Vélos

E-steps : beaucoup d'appelés, peu d'élus

Partager sur

Sur les 11 modèles de trottinettes électriques que nous avons testés, plusieurs ont été jugés non fiables et non sûrs. Un modèle a même été exclu.

De plus en plus de gens optent pour une trottinette électrique. Que ce soit pour un court déplacement vers la gare ou se déplacer rapidement en ville. Nous avons testé 11 modèles populaires.

Kugoo recalé

Un modèle a directement été exclu du test. Le Kugoo S1 Pro ne répondait en effet pas aux exigences légales et affichait une vitesse maximale de 30 km/h au lieu des 25 km/h exigés dans l'Union européenne. Entretemps, Kugoo nous a fait savoir qu'elle avait adapté la vitesse maximale de sa trottinette.

Résultats interpellants

Parmi les modèles retenus pour le test, deux ont obtenu de bons résultats mais de nombreux autres ont déçu. Vous comptiez rouler sous la pluie? Vous pouvez l'oublier, sauf pour un seul modèle dont le manuel le permet. Notre test sur route mouillée a confirmé le problème: deux modèles ne fonctionnaient plus et pour trois autres le test de freinage a carrément révélé des situations dangereuses. Par ailleurs, d'autres manquements plus ou moins graves nous ont sauté aux yeux: pneus très difficiles à gonfler, supports de batterie cassés, systèmes de direction complètement instables, mécanismes de pliage non efficients, etc.

Attention au mauvais achat

Les différences de prix et de qualité étant grandes, la probabilité de faire un mauvais achat est donc élevée. Bref, il nous apparaît qu'un bon vélo pliable ou qu'un vélo électrique est probablement un meilleur investissement. Vous voulez malgré tout acheter une trottinette électrique? Alors lisez certainement les résultats de nos tests sur notre comparateur e-steps avant de faire votre choix.

Commentaire

Tout sur les vélos

Vous envisagez le vélo électrique ? Consultez nos tests ou lisez nos enquêtes sur les casques, la sécurité, etc.

Plus d'infos...