Vélos

Vous sentez-vous en sécurité en tant que cycliste ? Donnez votre avis

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La sécurité à vélo dans nos villes belges laisse depuis des années une importante marge d’amélioration. Selon notre enquête sur le vélo en ville, réalisée au début de cette année 2020, nous avons constaté que Bruxelles et la Wallonie sont à la traîne en termes d'infrastructures cyclables. Mais comment les conditions de circulation des cyclistes dans notre pays ont-t-elles évolué depuis lors ? La VUB s'intéresse à votre opinion.

À Bruxelles et en Wallonie, l’absence de pistes cyclables sur un grand nombre de routes, oblige parfois les cyclistes soit à circuler sur les trottoirs, ce qui gêne grandement les piétons, soit à se frayer un chemin entre les voitures. Dans notre étude parue début 2020, nous avons enquêté sur les raisons pour lesquelles les Belges n'utilisent pas leur vélo : 53,1 % des Bruxellois interrogés ont répondu que cela était dû au manque d'infrastructures cyclables (pistes cyclables, parkings à vélos, ...), contre 27,8 % des Flamands et 66,3 % des Wallons qui n’utilisent pas leur vélo pour cette même raison.

En attendant, les autorités locales se concentrent davantage sur la mobilité durable et l'amélioration des infrastructures pour les usagers vulnérables de la route. Afin de faire un point sur la situation actuelle, la VUB (Vrije Universiteit Brussel), en collaboration avec l'UCLouvain et l'Université de Valence, a donc élaboré une enquête que tout cycliste, âgé de 18 ans ou plus, peut remplir jusqu'au 15 décembre.

Différence due au coronavirus

Ce questionnaire a pour but d'étudier l'évolution de la mobilité et du comportement des cyclistes adultes en Belgique. Cette année, la crise du coronavirus aura sans aucun doute un impact sur les résultats de cette enquête. Vu l’augmentation du télétravail obligatoire et la réduction du nombre de voitures sur les routes, les cyclistes rouleront-ils davantage à vélo et se sentiront-ils plus en sécurité ? Et les usagers de la route ressentent-ils moins de frustrations au cours de leur trajet ?

Toutes les réponses sont regroupées dans un rapport qui dénonce les points noirs actuels, mais qui reflète également les progrès réalisés dans le domaine de la sécurité à vélo. Les résultats de cette recherche serviront pour le développement futur de notre mobilité belge et l'amélioration de la sécurité routière.

Équipement pour vélos

Voulez-vous limiter au maximum les frustrations des autres usagers de la route en tant que cycliste ? Soyez en règle avec les obligations, par exemple en utilisant le feu blanc ou jaune à l'avant et le feu rouge à l'arrière en cas de visibilité inférieure à 200 mètres. Consultez notre dossier pour connaître toutes les règles concernant certaines interdictions, obligations et recommandations.

Attention si vous êtes cycliste car le non-respect du code de la route risque de vous coûter très cher en cas d’accident ! Pour plus d'informations, lisez notre dossier sur l'indemnisation en cas d'accident de vélo.

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