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Après notre test routier électrique : quelles grandes conclusions tirer ?

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Notre test routier avec une voiture électrique a fait pas mal de bruit. Pour nous, il s’agissait surtout d’exposer les problèmes qui se présentent aujourd’hui quand on roule à l’électricité, afin de pouvoir préparer une mobilité exempte d’émissions.

Il y aura du monde au signal de Botrange, dans les jours qui viennent. C’est en tout cas ce qui ressort des réactions à la vidéo que nous avons diffusée au début de cette semaine. Car notre escapade routière de la Côte belge vers les Hautes Fagnes n’a pas été précisément sans anicroches, et beaucoup d’e-automobilistes vont s’attacher à prouver que cela peut “mieux” se dérouler. Mais que recherchions-nous effectivement avec cette vidéo?

Proches de nos lecteurs

“Proche de vous” fait partie des missions de Test Achats. En tant qu’organisation de consommateurs, nous nous intéressons aux sujets qui intéressent nos abonnés. Et les nombreuses questions qui nous parviennent montrent que nos abonnés sont intéressés par la mobilité électrique et qu’ils y voient un avenir. Mais il est tout aussi clair qu’il reste beaucoup d’incertitudes, et que les gens ont encore toujours du mal à se représenter concrètement l’avenir au quotidien avec un véhicule électrique. Pourra-t-on recharger à une prise ordinaire ? Quelle autonomie aura-t-on? Combien de temps prendra la recharge? C’est à ces questions que notre reportage a tenté de donner une réponse.

Une borne de recharge s’impose

“Peut-on recharger sa voiture électrique chez soi, à une prise ordinaire?”. On nous pose très souvent la question. Parce que c’est moins cher, ou parce que beaucoup de gens ont des panneaux solaires et souhaitent utiliser cette électricité verte pour leur e-voiture. La réponse est “oui, mais …”. Techniquement, il est effectivement possible de recharger sa voiture en connectant le câble de recharge à une prise électrique ordinaire, mais ce n’est pas la meilleure option. Car cela prend énormément de temps : une heure de recharge vous donne tout au plus 10 km d’autonomie, ce qui signifie qu’il vous faudra recharger toute une journée si vous avez une sérieuse balade au programme. Dès lors, mieux vaut investir dans une borne de recharge – une wallbox – installée dans votre garage, votre allée ou votre carport. Elle donne jusqu’à 50 km par heure de recharge. Bien sûr, cela représente un investissement supplémentaire de quelques centaines d’euros, mais cela vous épargnera bien des soucis. Certaines marques installent d’ailleurs gratuitement une borne de recharge à l’achat d’un de leurs modèles électriques.

En rechargeant à une prise ordinaire avant d’entamer notre test routier, nous avons donc voulu mettre en avant un aspect important de la mobilité électrique.

L’autonomie se réduit (trop) rapidement

De précédents tests, et pas seulement effectués par Test Achats, montraient déjà que, en roulant, l’autonomie de la voiture peut baisser rapidement. Et il a aussi été démontré régulièrement que cette baisse s’accentuait à haute vitesse et par basses températures. Ce que confirme notre reportage.

Une recharge en cours de route devrait résoudre le problème, mais les possibilités sont bien trop disparates, avec des fournisseurs différents, des badges différents et des applis différentes. Et les tarifs réclamés sont souvent peu clairs et exagérés. Cela aussi ressort clairement du reportage. “Faites le trajet en Tesla, et vous aurez tout un réseau de superchargeurs à disposition”, nous a-t-on souvent rétorqué. C’est vrai, mais on devrait aussi pouvoir recharger rapidement avec une voiture électrique “ordinaire”, pensons-nous.

A fond pour zéro émission

Si vous parcourez régulièrement nos publications, vous connaissez notre position en faveur de la transition vers une mobilité sans émissions, et vous savez que nous avons déjà maintes fois souligné les avantages de la voiture électrique, justement parce que nous connaissons la défiance de beaucoup de nos abonnés à l’égard de ces véhicules. Notre périple routier avait pour principal objet de mettre en évidence différents problèmes liés à la mobilité électrique, principalement au niveau des infrastructures de recharge, et de secouer les instances concernées. Vu les réactions à différents niveaux, le but est certainement atteint.

Vous avez loupé la video? Regardez-la ci-dessous.

Embedded content: https://youtu.be/U3pxZ1TvCe8

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