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Une omnium pour un e-bike, est-ce utile ?

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Une omnium pour un e-bike, est-ce utile ?

Le prix d'un bon e-bike tournant autour des 2 500 €, il peut être intéressant de le couvrir avec une assurance vélo. Surtout pour s'assurer contre le vol dans l'espace public. Mais gare à la longue liste des conditions et exclusions.

Les vélos électriques se vendent comme des petits pains. Mais, malheureux corollaire, il s’en vole aussi de plus en plus. Douloureux lorsqu’on a investi 2 ou 3 000 € dans un deux-roues. Les assureurs ont évidemment flairé le bon filon. Et aujourd’hui, la plupart des grandes compagnies proposent une omnium vélo.

A qui s’adresse-t-elle ?

Qu’il s’agisse d’un vélo électrique, d’un bon VTT ou d’un vélo de route haut de gamme, l’engin doit avoir un certain prix. Le porte-parole d’Assuralia le reconnaît lui-même : ça ne commence à valoir le coup qu’à partir du moment où la valeur du vélo dépasse les 1 200 €. Ce montant est évidemment à mettre en rapport avec le coût de l’assurance. Comptez entre 60 € et 150 € de prime annuelle selon la valeur de l’engin. En pratique, nous conseillons cette assurance à ceux qui achètent un e-bike neuf et qui, malgré les bonnes mesures de prévention qu’ils peuvent prendre, courent un risque réel de se le faire voler en dehors de leur lieu d’habitation.

Gare aux limitations et exclusions

Une omnium vélo couvre le vol, les dégâts matériels et, la plupart du temps, l’assistance en cas de panne. Mais attention : dans les contrats, les limitations, conditions et exclusions peuvent être nombreuses et variées. Ainsi, la plupart des omniums ne couvrent votre vélo électrique dans l’espace public que s’il est attaché à un point fixe. Et pas n’importe comment ! Presque tous les assureurs exigent l’utilisation d’un cadenas qui répond à leurs exigences spécifiques (label ART, catégorie de sécurité déterminée, prix minimal…). L’assistance en cas de panne est, elle, le plus souvent limitée à la Belgique et aux Pays-Bas, plus une partie des pays limitrophes, par exemple jusqu’à 30 ou 50 km au-delà de leurs frontières. En matière de dégâts matériels, il peut y avoir de grosses différences dans la manière dont sont définis les événements assurés. Chez certains assureurs, il doit s’agir d’un accident, d’une collision ou d’autres incidents précis. Chez d’autres, tout dégât est couvert excepté s’il relève d’une exclusion.

Tout le monde n’indemnise pas de la même manière

Avec certaines omniums, vous vous engagez vis-à-vis du marchand de vélo. Ce n’est que chez lui que les réparations couvertes pourront être effectuées; en cas de vol ou de perte totale, ce n’est que chez lui que vous pourrez acquérir un nouvel engin en remplacement du précédent. En d’autres termes, vous êtes un peu pieds et poings liés. S’il y a vol ou perte totale, sachez aussi que les taux d’amortissement varient d’un contrat à l’autre et peuvent mener à de grandes variations en matière d’indemnisation. Et qu’en cas de vol ou de dégât matériel, la plupart des contrats appliquent une franchise de quelques dizaines d’euros. Vous l’aurez compris. Avant de signer pour une omnium vélo, nous vous conseillons de lire très attentivement la proposition de contrat que l’on vous soumet.

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