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“L’airbag vélo” distingué lors de notre test de casques

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Le casque vélo auto-déployant de Hövding laisse la concurrence loin derrière lui à notre dernier test en date. Comment fonctionne-t-il exactement ?

7 % de risque de blessures à la tête, alors que ce chiffre varie entre 18 et 61 % chez la concurrence : le Hövding 3.0 de la marque éponyme domine de la tête et des épaules notre dernier test de casques vélo. Seulement, ce n’est pas vraiment un casque…

Déployé en un éclair

Le Hövding 3.0 n’est pas un casque rigide à poser sur la tête, mais une sorte de sac qu’on porte autour du cou comme un collier. Ce sac contient des capteurs connectés à un algorithme. Quand le cycliste fait certains mouvements, comme une chute ou une collision, le sac va, en une fraction de seconde (au sens propre du terme : cela prend un dixième de seconde), se gonfler pour former un airbag enveloppant toute la tête, donc aussi bien le dessus du crâne que l’arrière, les côtés et la nuque.

Cela se traduit dans les résultats en cas de chute. La nuque et l’arrière de la tête sont bien mieux protégés qu’avec un casque vélo ordinaire, car ils sont eux aussi abrités sous l’airbag. En outre, la couche protectrice est beaucoup plus épaisse qu’avec un casque vélo classique, et présente une parfaite combinaison de fermeté et d’élasticité. Le labo a établi que le risque de lésion au cerveau est plus faible qu’avec la totalité des casques déjà testés. Le risque général de lésion est de 7 %, contre 30 à 40 % avec la plupart des casques, et même jusqu’à 61 % avec certains modèles. Ces résultats d’ensemble valent au Hövding 4,5 étoiles sur 5, alors que le “meilleur du reste”, le Scott Arx Plus, doit se contenter de quatre étoiles. Mais même cet airbag n’offre pas une protection partielle. En cas de choc contre un poteau, l’airbag n’aura pas le temps de se déployer.

La sécurité a son prix

Le Hövding est-il la solution du futur, et allons-nous bientôt tous pédaler avec un airbag autour du cou? L’avenir nous le dira mais, en attendant, ce produit est encore très cher. L’airbag vélo coûte pas moins de 349 €, contre 100 € pour les meilleurs casques. Pour beaucoup, cela risque d’être excessif. Mais, pour ceux qui roulent beaucoup et ne se sentent pas toujours en sécurité, et qui peuvent se permettre de mettre le prix, c’est certainement à envisager.

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