Vélos

« Bike to work » vous aide à retourner au bureau

Partager sur

Avec "Bike to Work", l'union des cyclistes Fietsersbond a lancé une nouvelle application gratuite qui facilite la stratégie de retour au bureau, en permettant aux utilisateurs de se rendre au travail de manière sûre et sportive en suivant leur itinéraire préféré.

Avec sa plateforme en ligne Bike to Work, Fietsersbond veut motiver les gens à utiliser davantage le vélo pour se rendre au travail, que ce soit ou non en combinaison avec d'autres moyens de transport tels que le train, le bus ou la voiture. Outre le choix d'un itinéraire sûr et rapide, la plateforme offre aux cyclistes de nombreux avantages supplémentaires, dont un système unique de points vélo « bike coins » et des réductions auprès de revendeurs durables.

Itinéraire sûr et rapide

Rendez-vous sur www.biketowork.be, où vous pouvez créer un compte et, de là, télécharger l'application. Vous pouvez également l'installer directement via Google Play ou l'App Store en tapant "biketowork" dans la barre de recherche. Cliquez ensuite sur le premier résultat : un logo orange représentant un vélo blanc. Lors de votre inscription, vous aurez la possibilité de calculer votre taux-vélo. C'est le rapport entre vos jours-vélo et vos journées de travail. En outre, vous pouvez préciser combien de jours par semaine vous souhaitez vous rendre au travail à vélo.

Pour compléter votre inscription, vous devez indiquer si vous souhaitez lier votre compte à votre employeur. Vous ne pouvez le faire que si votre entreprise participe au programme Bike to Work. Les utilisateurs qui sont liés à leur employeur peuvent participer à des défis (d'entreprise) et à la «Véloterie ». Ils peuvent également créer des équipes avec des collègues et bénéficier de réductions et d'avantages auprès de revendeurs durables.

Après avoir ouvert votre compte gratuit sur le site web, vous pouvez vous connecter via l'application et planifier votre itinéraire à vélo. Les itinéraires cyclistes font appel à Open Street Maps, une banque de données de cartes qui tiennent spécifiquement compte de l’infrastructure cycliste dans votre région. Si vous voyez un accident ou un obstacle routier en cours de route, vous pouvez le signaler directement dans l'application pour en informer les autres utilisateurs.

Quelles sont les données enregistrées dans l’application ?

Grâce à "vos statistiques", vous pouvez suivre exactement le nombre de kilomètres parcourus en vélo, mais aussi le nombre de jours de déplacements en vélo et d'itinéraires parcourus, la quantité de CO2 que vous avez économisée, vos trajets et votre taux-vélo. Vous avez également la possibilité de définir un objectif cycliste spécifique. N'oubliez pas que certaines fonctions, comme l'enregistrement de vos trajets quotidiens, ne sont accessibles que lorsque vous êtes lié à votre employeur.

Fietsersbond collecte ces informations pour promouvoir une infrastructure cycliste plus sûre et de meilleure qualité auprès des autorités routières et du gouvernement. Vos trajets à vélo enregistrés et vos rapports sont donc traités de manière anonyme, dans le respect de votre vie privée.

Commentaire

Tout sur les vélos

Vous envisagez le vélo électrique ? Consultez nos tests ou lisez nos enquêtes sur les casques, la sécurité, etc.

Plus d'infos...