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Aiways U5 : la réponse chinoise à la VW ID.4 ?

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La start-up chinoise Aiways propose un SUV à un prix – relativement – attractif. Mais celui-ci tient-il vraiment ses promesses?

La percée des voitures électriques concernera largement les SUV. Les Kia e-Niro, Audi e-Tron, VW ID.4, Peugeot e-2008 et autres accaparent chacune une (petite) partie du gâteau électrique. Et voilà que l’Aiways U5 nous vient de Chine pour se mêler au débat. C’est un SUV compact, qui devra donc affronter l’ID.4 et consorts. Nous passons en revue les armes dont elle dispose pour mener la lutte.

Spacieuse et bien finie

On dit “compacte” mais elle est de belles dimensions quand même, avec une longueur de 4,68 m et une hauteur de 1,70 m. Ce qui offre pas mal de volume intérieur. Il y a pas mal de place pour les bagages, mais c’est surtout l’espace dont on dispose à l’arrière pour la tête et les jambes qui est assez exceptionnel.

L’intérieur est accueillant à d’autres égards également. La finition est impeccable, le choix des matériaux bien pensé.

Une fois qu’on a démarré, les recherches commencent. De longues recherches, parfois. Les commandes de la plupart des fonctions se font sur l’écran tactile au milieu du tableau de bord, mais c’est très fastidieux, car on doit passer par une série de menus et d’étapes avant de trouver enfin ce qu’on cherche, qu’il s’agisse d’actionner les phares ou le toit panoramique. Ce qui risque de vous distraire souvent et longtemps de la circulation. Et la fréquente lenteur de réaction de l’écran tactile n’arrange pas les choses.

Pour régler la température à bord et la climatisation, il faut passer par un autre écran tactile, dissimulé au fond de la console centrale. Lui non plus n’est pas des plus faciles à utiliser. Pour certaines fonctions, de simples boutons tournants restent encore la solution la plus pratique – et la plus sûre.

Pourquoi la traction avant ?

Une fois sur la route avec l’U5, la traction avant se fait d’emblée remarquer. Rien d’exceptionnel pour les voitures “classiques” mais, avec le couple important et immédiatement disponible des moteurs électriques, ce n’est pas le choix idéal, et la voiture a parfois du mal à conserver son adhérence sur la chaussée. Le poids élevé handicape son dynamisme et la distance de freinage pourrait être plus courte.

La sécurité de l’U5 est assez bonne. La voiture est équipée d’une série d’aides à la conduite, comme le détecteur d’angle mort et un système d’alerte en cas de collision imminente. Les airbags latéraux posaient un problème de sécurité passive, mais Aiways devrait apporter une solution à ce problème.

Autonomie médiocre, recharge assez lente

Essentiel pour une voiture électrique : quelle autonomie avec une batterie chargée à fond? L’U5 est hélas un peu décevante à cet égard. Malgré sa batterie d’une capacité de 63 kWh, elle ne parcourt pas plus de 290 km. Sa consommation de 24,7 kWh aux 100 km est en effet assez importante. Les performances de ses concurrentes de chez VW, Kia et Peugeot sont nettement supérieures.

Pour charger la batterie, vous pouvez vous brancher sur une borne de recharge de 150 kW. Vous ne perdrez donc pas trop de temps à une borne sur la route. Mais, si vous rechargez surtout à votre domicile, c’est une autre paire de manches. Comme vous n’y disposez que d’électricité monophasée, cela prend beaucoup de temps. La trappe de recharge ne se trouve pas sur le côté, comme sur les autres voitures électriques, mais sous un des phares. Pas très logique, cet emplacement.

Prix serré, mais beaucoup de remarques

Le prix de base de l’Aiways U5 est assez serré : 39 000 €. Et, pour une toute première voiture électrique de cette classe, l’effort est méritoire. L’intérieur spacieux et confortable est certainement un plus, mais nous avons néanmoins trop de réserves à formuler. Une fois résolus les problèmes de commandes, d’autonomie et de recharge, l’U5 pourra peut-être concurrencer les valeurs établies.

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