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Publications sur Télécommunications

Tarifs Proximus : augmentations, 3 ans de suite !

06 nov. 2019

Duopole résiste et persiste ...

Au 1er janvier 2020, la plupart des abonnés Proximus subiront la 3ème augmentation de suite. Comme d’autres opérateurs sur le marché (Telenet, Voo, ...), l’opérateur historique peut se permettre d’augmenter ses tarifs sans scrupules et avec assez peu de justification. Test Achats incite les consommateurs à comparer encore plus et demande aux autorités de prendre des mesures pour atténuer les effets négatifs du duopole actuel.

Les consommateurs demandent de l'innovation dans les télécoms et reçoivent des augmentations de prix

01 août 2019

Les préférences des consommateurs concernant l’utilisation d'Internet et de la téléphonie évoluent rapidement. Les opérateurs s'en rendent compte et finalement proposent des  packs toujours plus chers, une stratégie qui garantit en partie la rétention ou la captivité des clients. Les mesures visant à renforcer la concurrence dans le domaine des packs plus light ou de base, avec uniquement de l'internet rapide et de la téléphonie mobile se font attendre. La question du manque de concurrence dans le secteur sera relancée dans les prochains mois par Test Achats.

Test Achats demande un plan clair pour le passage de la FM au DAB+

21 mars 2019

La fin du signal FM approche. Toutes les radios qui ne captent encore que la FM exclusivement seront vouées au rebut. C’est la conséquence du passage au signal DAB+. L’organisation de consommateurs juge que le passage au DAB+ est une décision lourde de conséquences, qui nécessite une période de transition suffisamment longue. Il faut d’abord et avant tout retirer du commerce les postes FM, après quoi doit intervenir une période de transition de 10 ans pour abandonner progressivement les appareils FM existants, estime Test Achats qui interpelle le Ministre Marcourt en ce sens.

40.000 consommateurs ont testé leur vitesse internet via le module de Test Achats

02 juil. 2018

En trois mois de tests, près de 40.000 utilisateurs ont comparé leur vitesse internet à celle promise par leur opérateur. 65 % des utilisateurs ont obtenu un résultat inférieur à 50 % de la vitesse internet théoriquement promise, ce qui s’explique souvent par l’utilisation d’une connexion Wifi plutôt que du câble. Un grand nombre de consommateurs ont bénéficié d’une migration vers une meilleure technologie de l’opérateur après avoir fait le test de vitesse.

L’entrée d’un nouvel opérateur mobile ne suffira pas en tant que telle à faire baisser les prix

13 juin 2018

Réaction de Test Achats à l’initiative du Ministre des Télécommunications Alexander De Croo visant à donner accès au marché belge du mobile à un quatrième opérateur en 2019.

Grand succès du test de vitesse internet de Test Achats

08 juin 2018

Après environ deux mois de tests sur le module www.vitesseinternet.be de Test Achats, près de 32.000 utilisateurs ont comparé leur vitesse internet à celle promise par leur opérateur. Plus de deux utilisateurs sur trois ont obtenu un résultat inférieur à 50 % de la vitesse internet théoriquement promise, ce qui s’explique souvent par l’utilisation d’une connexion Wifi plutôt que du câble. Un grand nombre de consommateurs ont également bénéficié d’une migration vers une meilleure technologie de l’opérateur après avoir fait le test de vitesse.

Grand succès du test de vitesse internet de Test Achats

26 avr. 2018

Après seulement un mois de tests, 18185 utilisateurs ont déjà comparé la vitesse internet théorique de leur opérateur avec les résultats obtenus via le test de vitesse internet de Test Achats. Ces résultats montrent que 6 utilisateurs sur 10 ont obtenu au moins une fois un résultat inférieur à 50 % de la vitesse internet théoriquement promise.

Faites-le test sur www.vitesseinternet.be  

Décodeurs Proximus : déjà 1.000 clients inscrits auprès du tribunal

02 mars 2018

Dans la procédure de l’action collective de Test Achats contre Proximus, environ 1.000 consommateurs se sont déjà fait connaitre auprès du Greffe de la Cour d’appel. L’organisation de consommateurs demande aux clients concernés qui ont acheté un décodeur V3 au cours de la période 2008-2013 et qui, au printemps 2016, ont répondu à la proposition de Proximus de louer un nouveau décodeur, de s’inscrire. 30.000 clients sont concernés et la demande de compensation est gratuite.

Réaction de Test Achats à la proposition de Proximus relative à la location de téléphones fixes

05 déc. 2017

Test Achats accueille positivement le fait que Proximus cesse, à partir de 2018, la location de téléphones fixes. Cela devrait permettre d’éviter des situations inacceptables comme celles que nous connaissons actuellement où environ 150 000 clients de l’opérateur paient depuis des années des frais de location pour un téléphone fixe depuis longtemps amorti.

Vitesse et qualité de surf en internet mobile : la vérité par opérateur

27 sept. 2017

Chez les 3 grands opérateurs Proximus, Orange et Telenet-Base, les vitesses de surf en internet mobile ont bien progressé ces dernières années. Les relevés effectués par Test Achats, grâce à son appli gratuite BeCover+, mettent en évidence des différences entre opérateurs. Une aide bien utile pour le consommateur à la recherche de l’opérateur offrant la meilleure couverture dans une zone géographique précise. La palme revient à Proximus - meilleur élève en région bruxelloise - et le bonnet d’âne à Orange - pire élève en province de Luxembourg.