Vélos

Vous avez peur de circuler à vélo? Suivez des cours !

La pratique du deux-roues a explosé ces derniers temps, tout particulièrement dans les villes. Mais tout le monde n’ose pas s’aventurer dans un trafic dense. Tandis que d’autres n’ont jamais tenu un guidon. La solution ? Suivre une courte formation pour se (re)mettre en selle.

"Cela faisait plus de 20 ans que je n’étais pas montée sur un vélo", explique Céline, Bruxelloise de 41 ans. "J’ai réessayé récemment avec un copain, mais je ne me sentais vraiment pas à l’aise. Il fallait que je redémarre à zéro". Contact est donc pris avec Pro Velo. "J’ai déjà suivi deux des quatre cours de leur module débutants. On a démarré sur une esplanade à l’écart du trafic. Et à l’issue du deuxième cours, ceux qui le souhaitaient ont pu rejoindre le siège de l’association en empruntant la voie publique. Nous étions encadrés par deux moniteurs, tout était fait pour nous mettre en confiance." Au terme de la formation, Céline envisagera peut-être l’achat d’un deux-roues, pour effectuer ses courses notamment.

Grosse demande pour les formations

Comme Céline, nombreux sont ceux et celles qui pensent aujourd’hui à se mettre ou se remettre au vélo. Et la demande pour ce type d’apprentissage, elle aussi, explose. "Nous avons dû ajouter de nouvelles sessions pour les débutants", indique Noémie Dembour, chargée de mission pédagogique chez Pro Velo. "Mais malgré cela, les listes d’attente sont longues, à Bruxelles notamment." Certaines sessions sont organisées via les entreprises ou des associations locales, d’autres sont directement accessibles aux particuliers. Pas de cours "spécial e-bike" par contre car "mis à part le démarrage et le freinage, le comportement sur le vélo est le même. Le plus important est de pouvoir bien manier son deux-roues et prendre sa place dans le trafic".

Où s’adresser pour suivre des cours vélo ?

En Wallonie et à Bruxelles, Pro Velo et le Gracq organisent régulièrement des cours pour débutants d’une part, pour les personnes qui ont déjà une petite pratique de l’autre. Du côté flamand, Pro Velo possède une antenne à Anvers, Mobiel 21 organise de nombreuses sessions de cours. Mais beaucoup d’initiatives sont aussi prises au niveau local. Les personnes intéressées s’informeront donc auprès de leur commune pour savoir ce qui est organisé dans leur environnement proche.

Où s’informer pour l’achat d’un e-bike ?

Vous êtes déjà un cycliste aguerri mais souhaitez passer à la vitesse supérieure via l’achat d’un e-bike ? Consultez donc le comparateur vélos électriques de Test Achats.

Pédalez en sécurité au meilleur prix

Le vélo c’est la liberté, mais pensez aussi à vous protéger. En ce moment vous bénéficiez d’une belle réduction sur les casques ultra sécurisés de la gamme Scott. Profitez-en !

Voir l'offre

Commentaire

Tout sur les vélos

Vous envisagez le vélo électrique ? Consultez nos tests ou lisez nos enquêtes sur les casques, la sécurité, etc.

Plus d'infos...