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I-Walk : cette trottinette électrique avec selle ne peut pas circuler sur la voie publique

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Vous êtes intéressé par une trottinette électrique avec selle ? Vérifiez si vous pouvez immatriculer et assurer le véhicule avant d'effectuer l'achat. Attention : les propriétaires d'un I-Walk Urban 2 (ou similaire) n'ont pas les bons documents pour circuler sur la voie publique.

"I-Walk est une très bonne solution pour se déplacer en ville", déclare le distributeur belge de cette trottinette électrique avec selle sur son site internet. "Ce n'est pas correct", affirme le porte-parole de Test Achats Simon November. "Il n'existe aucune autorisation pour les consommateurs pour se déplacer légalement avec de tels véhicules, sauf dans le domaine privé."

Pas un engin de déplacement mais un cyclomoteur

L'I-Walk Urban 2 a l'air confortable et est sans aucun doute utile pour les personnes ayant des problèmes de mobilité. De plus, il suffit de remplir quelques conditions pour pouvoir conduire ce type de trottinette électrique avec selle :

  • Vous devez avoir 16 ans
  • Les lumières doivent être allumées
  • Vous devez porter un casque
  • Vous devez avoir une assurance

Les trois premières conditions sont évidentes, mais la dernière est source de confusion. Les trottinettes électriques avec selle ne sont pas considérées comme des engins de déplacement motorisés, tels que les fauteuils roulants électriques, les trottinettes motorisées sans selle ou certains véhicules électriques à une ou deux roues. Ce sont des cyclomoteurs classe A ou B, en fonction de la vitesse maximale qu'elles peuvent atteindre.

Pas correctement assurée

La trottinette électrique I-Walk Urban 2, tout comme la Stigo+ Bike ou la Windgoo B3, fait partie de la classe A des cyclomoteurs et elle doit donc être enregistrée auprès de la Direction pour l'Immatriculation des Véhicules (DIV). "Elle doit être assurée par une assurance responsabilité civile (RC) véhicule à moteur. Mais les assureurs ne la couvrent pas car ce type de trottinette électrique ne peut pas être enregistré à la DIV", explique Simon November. "Les fabricants n'ont pas de certificat d'homologation - attestation pour garantir que des véhicules sont conformes à toutes les exigences techniques et réglementaires. Il en résulte un problème d'assurance pour les propriétaires de ce type de trottinette électrique avec selle."

Trottinettes électriques sans selle testées

La trottinette électrique sans selle est considérée comme un engin de déplacement motorisé mais contrairement à l’I-Walk, cette trottinette n’appartient pas à la classe des cyclomoteurs. Une assurance familiale suffit donc pour couvrir votre responsabilité.

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