par exemple pas procéder à une saisie exécutoire en cas de recouvrement amiable. L’organisation de consommateurs demande qu’un huissier ne puisse plus intervenir en cette qualité dans le cadre d’un règlement à l’amiable, ou qu’à tout le moins il soit alors soumis au contrôle du SPF Economie. Pour Test Achats, il est également plus que temps de limiter les frais réclamés en cas de défaut de paiement.

Test-Achats lance une action collective contre Groupon dans le dossier Luierbox

07 août 2017

Plusieurs centaines de personnes ont été dupées dans l’affaire “Luierbox”.  Elles ont chacune versé 300 à l’entreprise Groupon pour une livraison de langes par la société Luierbox, qui n’a jamais eu lieu ou que partiellement. Malgré plusieurs demandes de l’organisation de consommateurs, Groupon a toujours refusé d’indemniser les victimes de la fraude. Test-Achats a dès lors décidé d’introduire une action collective devant le juge. Les inscriptions peuvent se faire sur www.test-achats.be/groupon.