Vélos

Vous avez acheté un vélo sur internet? Espérons qu’il tiendra le coup

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La pandémie, le “boom” du commerce en ligne et les pénuries chez les marchands de vélo classiques expliquent le développement des ventes de vélos sur internet. Mais cela ne va pas sans certains risques.

Lors de nos derniers tests, essentiellement des vélos électriques surtout destinés à un usage urbain, nous avons été confrontés à plusieurs problèmes techniques. Et il n’a pas toujours été évident de trouver une solution.

Pas de magasins physiques

Cowboy, VanMoof, Angell … autant de marques non traditionnelles qui proposent des e-bikes tendance pour la ville. Et ces marques n’ont pas non plus un dense réseau de vélocistes pour distribuer leur production. La vente se fait essentiellement, voire exclusivement en ligne, et le vélo vous est tout simplement livré chez vous.

On ne trouve des magasins physiques pour ces vélos que dans quelques grandes villes à la mode: Berlin, Paris, Londres, Los Angeles… Bref, pas au coin de la rue. Pas question donc d’apporter votre vélo au réparateur pour le récupérer le lendemain remis en état.

Panne en cours de route

Nous avons testé récemment une série de vélos électriques de ville. Certains modèles sont tombés en panne lors du parcours d’essai. Pour le VanMoof S3, c’était un problème de changement de vitesse et, pour l’Angell, un problème au moteur électrique. Des pannes assez sérieuses donc, qui nécessitaient l’intervention d’un professionnel.

Avec le VanMoof, la pièce de rechange s’est fait attendre un mois et, même ainsi, le mécanicien a eu toutes les peines du monde à remédier au défaut technique. Avec l’Angell, les discussions avec le fabricant pour déterminer la cause du problème ont été pour le moins difficiles. De toute manière, un marchand de vélos indépendant ne manifestera souvent pas un grand enthousiasme pour réparer un vélo qu’il ne vous a pas vendu. Et attendez-vous à le voir lever les yeux au ciel si vous lui avouez “je l’ai acheté sur internet”. Même si tous les vélos achetés en ligne ne sont pas nécessairement mauvais pour autant.

Droit au retour

Si le vélo de vos rêves ne peut être acheté que sur internet, réfléchissez-y quand même à deux fois. Si vous vous y décidez finalement, sachez que vous disposez toujours de 14 jours pour renvoyer le vélo s’il présente un problème. Ce n’est sans doute pas très évident avec un vélo, mais cela vaut mieux que de continuer à rouler avec un mauvais vélo. Pour tout savoir sur le délai légal de rétractation, voyez notre dossier.

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