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Le transport individuel après le COVID-19

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Dans quelle mesure le COVID-19 déterminera-t-il notre mobilité après la crise ? Nous l’avons demandé à un millier de Belges.

Nous avons demandé à plus d'un millier de Belges quel serait l'impact du COVID-19 sur leur mobilité une fois la crise terminée. L'enquête a été organisée en octobre 2020, alors que les chiffres du coronavirus dans notre pays étaient encore en hausse et que notre gouvernement venait d'entrer en fonction. Le deuxième confinement n'avait alors pas encore été mis en place.

Éviter les transports publics

Toutes les personnes interrogées indiquent que le coronavirus a actuellement un impact considérable sur leurs déplacements. Cela est particulièrement visible pour les transports publics. Avant mars 2020, 61 % des répondants prenait le bus, le tram ou le train, contre seulement 44 % en octobre. L’usage de tous les autres moyens de déplacement (à pied, à vélo, etc.) reste assez stable. Seul l’utilisation de la voiture progresse légèrement, passant de 76 % à 78 %. La principale explication du déclin de la fréquentation des transports publics est la disparition des destinations accessibles. De plus, en octobre, 61 % des salariés travaillait au moins partiellement à domicile, dont la majorité d’entre eux n'étaient plus autorisés à accéder à leur entreprise. Les restrictions d'accès aux cinémas, aux installations sportives et aux restaurants/cafétarias ont également éloigné de nombreuses personnes des trams et des bus.

Plus souvent en voiture

Une personne interrogée sur cinq prévoit de prendre plus souvent la voiture qu'avant la crise, tandis qu’une sur dix pense moins l’utiliser. Enfin, 23 % des personnes interviewées envisagent de recourir à leur vélo plus souvent qu'auparavant.

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