#content#
Publications sur Sécurité des produits et services
Chicco adapte son siège enfant suite à l’action de Test Achats
Aucun shampoing ne permet de réparer les cheveux
Test Achats a analysé 14 shampoings se vantant d’être réparateurs afin de vérifier s’ils pouvaient bel et bien réparer des cheveux abîmés. Deux shampoings ordinaires ont également été testés.
Baumes à lèvres : 15 produits sur 21 contiennent des substances potentiellement nocives
Une enquête de Test Achats révèle qu’une bonne part des baumes à lèvres vendus en Belgique à l’intention des enfants et des jeunes adolescents contiennent des substances potentiellement nocives issues d’huiles minérales. L’organisation de consommateurs demande des normes sévères quant à la présence de ces substances, et interpelle la Ministre de la Santé Publique, Maggie De Block, ainsi que le SPF Santé Publique.
Retrouvez l’entièreté des résultats du test sur www.testachats.be/comparerbaumealevres
Test Achats exige de nouvelles normes pour les casques vélo
Voilà plus de vingt ans qu’une norme européenne régit la sécurité et la qualité des casques pour vélo. Pourtant, l’enquête de Test Achats montre que pas moins de 13 des 22 casques pour adultes et 2 des 12 casques pour enfants présentent un grand risque de lésion. L’organisation de consommateurs demande à l’Union européenne de revoir d’urgence cette norme.
Slime: attention aux composants toxiques!
Les organisations soeurs espagnoles et italiennes de Test Achats ont trouvé dans des pâtes achetées toute faites un composant chimique dont la présence en trop grande quantité peut s’avérer toxique. Ces pâtes sont également disponibles en Belgique via des sites tel qu’Amazon. Test Achats a écrit au SPF Santé Publique et le SPF Economie pour lui demander de vérifier la conformité des autres produits présents sur le marché belge.
Risque d’électrocution sur deux grille-pain: de l’interêt général servi par Test Achats ...
Test Achats réalise chaque année des tests sur des centaines de produits. L’utilité de ces tests n’est plus à démontrer. Un consommateur peut individuellement se baser sur les résultats des tests en laboratoire et sur des appréciations positives résumées au travers des fameux “Maître-Achat”, “Meilleur du test” ou “Choix avantageux”. Plus méconnues, ce sont les appréciations totalement négatives, recommandant de ne pas acheter, notamment sur base de problèmes de sécurité électrique et thermique, les fameux “Don’t Buy” ! Test Achats prouve une fois de plus que ses tests, financés par ses membres ,travaillent (aussi) dans l’intérêt général. Dernier exemple en date, lors de tests comparatifs portant sur 15grille-pain, Test Achats a constaté que deux appareils comportaient un risque réel d’électrocution.
Alerte aux chargeurs USB bon marché: 1 sur 2 pose problème !
51 chargeurs USB ont fait l’objet de toutes nos attentions. Et les résultats sont catastrophiques puisque 1 sur 2 pose des problèmes de sécurité. Ils ne sont pas conformes aux normes et les autorités doivent prendre des mesures pour protéger les consommateurs des risques d’incendie et d’électrocution. Le Ministre des consommateurs et son administration de la sécurité ont été informés.
Enraciner une Belgique sans glyphosate
Au nom de la société civile, Saint-Nicolas a félicité Denis Ducarme, le ministre fédéral de l’Agriculture, pour son action politique en vue d’interdire la mise sur le marché du glyphosate au niveau européen. IEW, Nature & Progrès, Pesticide action network et Test Achats ont déposé dans la corbeille du ministre des propositions pour profiler la Belgique comme un Etat pionnier sans glyphosate.
Poêles à bois : le nettoyage demandé par Test Achats a commencé !
Test Achats réalise régulièrement des tests sur le rendement, la sécurité et la pollution des poêles à pellets. En 2015 déjà, l’organisation communiquait aux autorités une liste de problèmes et de marques non conformes. Aujourd’hui, Test Achats se félicite que des contrôles aient eu lieu sur des poêles à bois, même si des lacunes subsistent car l’approche n’est pas encore globale (sécurité, pollution, rendement,…).
Paiement sans contact, mais pas sans danger
Ces dernières semaines, le paiement sans contact fait l’objet d’une large campagne médiatique. Test Achats a voulu vérifier que le paiement sans contact, via carte bancaire, était sécurisé. Résultat ? Il est très aisé pour une personne mal intentionnée de dérober des montants allant jusqu’à 25 euros. L’organisation de consommateurs a également testé les pochettes protectrices, et là, bonne nouvelle, elles fonctionnent toutes !
Les consommateurs peuvent en obtenir une gratuitement sur : www.testachats.be/pochette.